Raiponce est une jeune variété de tomate qui conquiert activement le cœur des jardiniers. Il a gagné sa popularité grâce à la possibilité de se reproduire sur les balcons et les loggias. Les tomates résistent bien aux maladies fongiques et se caractérisent par des rendements élevés.
Caractéristiques de la variété
La tomate Raiponce est un type de tomate indéterminé. La première description de la variété est apparue en 2014. Les buissons végétaux diffèrent en hauteur, atteignant 240 centimètres. Les tomates appartiennent à une variété hybride.
Raiponce est une espèce à maturation précoce. La période de maturation de la récolte est d'environ 80 jours. Les plantes conviennent à la plantation dans les serres, les serres, en pleine terre et sur le balcon.Les plantes préfèrent les zones bien éclairées avec un sol acide ou légèrement acide. Une humidité de l'air élevée et des températures basses peuvent entraîner un manque de récolte.
La tomate Raiponce se caractérise par de petits fruits de forme ronde. Cela me rappelle les tomates cerises. La peau est brillante, rouge vif. La pulpe est juteuse et a un goût sucré. De 20 à 40 tomates mûrissent sur un bouquet. La disposition des tomates est compacte.
Les caractéristiques de la variété indiquent sa destination en table. Les fruits sont destinés à la consommation fraîche. Idéal pour les salades. Ils ont une mauvaise qualité de conservation.
Caractéristiques de la culture
Compte tenu de la description, les tomates Raiponce aiment la lumière. Les plantes préfèrent les zones ensoleillées avec un sol acide ou légèrement acide.
Les tomates sont plantées sous forme de semis au printemps, lorsque la menace de gel est complètement passée. Les plantes sont placées dans un trou de plus de 10 centimètres de profondeur. Une plantation profonde donne aux tomates Raiponce une plus grande stabilité. La distance entre les plants est d'au moins 40 centimètres. Au fur et à mesure de leur croissance, les buissons sont ligotés. Pour augmenter la productivité, les plantes sont taillées. 1 à 2 tiges sont formées sur chacune.
Les tomates ont besoin d'un arrosage régulier, qui est effectué tous les 2 à 3 jours à mesure que la couche supérieure du sol sèche. En plus d'un arrosage régulier, les tomates doivent être nourries. Pendant la période de maturation des fruits, il est produit toutes les 2 semaines. Des composés complexes et du lisier sont utilisés comme engrais.
Les tomates Raiponce cohabitent bien avec des cultures telles que les carottes, la mélisse, le thym et les asperges. La présence de soucis et de capucines dans le parterre de jardin ou la serre permet d'éviter d'infecter les plantes par des maladies.
Préparation des semis
Les graines sont utilisées pour reproduire la variété.Pour obtenir des plants de qualité, ils sont semés début mars. Les graines nécessitent un semis précoce lors de la plantation de plantes dans des serres et des serres. Avec des gelées prolongées et un climat tempéré dans la région, la germination des graines peut être reportée au début avril.
Avant le semis, les graines sont préparées :
- Les graines sont triées par immersion dans une solution saline. Toutes les unités flottantes sont rejetées.
- La graine est gravée avec une solution de permanganate de potassium, d'acide borique ou de produits chimiques.
- Pour obtenir une meilleure germination, les graines sont durcies. Pour ce faire, ils sont placés dans de l’eau qui recouvre les grains à moitié. Après cela, pendant 1 à 2 semaines, le régime de température alterne entre le jour et la nuit entre 16 et 20 degrés et entre 0 et 2 degrés.
Les semis sont cultivés dans des conteneurs spéciaux remplis de terre nutritive. Le sol doit être bien humidifié. Si de la terre d'une parcelle de jardin est utilisée, il est recommandé de la calciner ou de la traiter avec des composés désinfectants. Les graines sont semées à la surface du sol et saupoudrées d'une couche de 3 à 4 millimètres.
Pour une germination réussie en intérieur, les conditions de température et de luminosité sont respectées. Le rétroéclairage dure 12 heures. La température de l'air doit être comprise entre 20 et 25 degrés Celsius.
Les plants sont plantés lorsque 3 feuilles apparaissent. Au fur et à mesure que la plante grandit, les plants peuvent durcir, ce qui implique une diminution progressive de la température de l'air la nuit.
Élevage à la maison
L'absence de terrain de jardin et de serre fermée n'est pas une raison pour refuser de cultiver des tomates Raiponce. Cette variété est idéale pour la culture sur le balcon.La tâche principale est de créer des conditions propices à la formation et à la maturation d'une récolte abondante.
Avant de cultiver des tomates sur le balcon, il est nécessaire d'évaluer les conditions de température et d'éclairage. Si la lumière est insuffisante, un éclairage supplémentaire avec des lampes sera nécessaire. Pour obtenir une récolte en hiver, un chauffage supplémentaire de la pièce peut être nécessaire.
Lors de la culture de tomates sur le balcon, un certain nombre de nuances sont prises en compte.
- De grands conteneurs sont utilisés pour les plantes, ce qui leur permet de développer un système racinaire puissant.
- Les conteneurs contenant des plantes cultivées sont régulièrement alternés. Cela vous permet d'améliorer l'éclairage des grappes de fruits et de réduire les dommages causés à la plante par les maladies fongiques.
- Pour garantir un ovaire maximal, secouez légèrement les brosses à fleurs sur la plante.
- Les plantes sont arrosées plus souvent. Cela est dû à l'air plus sec sur le balcon.
- Le volume limité du sol nécessite des fertilisations fréquentes, qui sont effectuées une fois par semaine dès la plantation des plants. Des formulations complexes sont utilisées pour l'alimentation. Il est important de suivre le programme d'alimentation pendant la période de nouaison et de maturation.
En général, les règles pour faire pousser des tomates sur une loggia ne sont pas différentes de celles pour prendre soin des plantes en serre ou en pleine terre. Une description détaillée de la variété vous permet de calculer le semis des plants en temps opportun pour obtenir une récolte tout au long de l'année.
Avantages et inconvénients de la variété
Les tomates Raiponce présentent de nombreux avantages par rapport aux autres variétés :
- Résistance à divers types de maladies. Les fruits et les plantes vertes résistent bien aux effets de divers types de ravageurs.
- Haut rendement. Ce paramètre est dû à l'ovaire abondant et au degré élevé de maturation des fruits.Environ 20 petits fruits se forment sur un pinceau.
- Bonnes caractéristiques gustatives. Les fruits ressemblent à des tomates cerises. Ils ont un goût sucré délicat.
La variété ne présente pas d'inconvénients évidents. Les avis d'experts notent la courte durée de conservation des tomates. Ils ne sont pas faciles à conserver. Pour la plupart des jardiniers, ce sont les caractéristiques de la variété. De nombreuses critiques de jardiniers indiquent un certain nombre de difficultés lors de l'achat de semences. Malgré leurs caractéristiques gustatives et de rendement élevées, les graines de tomates ne sont pas toujours disponibles à la vente directe.