Bien souvent, les noms des cultures sont directement liés au lieu de sélection. La tomate noire de Crimée a en effet été créée sur le territoire de la péninsule de Crimée. Il s'agit d'une ancienne variété soviétique de sélection populaire, conservée à ce jour sous une forme légèrement modifiée. La tomate doit son statut officiel à un obtenteur suédois qui a inscrit la plante au catalogue international.
Le nom de la variété sur notre territoire est souvent traduit par noir de Crimée et, selon les experts, diffère considérablement de la version originale. Mais diverses variantes de cette tomate inhabituelle à fruits noirs méritent l'attention en raison de leurs caractéristiques gustatives et de leurs très beaux et gros fruits.De plus, l'intelligent Suédois a assuré la popularité de la tomate non seulement en Europe, mais aussi à l'étranger, aux États-Unis. Dans notre pays, la variété ne peut être cultivée en extérieur que dans les régions du sud. Sur le reste du territoire, sa place est uniquement en serre.
Caractéristiques principales
De nombreuses descriptions de la tomate noire de Crimée indiquent sa bonne adaptabilité aux conditions estivales chaudes. Il est thermophile et acquiert une couleur caractéristique, presque noire, à haute température et sous un bon éclairage.
Description de la variété « Black Crimea »
Voici à quoi ressemble la description de la variété :
- variété mi-précoce, avec une durée de maturation des fruits de 80 à 90 jours à partir du moment des premières pousses ;
- pendant cette période, une plante avec un type de buisson indéterminé parvient à atteindre 180-200 cm de hauteur ;
- de tels taux de croissance nécessitent un renforcement obligatoire du tronc en l'attachant à des tuteurs ou à un treillis ;
- la plante est bien feuillue, développe rapidement une masse verte, nécessite une formation appropriée du tronc, un pincement opportun du point de croissance supérieur;
- Jusqu'à 5 à 6 morceaux de fruits se forment sur le pinceau, pesant 300 à 500 g chacun ;
- le rendement total est de 4 à 8 kg de tomates par buisson.
La plante est thermophile, sensible à la chaleur, à la lumière, à l'arrosage et aux soins de qualité. Pour une maturation plus rapide des fruits, il est recommandé de les cultiver en une seule tige. Mais dans les régions à longue période estivale, une variété de 2-3 tiges est cultivée, plantant jusqu'à 3 plantes par mètre carré. mètre de superficie.
Caractéristiques des tomates
La description du fruit mérite une attention particulière :
- le poids des fruits peut varier considérablement, la première grappe produit les plus grosses tomates, les suivantes sont beaucoup plus petites ;
- la forme du fruit est arrondie et aplatie, avec des nervures bien définies près de la tige ;
- la couleur des tomates, au stade de maturité technique, est brune avec une teinte brune, à pleine maturité elles acquièrent une couleur rouge-brun, presque noire ;
- la pulpe est dense et très juteuse, la gamme de couleurs dépend du degré de maturité et comprend des nuances de rouge, vert et noir ;
- le goût est excellent, doux, avec des notes vives de tomate et un arrière-goût fruité agréable ;
- les tomates ont un but en salade, idéales pour couper des légumes, préparer des salades, des accompagnements, des jus, des sauces ;
- la variété est peu adaptée aux salades d'hiver et à la préparation de préparations marinées et salées ;
- Une caractéristique négative des tomates est leur courte durée de conservation.
La qualité des fruits est fortement influencée par les conditions de croissance. La variété thermophile a le temps de mûrir dans un climat chaud en plein air, mais aux latitudes moyennes, elle devra être soigneusement entretenue même lorsqu'elle est cultivée en serre.
Technologie et soins agricoles
Lors de la culture de tomates hautes avec une saison de croissance assez courte, les plantes sont cultivées sous forme de semis. Dans les climats chauds, les graines sont semées immédiatement dans un endroit permanent fin mai. La méthode dépend des conditions météorologiques, mais dans la plupart des régions russes, les tomates noires de Crimée sont cultivées sous serre.
- Les graines sont semées à la mi-mars, en tenant compte de la durée de leur germination pouvant aller jusqu'à 4 à 5 jours et du taux de survie des plantes une fois cueillies et transplantées en serre. Le sol est préparé à l'avance. Il doit être léger, absorbant l'humidité et riche de l'ensemble nécessaire d'éléments utiles.
- Ils essaient de maintenir un équilibre entre les conditions d'éclairage et de température. Un arrosage modéré est combiné, si nécessaire, avec une alimentation des racines. Assurez-vous de surveiller la perméabilité à l'air du sol, en l'ameublissant après la prochaine humidification.Ces mesures devraient garantir la formation de plants sains et solides.
- Les plantes sont transplantées à l'âge de 60 jours dans un endroit permanent, en les plaçant sur 1 mètre carré. je n'ai pas plus de 3 buissons. Si vous envisagez de cultiver une variété à tige unique, la densité de plantation peut être augmentée jusqu'à 4 plants par mètre carré. m de superficie. Les plants doivent être attachés ou attachés à une base fiable.
- Les soins, comme pour toutes les variétés indéterminées, nécessiteront l'élimination des pousses latérales en excès, en pinçant le point de croissance après la formation d'un nombre suffisant de brosses florales, généralement 5 à 6 pièces. Il est nécessaire de surveiller l'état de la plante thermophile, en lui fournissant nutrition et humidité en temps opportun.
De nombreuses techniques permettent de cultiver des tomates même dans des conditions qui ne leur conviennent pas. Comme le disent les critiques de jardiniers expérimentés, les tomates au goût excellent en valent la peine.