Différentes régions ont leurs propres meilleures variétés de tomates. Leur liste est déterminée par la correspondance des caractéristiques avec les caractéristiques climatiques et géographiques de la zone.
- Conditions pour obtenir une récolte décente
- Caractéristiques climatiques de la région de Vitebsk
- Quelles tomates cultiver en pleine terre
- Tomate Volgograd à maturation précoce 323
- Tomate Azhour F1
- Tomate Robinson F1
- Tomate Slivovka
- Règles de récolte en pleine terre
- Que planter dans les serres
- Tomate Appétissante
- Liqueur irlandaise de tomate
- Règles pour faire pousser des tomates en serre
- Brèves conclusions
Il existe peu de zones propices à l'agriculture. Là les tomates sont cultivées en serre et en pleine terre sans semis. Dans d'autres régions, le jardinier doit effectuer des travaux préparatoires.
La région de Vitebsk est une zone agricole à risque. Cultiver une tomate thermophile n'est pas facile pour un résident d'été ordinaire. Le choix des variétés et des hybrides est la condition principale pour obtenir une bonne récolte.
Conditions pour obtenir une récolte décente
Avant d'aller au magasin pour acheter des graines, le jardinier doit se rappeler les besoins de son animal de compagnie bien-aimé. La tomate est une plante qui aime la chaleur et la lumière. Les graines commencent à germer à une température de 23 à 25 degrés Celsius. Conditions d’un bon développement des plantes :
- humidité optimale de l'air – 60 %, sol – 70 % ;
- acidité du sol – 6 pH ;
- température – 25-28 degrés Celsius;
- heures de clarté – 16-18 heures.
La tomate est capricieuse. La violation des exigences climatiques provoque la chute des bourgeons et la pourriture des fruits. Vous n'obtiendrez pas de récolte. Il convient de rappeler les éléments suivants :
- une diminution de la température à 10 entraîne l'arrêt de la croissance du buisson;
- à 15 degrés Celsius, les ovaires tombent ;
- le pollen est stérilisé à une chaleur supérieure à 30 ⁰C.
La plante se sent à l'aise sur les sols fertiles limoneux et sableux. Les sols trop lourds et légers doivent être structurés.
Les plants de tomates ont besoin d'azote et de phosphore au début de leur croissance. Pendant la floraison, les besoins en phosphore et en potassium augmentent.
Caractéristiques climatiques de la région de Vitebsk
Le climat de la région de Vitebsk est déterminé par les masses d'air de l'Atlantique. Les gelées de retour sont typiques au printemps. L'été n'est pas trop chaud et humide. Arrive fin mai. Il n'est pas possible de cultiver des tomates en pleine terre sans semis.
La température moyenne en juin est de 16 ⁰С, en juillet de 18 ⁰С et en août de 17 ⁰С. Pendant les mois d'été, il y a en moyenne 84 mm de précipitations. Les jours nuageux et brumeux sont typiques. Le régime de température détermine la courte saison de croissance des cultures cultivées.
Les sols de la région sont gazeux-podzoliques, par endroits marécageux, tourbeux et inondables.Ce n'est pas la terre la plus fertile pour la culture des tomates. Leur acidité est augmentée : 4,6-5 pH. Pour l'existence confortable des buissons, une structuration est nécessaire.
La présence d'une serre non chauffée sur un chalet d'été résout le problème d'un été court. Pour planter en pleine terre, vous devez sélectionner avec soin les variétés et les hybrides : les variétés précoces et mi-précoces conviennent.
Quelles tomates cultiver en pleine terre
Les sélectionneurs ont développé des variétés et des hybrides à maturation accélérée. Les plantes produisent leur récolte en une ou deux vagues. Cette propriété permet « d’échapper » au mildiou.
Le jardinier doit faire attention à l'utilisation des fruits. Les tomates en salade sont grosses. Leur nombre dans la brousse est insignifiant. Les plantes à vocation universelle sont plus productives. Mais ils sont à la traîne en termes de goût : moindre teneur en sucre, peau plus rugueuse.
Tomate Volgograd à maturation précoce 323
Les agronomes de la société Poisk ont créé une nouvelle série : « Garden Abundance ». La variété représente une lignée de tomates. La plante est adaptée aux terrains ouverts. Les fruits mûrissent 95 à 100 jours après l'apparition des anses. Il se distingue par la maturation amicale des baies. « S'en va » du mildiou.
Les buissons sont bas : ils s'étendent jusqu'à 45 cm et se distinguent par un feuillage fort. Aucune mise en forme ni jarretière requise.
Caractéristiques des fruits :
- forme sphérique;
- lisse au toucher;
- légèrement côtelé en haut ;
- couleur rouge vif;
- peau épaisse;
- goût aigre-doux;
- poids des baies jusqu'à 100 g;
- Il y a jusqu'à 5 fruits dans un pinceau.
Les jardiniers donnent de bonnes critiques sur la variété. Le goût et la rapidité de maturation sont agréables. Les gens commencent à se régaler de tomates dès le 15 juillet.
Tomate Azhour F1
Les sélectionneurs SeDek ont développé un hybride mi-précoce. Les premiers fruits apparaissent 110 à 115 jours après la germination.
Caractéristiques hybrides :
- buisson déterminé (atteint 0,9 m);
- la plante est puissante, avec une tige épaisse ;
- feuilles vert foncé;
- les entre-nœuds sont courts ;
- la plante forme jusqu'à 5 grappes sur la tige ;
- chacun contient 5 fruits.
Ceux qui l'ont planté le savent : l'openwork résiste au TMV, au verticillium, au fusarium et à la pourriture. Avec des soins appropriés, il donne un rendement allant jusqu'à 10 kg/m².
Les fruits ont les propriétés suivantes :
- pesant jusqu'à 200 g;
- couleur rouge vif;
- pulpe dense;
- teneur en sucre ;
- bon gout;
- 6 chambres avec petites graines ;
- peau dense et brillante.
Les jardiniers recommandent l'utilisation universelle des fruits. Les tomates fraîches sont délicieuses, la peau ne craque pas. Les jus, les pâtes et les ketchups ont un goût sucré.
La qualité de conservation des tomates est agréablement surprenante. Ils sont stockés dans la pièce pendant plus de 35 jours. Les tomates sont faciles à transporter jusqu'au lieu de vente ou de stockage.
Tomate Robinson F1
Les agronomes de Tcheliabinsk ont créé l'hybride Robinson. Il est parfait pour grandir en pleine terre dans la région de Vitebsk.
Particularités de la plante :
- hybride déterminé (moins de 1,2 m);
- période de maturation précoce (des anses aux prémices - 90 jours);
- les feuilles ressemblent à celles d'un proche parent, la pomme de terre ;
- nécessite la formation d'un buisson et d'une jarretière sur un support.
Dans l'Oural, les jardiniers appréciaient Robinson. En 2017, l’hybride est devenu le produit le plus acheté.
Au cours d'un été court et au temps variable, Robinson produit une récolte stable. Les fruits mûrissent ensemble. Après la récolte, les planches sont dégagées et le mildiou n'est pas observé.
Les tomates se délectent des caractéristiques suivantes :
- couleur pourpre vif;
- bon gout;
- pesant jusqu'à 300 g;
- forme ronde légèrement aplatie ;
- faibles nervures au niveau de la tige;
- pulpe juteuse;
- séparation facile de la tige;
- peau dense et rugueuse.
Les jardiniers célèbrent le rendement amical de la récolte. Les gros fruits se mangent entiers, les petits sont roulés dans des bocaux, salés et marinés.La couleur framboise et le goût sucré distinguent les aliments en conserve.
Tomate Slivovka
Une autre variété à maturation précoce. Donne une récolte en pleine terre par tous les temps. Caractéristiques de Slivovka :
- buisson déterminé (0,4 m);
- Vous pouvez déguster les fruits 100 jours après la germination ;
- rendement 8 kg/m² (avec une technologie agricole appropriée) ;
- maturation amicale des tomates;
- ne nécessite pas de mise en forme, de pincement ou de jarretière ;
- ne souffre pas de pourriture apicale ni de septorie ;
- donne des fruits par tous les temps.
Les jardiniers aiment les plants forts et trapus. Les jeunes buissons ne s'étirent pas.
Ce qui ravit les fruits de Slivovka :
- forme de prune avec un « bec » pointu ;
- pulpe charnue dense;
- pesant jusqu'à 120 g;
- goût acide;
- résistance à la fissuration.
Les jardiniers aiment la transportabilité de Slivovka. Les baies ont l'air originales dans un assortiment de légumes. La peau n'est pas endommagée, la pulpe ne se propage pas.
Règles de récolte en pleine terre
Une bonne sélection des graines est la première étape vers l'obtention d'une récolte décente. Il est important de bien préparer les plants et de prendre soin des plantes avec soin.
Pour obtenir de bons fruits, il faut respecter les règles de plantation. Des plants sains produiront des tomates juteuses et aromatiques. Leur goût correspondra pleinement à celui déclaré par le fabricant de semences.
Séquençage :
- Il est possible de faire pousser des tomates en pleine terre uniquement par semis. Il doit être semé 2 mois avant la plantation prévue sur les billons.
- Dans la région de Vitebsk, la tomate thermophile ne mûrira que si le moment des semis est respecté. Les plantes sont plantées en pleine terre à l'âge de 50 jours. À ce moment-là, 5 à 6 vraies feuilles avaient poussé sur le buisson.
- Vous devez commencer à durcir les buissons dans les 2 semaines. Cette mesure simple empêchera la croissance de stagner à cause de l’adaptation.
- Les billons devraient être remplis de matière organique mature à l’automne.Lors de la plantation, ajoutez 2 cuillères à soupe de superphosphate double à chaque plante.
- Assurez-vous de recouvrir de lutrasil blanc. Cela évitera les coups de soleil sur les feuilles et le retard de développement.
- Le sol doit être paillé avec du foin pourri, de la sciure de bois et du compost vieux de 2-3 ans.
- Les tomates doivent être arrosées le matin. L'eau ne doit pas pénétrer sur les feuilles et les tiges.
- Couvrez les crêtes avec du lutrasil la nuit. Cela vous gardera au chaud et vous protégera de la rosée froide.
- Les tomates à maturation précoce réagissent à la fertilisation avec un complexe minéral complet (azote, potassium, phosphore). L'application doit être effectuée selon les instructions du fabricant.
- Si nécessaire, effectuez des traitements préventifs avec des préparations contenant du cuivre ou des remèdes populaires contre le mildiou.
La récolte doit être récoltée avant l'arrivée du froid. Les baies vertes mûrissent dans un endroit sombre et chaud.
Que planter dans les serres
Un jardinier compétent le sait : les meilleures variétés de tomates sont celles qui conviennent à la culture dans une zone donnée sous certaines conditions climatiques.
Les propriétaires de serres peuvent être enviés : le choix de tomates s'élargit. Vous pouvez planter des plantes de maturité moyenne et tardive. Les tomates indéterminées sont plus faciles à transformer. La récolte est plus abondante.
Tomate Appétissante
La variété plaît avec une bonne quantité de fruits. Pousse en pleine terre et dans des serres non chauffées.
Particularités :
- période moyenne de maturation (115 jours de la germination à la première baie) ;
- se limite en croissance (en serre il s'étend jusqu'à 1 m 70 cm) ;
- surchargé de fruits (nécessite une jarretière);
- un pincement est recommandé (le buisson augmente sa masse verte).
Si les règles de culture sont respectées, le jardinier recevra 8 kg/m² de baies juteuses. Les tomates diffèrent sur les points suivants :
- pesant jusqu'à 450 g;
- vin rouge;
- pulpe sucrée et juteuse;
- bon gout.
Le fabricant a indiqué le but de la salade des tomates. Note des jardiniers : les sauces, les pâtes et les ketchups ont une couleur vive et une consistance originale.
La plante est sans prétention. Des soins traditionnels sont nécessaires.
Liqueur irlandaise de tomate
Une variété originale aux fruits verts pour sol d'intérieur. Le goût combiné à la couleur donne aux jardiniers une sensation inattendue.
Description de la plante :
- tomate indéterminée (jusqu'à 1 m 50 cm) ;
- période de maturation mi-précoce (120 jours des anses aux baies);
- pas enclin à envahir le feuillage;
- premiers ovaires après 8 feuilles ;
- 5 baies en bouquet ;
- se surcharge de fruits (nécessite une jarretière);
- rendement 4 kg/m². m.
La variété est sensible à l'humidité de l'air. Des niveaux élevés provoquent la chute des ovaires, tandis que des niveaux faibles provoquent la stérilisation du pollen.
Les fruits de la liqueur irlandaise ont les caractéristiques suivantes :
- poids jusqu'à 250 g;
- couleur originale (vert avec des rayures jaunes floues) ;
- forme sphérique légèrement aplatie;
- 6 chambres à graines ;
- goût aigre-doux.
Les jardiniers ont apprécié la possibilité de récolter leurs propres graines de la variété. Les générations suivantes sont adaptées aux conditions pédoclimatiques locales.
Règles pour faire pousser des tomates en serre
Les conditions d'obtention d'une récolte en serre sont légèrement différentes des exigences pour faire pousser des tomates en pleine terre. Un certain nombre de conditions doivent être remplies :
- dates de plantation (peut-être un peu tardives) ;
- conditions de température et d'humidité;
- fournissant l’éclairage requis.
La serre doit être régulièrement aérée : les tomates n'ont pas peur des courants d'air. Il ne faut pas laisser le sol et l’air surchauffer : le pollen des fleurs est stérilisé. Je ne peux pas attendre la récolte.
Il est optimal d'organiser l'arrosage goutte à goutte des plantes. Cela réduira l’humidité et réduira la consommation d’eau.
Brèves conclusions
Les jardiniers parlent sur les forums des variétés de tomates de la région de Vitebsk. Leur expérience prouve qu'il est possible de cultiver des tomates dans des régions à problèmes. L'essentiel est de choisir correctement les variétés et de répondre aux exigences de la technologie agricole.
Planter des plantes en pleine terre est risqué. Mais il est possible d'obtenir une récolte décente.
Les propriétaires de serres sont dans une position avantageuse. Ils ont un choix plus large.
La violation des règles de préparation des plants et de plantation dans un lieu permanent entraînera une perte de récolte.