Pour la première fois, les maraîchers ont essayé la tomate Tuz de l'entreprise de sélection Gavrish en 2007. Beaucoup de gens ont apprécié cette variété pour ses excellentes qualités de salade. La description générale du fabricant peut être résumée comme suit :
- variété mi-précoce (106–110 jours);
- adapté aux terrains ouverts (régions du Caucase du Nord et du centre de la Terre noire);
- buisson déterminé (60–80 cm) ;
- rendement 3,5 à 4,5 kg par buisson ;
- la tomate est légèrement côtelée, plate et ronde, de taille moyenne (65 à 152 g);
- les fruits sont savoureux, charnus, semblables à ceux d'une salade ;
- résistant aux maladies (cladosporiose, fusarium).
En général, les critiques sur la tomate Ace sont positives.Les tomates poussent délicieusement et conviennent aux salades et marinades d'été. Certains spécimens pèsent jusqu'à 300 g, mais en moyenne les fruits sont petits, environ 100 à 150 g.
Croissance
La tomate Tuz n'est pas une variété hybride (il n'y a pas de marquage f1), vous pouvez donc essayer de récolter les graines vous-même.
Semis
Les semis sont semés fin mars ou début avril. Le sol est récolté nutritif, riche en humus. La terre du futur parterre de jardin est enrichie d'humus, de compost et de tourbe.
Conseil. Les boîtes pour semis doivent avoir de grands trous de drainage pour éviter la stagnation de l'eau.
Après 2 semaines, les plants sont repiqués dans des pots séparés d'un volume de 0,8 à 1,5 litre, il ne sert à rien de prendre plus de récipients. La variété est d'un type déterminé, les buissons ont le temps de devenir petits et la plantation en pleine terre est déjà possible à l'âge de 40 à 50 jours.
La variété de tomate Tuz a été sélectionnée par des sélectionneurs pour être cultivée principalement en pleine terre dans les régions du Caucase central et du Nord. La plantation en plates-bandes à ces endroits est généralement possible dès début mai et, les années chaudes, fin avril. Mais pour la première fois, il est conseillé de recouvrir la plantation de tomates d'un film transparent.
Important! Avant de déménager dans un endroit permanent, les plants doivent être durcis.
Dès que la température extérieure diurne commence à dépasser 17-18 ⁰C, les pots sont exposés à l'air frais, augmentant progressivement la durée d'une heure à une journée complète.
Nourrissez les plants avec un engrais complexe deux fois. Après la cueillette, 10 à 14 jours et une semaine avant la plantation prévue en pleine terre.
Formation de buisson
Le buisson de tomates Tuz pousse compact et bas. Le fabricant de semences recommande un schéma 30×50, soit jusqu'à 8 à 9 buissons par 1 m2. Un tel épaississement n’est possible qu’avec une vaste expérience dans la formation et le tuteurage des plantes.Il vaut mieux ne pas dépasser 5 buissons par 1 m2 et essayez de faire pousser une tomate avec 2-3 tiges. Bien que la variété soit déterminée et ne dépasse généralement pas 80 cm, en raison du poids important du fruit, elle nécessite un jarretière sur un support.
Pour éviter de desserrer constamment les plates-bandes, il est pratique de pailler les plantations avec de la sciure de bois ou de la tourbe.
Conseil. Une fois l'ovaire formé, les feuilles inférieures sont éclaircies. Cela permettra à l’air de mieux circuler entre les plantes et permettra à la lumière du soleil d’atteindre les fruits.
Vinaigrette
Les tomates sont très sensibles à l'application d'engrais complexes. Même le mélange de sol le plus nutritif n'est pas en mesure de fournir la quantité requise de minéraux à une culture aussi exigeante que la tomate.
Après le repiquage dans le sol, dans les 10 à 14 jours, vous devez appliquer un fertilisant sur les racines avec un engrais minéral complexe. Dès l’apparition des premières grappes florales, il est utile d’arroser les tomates avec des préparations de type « Bourgeon ». Les tétées suivantes sont effectuées toutes les 2-3 semaines.
Récolte
100 à 110 jours après la germination, vous pouvez vous attendre aux premières tomates Tuz mûres. Les fruits mûrissent charnus, rouge vif, avec 4 à 6 nids de graines. Les maraîchers apprécient cette variété pour son goût riche, aigre-doux et sont cultivées pour une utilisation quotidienne dans les salades et les tranches. En moyenne, un buisson produit 3,5 à 4,5 kg de tomates juteuses.
Commentaires
Je cultive des tomates Tuz de Gavrish depuis plusieurs saisons consécutives. Je n'ai planté que quelques-unes de ces tomates, 4 à 5 buissons chacune, mais c'était suffisant pour de délicieuses salades toute la saison. Toute la famille aime les tomates, elles sont juteuses et charnues. J'ai récolté mes propres graines pour l'année prochaine et je les planterai certainement.
Alla, Taganrog
J'ai planté des Tomatoes Ace la saison dernière. J'ai fait pousser un lit à titre de test. Les buissons se sont avérés petits, mais beaucoup de tomates étaient mûres pour une variété de salades. J'ai aimé le goût, de bonnes tomates aigre-douces.Je les adore et je continuerai à les planter.
Sergueï, Voronej