Les tomates occupent l'une des principales places en popularité parmi les plantations dans les jardins des résidents d'été russes. La riche composition en vitamines et minéraux des fruits de la plante la rendait non seulement savoureuse, mais aussi saine. Tomato Shiva f1 a été transféré en Hollande. L'initiateur était Syngenta.
Informations générales sur la plante
Le créateur de la variété recommande la plante pour la culture en pleine terre. Caractéristiques externes et données techniques de la tomate :
- hybride;
- maturation précoce, les fruits sont prêts à être cueillis en 90 à 95 jours ;
- déterminant;
- tronc et système racinaire puissants;
- la hauteur du buisson ne dépasse pas 100 centimètres;
- bon feuillage;
- feuilles larges;
- il n'y a aucune tache sur la tige ;
- la tige a une articulation ;
- rendement élevé, jusqu'à 446 centièmes de baies par hectare de terrain ;
- hautes qualités commerciales;
- immunité stable contre les nématodes, le verticillium et la plupart des virus et maladies de la famille des solanacées ;
- le pourcentage de matière sèche ne dépasse pas 6,4 ;
- pourcentage de teneur en sucre 2,5–3 ;
- adapté au transport, ne perd pas ses qualités commerciales;
- résistant au stress;
- haut niveau de sécurité.
Les qualités positives de la plante l'ont rendue populaire en Russie, en Ukraine et en Moldavie. Description de l'aspect et des particularités du fruit :
- couleur rouge riche à maturité;
- qualités gustatives élevées;
- non sujet aux fissures et aux microfissures ;
- forme ronde;
- odeur persistante de tomate;
- poids moyen 140-160 grammes ;
- haute densité;
- légèrement côtelé à côtelé ;
- brillant;
- nombre de nids 4 à 6 pièces.
IMPORTANT! Le pourcentage de rendement en fruits commercialisables ne dépasse pas 93 %.
Les avis des consommateurs sur la tomate Shiva f1 indiquent la polyvalence d'utilisation du fruit. La baie peut être consommée fraîche, tordue, transformée en jus ou en purée, séchée ou farcie.
Recommandations pour la culture des tomates
La meilleure méthode de plantation est la méthode des semis. La période préparatoire commence au début du printemps. Pour le semis, préparez des conteneurs séparés et un sol universel pour la culture de la famille des solanacées. Les graines sont immergées dans un sol humide jusqu'à une profondeur de 1 à 2 centimètres. Pour une meilleure germination des plantes, les plants sont recouverts d'un film et attendent l'apparition des pousses.
Tout au long de la culture des plants, il est nécessaire de maintenir une température de 21 degrés.Seulement une semaine avant le repiquage, la température de l'air est progressivement réduite à 15-16 degrés pour durcir les tomates. Lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, les tomates doivent être taillées. Les plants doivent être placés sur un rebord de fenêtre ou un balcon du côté sud, ils doivent recevoir le maximum de soleil. Le jardinier doit régulièrement arroser les pousses et ameublir le sol.
Les semis doivent être plantés selon un motif de 50 x 40 centimètres, avec pas plus de 9 buissons par mètre carré. Les soins ultérieurs comprennent l'arrosage le soir ou le matin, l'alimentation, l'élimination des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol.
L'avis des jardiniers
Bonne journée! Je respecte depuis longtemps les Pays-Bas pour leurs variétés de tomates productives. L'un de mes préférés est l'hybride Shiva. La tomate porte bien ses fruits en pleine terre. Vous pouvez disposer les buissons de manière dense, jusqu'à 9 par mètre carré. La plante est sans prétention dans les soins, la récolte est toujours décente. Je n'ai trouvé aucun inconvénient aux tomates.
Alla Kalinina, 43 ans
Bon après-midi! Si vous n’avez pas de serre, je vous recommande d’essayer la variété Shiva en pleine terre. Les tomates sont très résistantes au stress, tolèrent le froid et ne nécessitent pas une attention constante. Les fruits sont de taille moyenne, pas plus de 160 grammes. J'utilise la tomate pour les twists et la consommation fraîche.
Antonina Fokusova, 44 ans