Tout maraîcher qui envisage de cultiver des tomates souhaite obtenir une bonne récolte. Cependant, tous ne savent pas combien de jours il faut pour que les graines de tomates germent. Pour qu'ils apparaissent beaucoup plus rapidement, il est nécessaire de suivre certaines règles d'entretien et de plantation.
- Quand les tomates germent-elles ?
- Accélérer la germination des tomates
- Vérification de la date de péremption
- Éliminer les mauvaises graines
- Tremper
- Durcissement
- Désinfection
- Germination
- Pourquoi les tomates ne germent-elles pas ?
- Infection des graines
- Basse température
- Semis profond
- Sol dense
- Niveau de toxicité accru
- Conclusion
Quand les tomates germent-elles ?
Il est très important de savoir quel jour les graines de tomates plantées germent. Ces informations seront nécessaires pour transplanter à temps les tomates germées dans le sol.La période de germination des graines dépend directement du matériel de plantation utilisé. Si des graines sèches ont été plantées en pleine terre, elles mettent beaucoup de temps à pousser. Dans ce cas, les tomates plantées ne commencent à apparaître qu'au bout de dix jours.
Certaines personnes traitent les graines avec des solutions spéciales avant de les planter. Ceci est fait pour accélérer l'apparition des premières pousses. Les tomates traitées apparaîtront dans les 5 jours suivant le semis.
De plus, le moment de la germination des graines dépend de leur âge. Si vous plantez des tomates de l'année dernière en tant que semis, elles commenceront à germer seulement une semaine après la plantation.
Accélérer la germination des tomates
De nombreux maraîchers souhaitent que leurs plants germent très rapidement. Pour que les plants de tomates poussent plus rapidement, vous devez planter les graines correctement.
Vérification de la date de péremption
La date de péremption est vérifiée pour savoir combien de temps après l'achat les graines ne peuvent plus être utilisées. Leur durée de conservation optimale est d'environ cinq ans. Cependant, certaines variétés peuvent être utilisées 15 ans après la date d’achat. Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser du matériel de plantation non périmé.
Éliminer les mauvaises graines
Il est impératif de se débarrasser du mauvais matériel de plantation, car il est impossible de déterminer combien de temps il faut pour que les graines qui n'ont pas été présélectionnées pour la plantation germent. Pour filtrer les graines non germées, les graines sont placées dans un verre rempli de solution saline. La graine est conservée dans le liquide pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, les graines qui ne germeront pas bien remonteront à la surface.
Les graines qui sont tombées au fond constituent des semences appropriées qui peuvent être plantées à l'avenir.
Tremper
Pour améliorer la germination des graines de tomates, une technique est utilisée dont l'essence est de tremper les tomates dans une solution nutritive spéciale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits du commerce ou tout préparer vous-même. Les jardiniers expérimentés utilisent le plus souvent la deuxième option, car elle est plus économique. Alors, combien de temps faire tremper les graines et que faut-il faire pour cela ?
Les graines sont placées dans un petit sac en tissu et placées dans de l'eau chauffée. Le temps de trempage est d'environ 10 à 15 heures. Si pendant cette période l’eau change de couleur, elle doit être remplacée.
Il n'est pas recommandé de laisser tremper les graines trop longtemps car elles pourraient se gâter.
Durcissement
Pour que les tomates germent rapidement et se développent mieux à l'avenir, il est nécessaire de les durcir au préalable. Pour ce faire, les graines sont disposées entre plusieurs couches de tissu et placées au fond du réfrigérateur. Ils les y mettent la nuit et ne les sortent que le matin. Cette procédure doit être effectuée 2 à 3 fois.
Désinfection
Vous pouvez également accélérer le temps de germination du matériel de plantation grâce à une désinfection préalable. Cela peut être fait en utilisant une solution aqueuse de permanganate de potassium, dans laquelle les graines doivent être conservées pendant environ une demi-heure. Pour ce faire, ils sont placés dans de la gaze et plongés dans un récipient contenant une solution. Une fois la désinfection terminée, ils doivent être rincés à l’eau froide.
Parfois, une solution de peroxyde d'hydrogène à 3 % est utilisée à la place de ce mélange. Avant utilisation, il doit être réchauffé à 50 degrés.
Germination
Pour que la tomate germe plus rapidement, ses graines doivent être placées sur un chiffon humide. Cela doit être fait dans une pièce chaude avec une température d'au moins 25 degrés.Lors de la germination, vous devez surveiller très attentivement l'état des tissus. Il faut l'humidifier régulièrement pour qu'il ne sèche pas complètement.
Les graines germées nécessitent des soins attentifs. Si les graines germées sont manipulées brutalement, leurs racines peuvent être endommagées. Par conséquent, pendant la culture, il est recommandé d’utiliser une gaze épaisse pour protéger les graines des dommages.
Pourquoi les tomates ne germent-elles pas ?
Il existe des cas où les graines de tomates ne germent pas même longtemps après la plantation. Ce problème se produit pour plusieurs raisons principales.
Infection des graines
Très souvent, le matériel de plantation est porteur de diverses maladies. Si vous ne le désinfectez pas avant le semis, une fonte des semis en pré-levée peut se produire et elles ne pourront pas pousser. Certaines infections peuvent être très graves et même se propager aux plantes poussant dans des pots adjacents.
Basse température
Si les graines de tomates sont conservées à des températures très basses, elles entrent dans un état de dormance profonde. C’est pour cette raison que les premiers plants qui apparaissent mettent beaucoup plus de temps à émerger que d’habitude. Dans certains cas, la germination des graines de tomates dans des pièces à basse température est retardée de deux à trois semaines. Cependant, parfois, elles n'apparaissent pas du tout et les tomates doivent être replantées.
Semis profond
La profondeur de semis peut également affecter la germination des tomates. Très souvent, les plants ne germent pas parce qu’ils ont été plantés trop profondément. Pour que de telles graines commencent à germer, il est nécessaire d'augmenter la température du sol. Si la plante est cultivée en pot, elle peut être placée au soleil ou à proximité de radiateurs. Cependant, dans un sol trop dense, même cela n'aidera pas la germination des tomates.
Sol dense
Le sol est le principal milieu dans lequel poussent les plants de tomates. C'est pourquoi cela a une influence significative sur leur germination. La germination rapide est facilitée par les propriétés du sol telles que la porosité, le relâchement et la perméabilité à l'eau. Cependant, si le sol est trop dense, l'eau ne pénètre pas bien et les graines commencent à suffoquer.
Niveau de toxicité accru
Un sol toxique est une raison assez courante pour laquelle les tomates ne parviennent pas à germer. Très souvent, les jardiniers inexpérimentés, lorsqu'ils choisissent un sol pour semer des graines de tomates, se concentrent uniquement sur sa couleur noire. Il n'est pas recommandé d'utiliser la terre provenant des champs d'irrigation où les effluents d'eaux usées peuvent être traités. N’utilisez pas non plus de terre prélevée à proximité de lacs ou d’étangs.
Conclusion
Toute personne qui cultive des légumes devrait savoir combien de jours il faut pour que les tomates germent. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la germination des graines de tomates et ce qui peut affecter le moment de l'apparition des premières pousses de tomates.