Actuellement, avec le développement de variétés très précoces, il est possible faire pousser des tomates en pleine terre, même dans des conditions nordiques. L’un de ces « nouveaux venus » est la tomate Raja. Semi-déterminant rouge de sélection russe avec une période de maturation extrêmement précoce.
Caractéristiques des fruits
Rajah tomate à gros fruits. Les fruits sont ovales, semblables à une grosse prune rouge foncé, pesant jusqu'à 300 grammes. Doux, charnu, presque sans pépins. Hautes qualités gustatives pour une variété aussi précoce.Convient pour les salades, la mise en conserve, la préparation de tomates, les sauces.
Les avis des jardiniers sur ces tomates sont extrêmement positifs. Les tomates poussent en grosses grappes, de 5 à 7 fruits chacune, et sont magnifiques sur le buisson et sur la table. Ils résistent aux fissures, mais il vaut mieux ne pas perturber le régime d'arrosage. La transportabilité est moyenne. Ceux cueillis verts mûrissent bien.
Propriétés de la variété
Les tomates Raja sont de type semi-déterminé. La période de maturation est de 85 à 95 jours, ce qui lui permet d'être cultivé dans les conditions du nord-ouest de la Russie. Il est cultivé principalement en pleine terre, mais convient aux serres. Le buisson est puissant, pousse de 1 à 1,5 mètres de hauteur et s'étale. Nécessite une formation. Rendement très décent - de 3 à 4 kg par buisson. Résistant aux maladies virales fongiques, ne nécessite pas de traitements préventifs avec des fongicides. La résistance de la variété au mildiou nécessite des recherches complémentaires.
Caractéristiques de la culture
Les semis doivent être cultivés de manière classique. Semer les graines dans des caisses avec un mélange de tourbe 2 mois avant le sol. Ensuite, lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent, cueillez-les dans des récipients séparés. Plantation en pleine terre en fonction de la situation météorologique. Après la cueillette et la plantation, arrosez les plants en ajoutant des stimulants à la formation de racines.
Cela accélérera l'enracinement ; un système racinaire développé permettra la formation d'une plante puissante et un rendement maximal.
Le modèle de plantation de tomates est de 60 x 40 à 60 cm entre les rangées, espacés de 40 cm dans une rangée. Si vous en plantez plus de trois par mètre carré, les plantes créeront une forêt impénétrable. L'arrosage doit être effectué le soir, 2 à 3 heures avant le coucher du soleil. Les tomates n'aiment pas l'excès d'humidité et le dessèchement du sol est également inacceptable.
Alimentation
Description générale du régime fertiliser les tomates suivant.Il est préférable d'utiliser des mélanges d'engrais prêts à l'emploi. Pendant la période de croissance - avec un pourcentage accru d'azote, de floraison - de phosphore, de développement des fruits - de potassium. Une carence en potassium affectera considérablement la période de maturation et la qualité des tomates. Donnez périodiquement du nitrate de calcium, sans le mélanger avec d'autres médicaments. L'alimentation des tomates Raja doit être combinée avec un arrosage programmé. N’oubliez pas l’alimentation foliaire avec des composés contenant du bore, du manganèse, du magnésium et du fer.
Formation de buisson
Les tomates Raja sont semi-déterminées, mais nécessitent un pincement et une jarretière, sinon il y aura beaucoup d'ovaire, mais les fruits n'auront pas le temps de se remplir et de mûrir. Il est formé à double canon. Tous les autres beaux-fils sont supprimés. Lorsque 5 à 7 grappes de fruits apparaissent, la plante est pincée et la couronne est retirée.
En raison du rendement élevé, une jarretière en treillis de haute qualité ou des tuteurs puissants sont nécessaires. Cette opération doit commencer dans les 2 semaines après la plantation, avant que les tomates ne « reposent » au sol. Au moins une fois tous les 7 jours, vérifiez la croissance des buissons et fixez-les avec de nouvelles boucles.
Avantages et inconvénients de la variété
Raja est une tomate aux excellentes caractéristiques ; elle présente de nombreux avantages :
- maturation précoce;
- bonne qualité commerciale et nutritionnelle des tomates ;
- beauté;
- grande productivité;
- résistance à la plupart des maladies ;
- cultivé en terrain clos et ouvert.
Les avis sur Internet sont positifs :
Ksénia :
« Je plante pour la deuxième année, je suis très content. Grand, savoureux, charnu."
La géographie des critiques est impressionnante - du territoire de Primorsky à la région de Léningrad, Kaliningrad.
Les inconvénients de la variété comprennent :
- des pincements et des pincements sont nécessaires.
- très pointilleux sur la qualité de la jarretière.