Pour les habitants d’une région aux conditions climatiques rudes, il est important d’avoir sur la table les légumes de leur jardin, car ce sont des produits respectueux de l’environnement. Mais la culture des tomates en Sibérie, comme les autres cultures maraîchères, a ses propres caractéristiques. Il est possible d'adapter les serres pour la plantation, mais pour une famille nombreuse il est difficile d'y placer une quantité suffisante de produits végétaux.
Reste à cultiver des tomates en pleine terre. Il existe une pratique agrotechnique qui a fait ses preuves au fil des années, qu'il ne faut pas oublier si vous possédez votre propre terrain et habitez dans une région où l'été ne dure pas longtemps.
Caractéristiques de la sélection d'un site pour les tomates
Avant de commencer à planter des tomates en pleine terre, vous devez connaître les caractéristiques biologiques de la plante potagère. Les tomates se caractérisent par :
- demandes de nourriture, d'humidité;
- bonne croissance et fructification avec suffisamment de lumière et des températures de l'air élevées ;
- intolérance aux gelées même légères.
On sait que si la température de l'air descend à plus quinze degrés, la floraison de la plante s'arrêtera et en dessous de dix degrés, la croissance ralentira. Mais la sélection des tomates a conduit à l'émergence de variétés capables de résister à des gelées de moins un ou deux degrés. La résistance des tomates aux basses températures augmente si les graines et les plants gonflés ont subi une procédure de durcissement.
Un site de culture de tomates dans le jardin est choisi avec un sol très fertile et suffisamment humide. Il est préférable que le relief du sol soit légèrement abaissé, mais il ne doit pas être marécageux ou salin.
Les biologistes ont découvert qu’une même culture ne peut pas être plantée au même endroit plusieurs années de suite. Après tout, la fatigue du sol est due à la propagation de micro-organismes nuisibles et à la libération de produits métaboliques par les racines du légume. Mais vous devez alterner judicieusement les cultures maraîchères sur votre site. Pour les tomates, les prédécesseurs peuvent être des concombres, du chou et des melons.
Préparer le sol et les graines pour le semis
Le sol pour planter des tomates commence à être préparé à l'automne. De grandes superficies sont labourées et de petites superficies sont creusées. Dans ce cas, la profondeur du labour est prise en compte, en fonction de l'épaisseur de la couche nutritive. L'indicateur optimal est une profondeur de 25 à 30 centimètres. Lors du labour, les engrais organiques et minéraux sont incorporés en profondeur dans le sol. Pour les tomates, à l'automne, un complexe d'engrais contenant du phosphore et du potassium est appliqué.
Au printemps, avant la plantation, cinq cents grammes d'humus, jusqu'à trois grammes de nitrate d'ammonium et de sel de potassium et jusqu'à huit grammes de superphosphate sont ajoutés aux trous.
Pour créer de l'humidité, la neige est retenue dans les zones situées sous les tomates en hiver et l'eau de fonte est retenue au printemps. Après avoir complètement déblayé la zone de culture des tomates de la neige, ameublissez la zone avec un râteau en fer ou une herse. Un sol dense est également creusé jusqu'à une profondeur de quinze centimètres et hersé.
La préparation des graines de tomates, leur prétraitement et leur durcissement vous permettront d'obtenir des rendements de tomates même dans des conditions climatiques défavorables :
- La vernalisation des graines s'effectue en les trempant d'abord dans de l'eau tiède pendant une journée, en changeant l'eau toutes les six heures. Et dès qu’ils commencent à éclore, ils sont transférés dans une pièce fraîche et sombre. Ils y restent jusqu'au semis.
- Faites germer les graines dans de la mousse, de la sciure de bois ou un matériau mou humide, comme des couches de papier toilette. Pendant la procédure, la température de l'air dans la pièce atteint vingt degrés Celsius et plus. Les graines de tomates prégermées sont prêtes à être placées dans des boîtes pour semis.
- La congélation des graines de tomates commence par placer les grains gonflés dans de l'eau à température ambiante pendant douze heures, puis par les placer sur la neige. Refroidis à basse température de zéro à plus un degré, ils sont congelés à des températures allant jusqu'à moins cinq degrés. Le durcissement des graines de tomates peut être effectué en alternant des températures élevées et basses pendant un mois. Le matériel végétal ainsi durci donnera des plants de légumes qui pourront porter des fruits en pleine terre et ne pas avoir peur du gel.
- Placer les graines de tomates dans des solutions qui stimulent la croissance produira alors plus d’ovaires de fleurs et améliorera la qualité des tomates.
- L'habillage du matériel de plantation est nécessaire pour que les plantes ne tombent pas malades pendant la saison de croissance. Les graines sont désinfectées avec une solution faible de permanganate de potassium pendant vingt à trente minutes, puis lavées et séchées.
Toutes les procédures de préparation des semences et du sol visent à cultiver des tomates saines et de haute qualité dans la région sibérienne.
Obtenir des plants solides
Sans plants, cultiver des tomates en pleine terre est impossible. Le moment optimal pour planter des graines de légumes dans un récipient avec un sol meuble est la mi ou la fin mars. Le matériel de plantation préparé est enfoncé dans le sol jusqu'à une profondeur d'un à deux centimètres. Après cela, le sol est arrosé avec de l'eau tiède, les boîtes sont recouvertes d'une pellicule plastique et placées dans des pièces où la température de l'air est de 25 degrés Celsius. Les plantations de tomates sont ventilées quotidiennement, en éliminant le matériau de couverture. Arrosez le sol au besoin. Dès l'apparition des premières pousses de tomates, alors :
- équiper un éclairage supplémentaire de lampes fluorescentes suspendues à une distance de cinq centimètres des plantes ;
- réduire la température de l'air entre huit et quinze degrés Celsius ;
- surveiller l’humidité de l’air et du sol, en la maintenant à 70 pour cent.
Après l'apparition des deux premières vraies feuilles, pousses de tomates replanté, planté dans des pots séparés. Un mois avant la plantation en plates-bandes, les plants de tomates sont endurcis en les sortant à l'air, d'abord pendant plusieurs heures, puis pendant une journée.
Plantation en pleine terre, règles d'entretien
En règle générale, les plants de tomates âgés de soixante jours sont transférés dans les plates-bandes lorsque la menace de gel est passée et que le sol s'est réchauffé à dix degrés au-dessus de zéro. Les plants de tomates plantés en mai doivent être couverts pour éviter qu'ils ne gèlent. Par conséquent, ils utilisent une plantation inclinée, recouvrant les plantes de terre.Au bout d'un ou deux jours, il n'y aura plus rien pour les tomates, et après avoir enlevé la terre, les tiges des tomates prennent une position verticale.
De nombreuses personnes utilisent des capuchons en papier ou en carton pour protéger les plants de tomates. En même temps, leurs bords sont saupoudrés de terre afin que le vent n'emporte pas les chapeaux.
La disposition des plants de tomates est de 60 x 60 ou 70 x 70 centimètres. Il est correct de placer les buissons de la plante à une distance de cinquante centimètres les uns des autres. Avant la plantation, de la cendre de bois est ajoutée dans les trous, à partir de laquelle les tomates obtiennent du phosphore. Les plants de tomates sont enterrés jusqu'à la première vraie feuille. Arrosez les potagers plantés avec deux à trois litres d'eau tiède sous chaque tige. Prendre soin des tomates plantées en pleine terre comprend :
- arrosage opportun et modéré des buissons;
- alterner la fertilisation avec des substances minérales et organiques dans les proportions établies ;
- fertiliser une fois toutes les deux semaines;
- formation de la tige et liage de variétés indéterminées de tomates.
Si les plants de tomates sont plantés en pleine terre en avril, faites un lit en l'élevant au-dessus du niveau du site. Du fumier est ajouté aux trous, recouverts d'herbe de l'année dernière. Le compost est ensuite étalé. Les trous préparés mesurant 30 x 30 centimètres sont prêts à recevoir les plants de tomates. Après la plantation, les tomates sont abondamment arrosées et paillées de paille ou de tourbe.
Le lit nécessite une couverture en matériau non tissé, qui est disposée en plaçant une structure constituée de cadres métalliques sur le dessus du lit. Pendant la saison de croissance des tomates, elles sont aérées en soulevant le matériel pendant la journée. De telles plantations n'ont pas besoin d'être arrosées ou fertilisées - il y a suffisamment d'humidité et d'engrais dans le sol.Une fois le temps chaud et ensoleillé établi, le matériau est retiré et le cadre sert de support aux tiges de tomates.
La récolte de tomates cultivées et récoltées est transformée pour l'hiver. Les fruits non mûrs sont placés dans des boîtes ou des paniers et conservés dans un endroit sec et sombre jusqu'à maturité complète.
Variétés de tomates de sélection sibérienne
Les meilleures variétés à cultiver en pleine terre sont les variétés de tomates adaptées pour survivre et porter leurs fruits dans les conditions difficiles de la Sibérie. Elles diffèrent des plantes de serre en ce qu'elles mûrissent un peu plus tard et appartiennent pour la plupart à des types de tomates à croissance basse.
Parmi les variétés à maturation précoce, elle se distingue par un rendement élevé et un excellent goût. Tomates Demidov. Ils portent leurs fruits 100 à 110 jours après la germination des graines. Le buisson de tomates atteint un peu plus d'un demi-mètre de hauteur. Le poids des fruits atteint cent à deux cents grammes. Les tomates roses conviennent à la consommation fraîche.
Premiers fruits tomate Snezhana donne déjà après 105 jours. Sur une plante compacte d'un demi-mètre de haut poussent des tomates de taille moyenne, universellement utilisées comme aliment.
On sait de la variété de conserve Barnaul que ses fruits pesant trois cents grammes conviennent au marinage et au marinage. Et vous pouvez préparer de la nourriture dans les cent jours suivant la plantation du légume.
Une surprise sibérienne est un légume qui ravit avec la récolte de dix kilogrammes de grappes de fruits par buisson. Indéterminé nécessite des soins appropriés, la formation d'un buisson à trois tiges.
Parmi les tomates à gros fruits on trouve :
- Tomate rose Abakan Les tomates en forme de cœur de couleur rouge clair sont appréciées pour leur excellent goût et leur caractère décoratif. Les grosses tomates de cette variété mûrissent en 115 jours et pèsent cinq cents grammes ou plus.
- Le déterminant sans dimension se vante de la taille gigantesque du fruit.
- La tomate Large Berdsky est destinée aux terrains découverts. Le buisson n'atteint pas un mètre de hauteur, mais il peut se vanter du poids de ses fruits, dont beaucoup atteignent jusqu'à huit cents grammes.
- L'espèce indéterminée Superbomb a également des fruits pesant six cents grammes, et la hauteur du buisson est d'un mètre et demi et nécessite un pincement et un jarretière.
- Des tomates jaunes pesant jusqu'à trois cents grammes chacune sont récoltées sur la tomate Samokhval. En plus de son rendement élevé, la variété se distingue par sa résistance aux maladies.
- Le secret de grand-mère produit des tomates pesant près d'un kilogramme. Les fruits écarlates sont bons aussi bien frais qu'en conserve. Ils fabriquent des jus enrichis, des concentrés de tomates et des sauces.
Les types de tomates à croissance basse sont également appréciés en pleine terre dans la région sibérienne. Parmi les espèces déterminantes, sont connues et vérifiées :
- Un cœur de buffle avec une hauteur de tige de soixante-dix centimètres et un kilo de tomates ;
- Un poids lourd sibérien, contenant à peine huit cents grammes de tomates sur de courtes tiges de soixante centimètres ;
- Variété ambrée à petits fruits oranges, réputée pour son excellent goût et son abondance dans les grappes ;
- Le persil est un jardinier aux tomates allongées, produisant jusqu'à douze kilogrammes de fruits sur un mètre carré.
Les réalisations des stations de sélection sibériennes permettent aux habitants des latitudes septentrionales de déguster des produits végétaux sains tout au long du court été et de préparer des tomates en conserve à partir de tomates cultivées pour l'hiver.