Description de la variété de tomate Zhirdyai, sa plantation et son entretien

Tomato Zhirdyai est un hybride de la première génération f1. Présenté par les éleveurs russes de la société agricole Sedek. Mi-précoce, croissance lente. Il est sans prétention à entretenir, s'adapte facilement aux conditions de culture, c'est-à-dire qu'il a une bonne plasticité.


Description de base

Buissons déterminés, hauteur 70–80 cm, feuillage moyen, feuilles vert foncé, taille moyenne. Les inflorescences sont simples, la tige est articulée. La variété est inscrite au registre national de la Fédération de Russie pour toutes les zones climatiques. Convient à la culture en pleine terre et sous abri. Recommandé pour la culture dans des fermes privées.

tomate grasse

Caractéristiques des fruits :

  • tomates rouges mûres;
  • forme plate-ronde;
  • poids 200-300 g;
  • rendement par 1 m² M. environ 8 kg.

Le principal avantage de l'hybride est sa grande taille de fruit avec une hauteur de buisson relativement faible. Les fruits sont de bonne présentation avec un excellent goût. La pulpe est multi-chambres avec un petit nombre de graines. Les tomates conviennent au stockage et au transport à long terme. Les tomates sont denses, lisses et résistantes aux craquelures. La variété est rarement affectée par les maladies suivantes :

tomates mûres

  • verticilliose;
  • divers types de pourriture.

La maturation des tomates a lieu 105 à 110 jours après la germination massive. Variété de salades. Bon frais et pour les préparations.

forme plate-ronde

Plantation et entretien

Les graines de tomates Zhirdyai sont semées dans des mini-serres 60 à 65 jours avant la plantation dans le sol. Le taux de germination de cette variété est de 100 %. Les tomates de mi-saison sont plantées de manière permanente dans la première décade de mai.

Une variété déterminée nécessite la formation partielle et l'élimination des beaux-fils. La tige principale produit 3 à 4 grappes de fleurs avec 5 à 6 nids de fruits ou plus. Les buissons de la variété Zhirdyai f1 s'étalent avec des tiges fortes, par 1 m². M. 3 à 4 plantes sont plantées. Si l'hybride est « amené » en 2 tiges, alors pas plus de trois buissons.

divers types

La variété dépose la première grappe de fleurs après la 5ème feuille, la suivante après 1–2. Lorsque les ovaires commencent à se former sur les buissons, les tomates ont cruellement besoin de potassium. La cendre de bois placée entre les rangées augmentera la productivité. Le sol sous les plantes est arrosé avec une solution liquide (dans un seau d'eau) :

  1. 2 cuillères à soupe. l. cendre.
  2. 1 cuillère à soupe. l. superphosphate.

Pendant la saison de croissance active, la variété de tomate Zhirdyai f1 a besoin de minéraux. Il est pratique d'utiliser des formulations complexes : nitroammophoska, nitrophoska.

formation partielle

De nombreux jardiniers confondent l'hybride Fatty et le Fatty f1 mi-tardif. Le Tolstyak indéterminé à gros fruits est présenté par le même fabricant.En termes de productivité, il est inférieur à l'hybride Zhirdyai et est plus exigeant en soins.

Récolte et stockage

Les tomates durent longtemps sur les buissons. Il ne faut cependant pas attendre une maturation biologique complète. Ainsi, le développement des autres fruits est retardé. Les tomates mûrissent bien lorsqu'elles sont disposées dans un endroit bien aéré. Les fruits verts et fermes ne doivent pas être cueillis car leur phase de croissance n’est pas encore terminée. Avec l'apparition d'une teinte claire, les tomates peuvent être retirées pour mûrir.

pinceau à fleurs

Pour un stockage à long terme, il est préférable de sélectionner des variétés tardives de tomates dans un sol non protégé. Le Zhirdya f1 mi-précoce, récolté au stade de maturité technique, est conservé dans une pièce fraîche (+5...+7 °C) pendant plusieurs mois. Conserver au réfrigérateur dans le bac à légumes inférieur pendant 1 à 2 semaines.

Les critiques des jardiniers caractérisent Zhirdyai comme un « lutteur de sumo de tomates » : 2 à 3 ovaires de tomates laissés sur un régime pèsent jusqu'à 400 à 500 g.

lutteur de sumo aux tomates

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin