Variétés de tomates à petits fruits : les tomates cocktail et cerises sont de plus en plus appréciées des jardiniers. La tomate de Madère est un représentant typique des variétés de la famille des cerises. Il se distingue par l'intensité de la fructification, l'identité des fruits et de hautes qualités commerciales.
Caractéristiques de la variété
Madeira F1 est un hybride de tomates cerises à maturation précoce. La plante est une plante carpienne de type indéterminé. La première récolte peut être récoltée dans les 85 à 90 jours suivant la germination.
Description de la variété :
- hauteur des buissons de 1,5 à 2 m;
- la tige est dense et solide, n'a pas tendance à se casser ;
- plante à feuilles moyennes, feuilles de taille moyenne ;
- les inflorescences sont simples, chaque grappe contient de 12 à 15 ovaires ;
- le rendement est élevé - de 4,5 à 7 kg pour 1 m². m;
- L'hybride est très résistant à de nombreuses maladies de la tomate.
Caractéristiques des fruits :
- la forme du fruit est parfaitement ronde ;
- poids des tomates 20-25 grammes;
- la peau est fine et lisse ;
- les tomates ne sont pas sujettes aux fissures et aux chutes ;
- la couleur des fruits mûrs est rouge vif;
- l'intérieur de la tomate est divisé en deux segments ;
- la pulpe est dense et juteuse ;
- les tomates durent longtemps et supportent bien le transport sans perdre leur présentation.
La variété hybride Madeira convient à une utilisation universelle.
Cultiver et entretenir
La tomate Madeira F1 est destinée à la culture sous serres, sous abris temporaires sous film de type tunnel et en pleine terre, ainsi qu'en milieu urbain : sur les balcons et les rebords de fenêtres. Dans les régions du sud du pays, la plantation sans semis est possible lorsque le sol se réchauffe jusqu'à +16-18 degrés. Technologie agricole :
- Les graines sont semées pour les semis à la mi-mars. Il doit être semé à une profondeur ne dépassant pas 1 cm.Après le semis, le sol doit être humidifié, recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud.
- Lorsque la première paire de vraies feuilles est formée, les pousses sont plantées dans des récipients séparés. Et ils effectuent la première tétée.
- À l'âge de 55 à 60 jours, les plants sont prêts à être plantés en pleine terre, à condition que la menace de gelées nocturnes soit passée. Vous pouvez commencer à planter en serre entre 30 et 35 jours.
- Un sol préparé à l'avance garantira une bonne récolte. La variété de tomate de Madère s'enracine sur tout type de sol, mais se développe et porte mieux ses fruits sur les sols sableux et limoneux. Si la qualité du substrat est inférieure, il vaut la peine d'ajouter des engrais avant la plantation.Pour ce faire, vous pouvez utiliser du compost, de la cendre de bois, des coquilles d’œufs, des fientes de volailles ou encore du fumier pourri dilué.
- Le schéma de plantation recommandé est de 70x60 cm ; une plantation plus dense est possible en serre.
- Au fur et à mesure que les buissons grandissent, ils doivent être formés en une ou deux tiges et attachés à un support.
- À l'avenir, prendre soin des tomates ne diffère pas des méthodes de culture classiques : elles nécessitent également un arrosage, un désherbage, un buttage et une fertilisation réguliers. La tomate de Madère répond bien à la fertilisation avec des mélanges organiques et minéraux.
Les petites tomates de la variété Madère décoreront n'importe quel jardin et vous raviront par l'agréable goût dessert du fruit.
Commentaires
Galina Danilova, Kazan :
« La saison dernière, j'ai planté la variété Madère. Je les ai aimés frais et marinés. Des tomates soignées et belles, faciles à manger.
Ioulia Drozdova, Tcherepovets :
« Je plante du Madère pour la deuxième année consécutive. Les tomates poussent rapidement et portent de superbes fruits, alors assurez-vous de les cueillir à temps. La peau est fine, délicate, mais n’éclate pas au soleil.
Lioubov Nikouline, Moscou :
«J'aime beaucoup les tomates cerises. J'ai planté du Madère pour la première fois l'année dernière à titre expérimental. Le résultat a dépassé toutes mes attentes. Les tomates sont petites, régulières, belles et très savoureuses.