La tomate hybride Marquis, sélectionnée par des sélectionneurs, a passé l'inspection d'État. Par conséquent, il a été inscrit au registre national des variétés de légumes cultivées au printemps et en été en 1999.
Comme tous les hybrides, le légume présente un certain nombre d'avantages par rapport aux types variétaux de plantes de jardin.
Description de la tomate
La tomate Marquise a une hauteur moyenne d'un mètre et demi. Dans une serre, le buisson pousse vingt centimètres plus haut. Sur les tiges à croissance faible, il y a des feuilles vert clair de taille moyenne. La formation des inflorescences commence à partir de la neuvième feuille, puis toutes les deux feuilles.
Après 90 à 100 jours, la plante porte ses fruits :
- légèrement côtelé;
- avec 3–4 nids de graines ;
- pesant 90 à 120 grammes;
- forme ronde;
- à pulpe dense;
- goût aigre-doux;
- ceux qui ne sont pas mûrs sont verts, ceux qui sont mûrs sont rouge vif ;
- avec une tache sombre au niveau de la tige.
Collectez jusqu'à 10 à 12 kilogrammes de tomates denses sur un mètre carré. Les tomates sont utilisées pour les préparations hivernales. Ils sont bons marinés ou salés. Un produit séché est également préparé à partir des fruits.
Avantages de cultiver un hybride
La tomate Marquis F1 est choisie pour la culture en raison de :
- maturation précoce;
- retour amical des fruits;
- bon ensemble de tomates;
- résistance au virus de la mosaïque du tabac, au fusarium, à la cladosporiose ;
- tolérance aux conditions climatiques extrêmes.
Les tomates récoltées en juillet-août sont utilisées dans les salades et les légumes tranchés. Les fruits ne craquent pas et n'éclatent pas dans la saumure et la marinade.
Règles de plantation déterminantes
L'hybride F1 est cultivé en semis. Avant la plantation, les graines sont désinfectées dans une solution de permanganate de potassium et durcies en les plaçant au réfrigérateur.
Le sol est préparé nutritif et meuble, il est stérilisé à l'eau chaude ou par calcination au four.
Les graines sont enfouies dans le sol et les contenants sont placés dans un endroit chaud et ensoleillé. Les semis nécessitent un arrosage régulier. Les plantules plongent après l’apparition de la deuxième vraie feuille.
Une semaine avant la plantation, les tomates sont sorties à l'air libre pour durcir.
La plantation commence en pleine terre ou en serre début mai-juin. Les plants sont placés dans des trous espacés de soixante centimètres les uns des autres. Avant la plantation, une poignée d'humus et cinquante grammes de cendre de bois sont placés dans chaque trou.
Deux semaines plus tard, les buissons hybrides Marquise sont aspergés d'une solution de bouillie bordelaise.
Entretien des légumes
Les règles d'entretien des tomates incluent l'organisation de la fertilisation. La première fois, ils sont nourris avec de la molène préparée dans un rapport de 1:5 ou des fientes d'oiseaux - 1:15. La deuxième tétée sera organisée après deux semaines. Dix litres sont dilués avec 60 grammes de superphosphate, 20 grammes de nitrate d'ammonium, 15 grammes de sel de potassium.
Arrosez régulièrement les légumes, deux à trois fois par semaine.
Les buissons de tomates Marquis sont formés en une ou deux tiges, brisant les beaux-fils inutiles. Les tiges de la plante sont attachées à des piquets afin qu'elles ne se cassent pas sous le poids du fruit.
Prendre soin d'un hybride est simple et ne nécessite pas de connaissances particulières.
Avis des maraîchers sur les tomates
Les avis des jardiniers sur la variété de tomate Marquis F1 sont positifs. Le légume est apprécié pour produire une récolte saine. Déjà en juillet, vous pouvez préparer de délicieuses salades de tomates. Et pour les préparations, c’est l’une des meilleures variétés de solanacées. Les aliments marinés et salés deviennent une décoration pour la table d'hiver.
Les avantages de l’hybride incluent également la résistance de la plante aux maladies des solanacées. Cultiver des légumes est facile et ne nécessite pas de dépenses inutiles de temps et d’efforts.