La tomate Batyanya est une variété de tomate très populaire. Pour obtenir la meilleure récolte, vous devez étudier attentivement la description de la variété de tomate Batyanya et ses caractéristiques.
Principales caractéristiques de la tomate
Les amateurs de tomates s'intéressent de plus en plus à leurs variétés et variétés, choisissant eux-mêmes la meilleure option. Les tomates sont des légumes très savoureux et sains qui peuvent également être préparés pour l'hiver. Quant à la variété Batyanya, elle a été sélectionnée pour que les jardiniers aient de quoi cultiver dans les dures conditions climatiques de la Sibérie. La plantation la plus optimale se fera dans les régions du centre et du sud.
La variété de tomate appartient au groupe des variétés à maturation précoce, car entre le moment du semis et la maturation des premiers fruits, environ 13 semaines s'écoulent. Les tomates apparaissent tôt et ne perdent leur capacité à porter leurs fruits qu'aux premières gelées.
Les buissons mesurent entre 180 et 210 cm de hauteur et doivent donc être attachés. Une attention particulière doit être portée au pincement : pour obtenir la meilleure récolte, il suffira de laisser 1 à 2 troncs.
N’oubliez pas de nourrir la plante, vous pouvez utiliser des engrais d’origine minérale et organique. Batyanya a un niveau élevé de résistance au mildiou, mais la brousse doit être protégée des autres maladies.
Tomate Batyanya :
- résistant aux basses températures et même au gel;
- peut être cultivé aussi bien en pleine terre qu'en serre;
- maturation précoce;
- nécessite un liage et un pincement périodiques ;
- doté d'un haut niveau de résistance au mildiou;
- caractérisé par un niveau élevé de productivité;
- grand;
- nécessite une fertilisation périodique;
- Il a une consistance charnue, les fruits sont de couleur rose avec un goût sucré.
Caractéristiques du fruit
Les fruits de la variété de tomates Batyanya ressemblent à un cœur allongé et présentent des nervures presque imperceptibles. Le poids d'un fruit peut atteindre 500 g. Les tomates sont de couleur rose, dans certains cas presque pourpres - c'est la raison pour laquelle les gens y prêtent attention. Les tomates sont particulièrement impressionnantes dans une salade lorsqu'elles sont combinées avec des variétés d'autres couleurs.
Quant aux caractéristiques gustatives, Batyanya a un goût sucré avec une certaine acidité. Il a un arôme agréable, donc même les enfants l'apprécieront. La pulpe est friable et en même temps juteuse, et la peau est très fine.Le fruit contient très peu de graines, elles peuvent être sélectionnées parmi les fruits mûrs et plantées l'année prochaine, car Batyanya n'est pas un hybride.
Les tomates Batyan sont idéales pour préparer des salades et des plats d'accompagnement. Quant à la conservation, cette variété n'est pas tout à fait adaptée, car en raison de sa taille, la tomate ne passera pas par le goulot du pot. Mais les tomates peuvent toujours être utilisées pour préparer de la sauce tomate, des salades d'hiver et des marinades en fût.
Cette variété de tomate se caractérise par un haut niveau de résistance aux dommages pendant le transport, et même après plusieurs jours de transport, les fruits ne perdent pas leur présentation.
Caractéristiques de la culture
Pour cultiver la tomate Batyan dans les régions du sud, vous pouvez utiliser la méthode directe, c'est-à-dire que les graines sont semées immédiatement en pleine terre. Quant aux régions centrales et à la Sibérie, il vaut mieux ne pas recourir à un tel risque.
Avant de semer des tomates, vous devez tout d'abord faire attention à l'emballage, à la description de la variété de tomate Batyanya et à la nécessité d'un pansement. Si cela est nécessaire, les graines sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium.
Le meilleur sol pour planter des tomates sera celui sur lequel les légumes verts ont déjà été cultivés. Pour obtenir la meilleure récolte, il est recommandé de traiter le sol avec des engrais spécialement conçus ou d'ajouter des cendres ou de l'humus.
Veuillez noter que les avis de quelqu'un qui a planté des tomates indiquent que si vous ajoutez des coquilles d'œufs dans les trous, cela aidera à vous débarrasser des courtilières.
Les semis doivent être plantés de telle manière que par 1 m². m il n'y avait pas plus de quatre tiges. Si les buissons sont plantés plus densément, cela réduira considérablement le rendement. Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède pour l'irrigation. Quant à la fréquence des arrosages, ils doivent être effectués au fur et à mesure que le sol s'assèche.Le lendemain, il faut ameublir le sol.
Vous devez mettre un tuteur dans le trou - à l'avenir, la tige de la tomate y sera attachée. Les tomates nécessitent trois ou quatre repas par saison.
Il est recommandé de semer les graines dans un récipient préalablement préparé à une profondeur de 2 à 2,5 cm, en arrosant avec de l'eau tiède. Après l'apparition de 2 à 3 feuilles, vous devez cueillir les plantes en faisant attention à l'apparence des plants et en choisissant les tiges de tomates les plus solides.
Dans certains cas, des feuilles jaunies peuvent être remarquées :
- Cela peut indiquer une insuffisance de zinc, d'azote, de potassium ou de fer. Pour lutter contre ce problème, il suffira d'utiliser du superphosphate.
- Si des feuilles jaunies apparaissent après le repiquage ou la cueillette, cela est probablement dû à des dommages au système racinaire ou à des changements dans les indicateurs de température. Cette situation ne nécessite aucune aide extérieure - les plantes redeviendront les mêmes dans quelques jours.
- Le jaunissement des feuilles peut également apparaître en raison d'un manque de lumière ou d'un petit récipient où la plante manque de nutriments. Pour éliminer ce problème, il suffira de transplanter les buissons dans de grands pots et de les déplacer dans un endroit bien éclairé.
En choisissant une tomate Batyanya pour la culture et en suivant toutes les recommandations, vous ne le regretterez pas, car vous aurez une récolte excellente et riche.