Certaines variétés de tomates peuvent être cultivées sans utiliser de plants. Il existe de nombreuses façons de cultiver ces tomates. Cultiver des plants à part entière n'est pas facile, c'est pourquoi les jardiniers amateurs les achètent souvent au marché, ce qui présente généralement un certain risque d'achat d'une qualité insuffisante ou d'une mauvaise variété.
La sortie de cette situation est la méthode de culture des tomates sans pépins. Les graines de tomates sont semées directement dans le sol où elles poussent continuellement.Il convient de garder à l’esprit qu’avec cette méthode, il est possible de cultiver des tomates aussi bien dans les régions du sud que dans les régions au climat plus frais.
Variété de méthodes de plantation
Les tomates peuvent avoir deux types d'arbustes : très hauts (indéterminés) et courts (déterminants). Les variétés basses ont la particularité de ne pas dépasser 1 mètre. Ses buissons ont de 3 à 6 tiges principales et latérales, et des beaux-fils sont généralement formés sur la partie inférieure.
Les variétés indéterminées peuvent avoir des hauteurs de tige importantes. Une grappe florale se forme à l'extrémité de la tige principale. Les beaux-enfants situés à proximité de la tige principale ne cessent de croître. Ce processus se poursuit tout au long de la saison de croissance et ne s'arrête qu'avec l'arrivée des froides journées d'automne.
La hauteur de ces buissons de tomates peut atteindre plus de 2 mètres. Cependant, en règle générale, l'intensité de l'apparition des grappes de fruits et des ovaires est bien inférieure à celle des représentants de tomates à croissance basse.
La description des tomates inclut le fait qu'elles préfèrent la chaleur. Si la température descend à 10 degrés, le pollen n'a pas la possibilité de mûrir et les ovaires restent sans fécondation et s'effritent. La température optimale pour la culture des tomates est considérée comme comprise entre +21 et +25 degrés. Bien que les plantes aiment l'humidité, son excès peut nuire à la croissance des buissons et à la maturation des fruits.
Le besoin de flux lumineux est d'une grande importance. Si cela ne suffit pas, les plantes s'étirent en hauteur et les racines se développent mal.
Les tomates préfèrent les sols légers et riches en nutriments, mais elles peuvent également pousser dans d'autres sols. Les seules exceptions sont celles qui sont très acides ou trop salées.
Caractéristiques et description de la variété Sprint 2
La variété la plus populaire pouvant être cultivée sans semis est la tomate Sprint 2. Elle ne nécessite ni pansement ni pincement. Le poids d'un fruit varie de 50 à 80 g.
6 à 8 fruits mûrissent sur une grappe. Tomato Sprint peut porter ses fruits avec succès même dans des conditions climatiques défavorables. Variété à maturation très précoce. Non affecté par le mildiou. Les graines de cette variété sont semées en pleine terre en juin. Les schémas de plantation sont en damier à une distance de 30 x 50 cm. L'arrosage et la fertilisation sont nécessaires.
Règles pour choisir un lieu de semis
Sélectionnez le bon site pour planter des tomates avec un sol qui absorbe l'humidité et est facilement aéré. Les zones argileuses et lourdes se réchauffent plus lentement et ont tendance à se compacter rapidement. Sur de tels sols, il est impossible d’espérer une récolte précoce. De plus, les eaux souterraines proches, qui passent à proximité du système racinaire, affectent négativement les tomates plantées.
La tomate sans plants nécessite suffisamment de soleil pour une croissance normale. Les lits sont donc situés sur les versants sud. À cet endroit, le sol se réchauffe plus vite et mieux. Les récoltes les plus précoces peuvent être obtenues sur les pentes sud-est du site. Il y a moins de risques de gelées printanières ici.
Si la parcelle de jardin a une surface plane, il est préférable de planter les tomates dans un endroit protégé du vent ou de construire une protection spéciale. Vous pouvez disposer des massifs à proximité d'une haie de hauteur moyenne.
Selon les règles de rotation des cultures, pour les tomates, ils choisissent les zones où elles étaient auparavant cultivées :
- concombres;
- chou;
- courgettes.
Après les pommes de terre et les poivrons, mieux vaut attendre deux à trois ans avant de planter des tomates. Il n'est pas non plus recommandé de planter des tomates à côté de pommes de terre plantées.Les insectes nuisibles et les maladies de la pomme de terre peuvent également affecter les tomates.
Préparation des lits
Après avoir choisi un emplacement approprié, ils commencent à préparer les lits. Vous pouvez appliquer des engrais organiques à l'automne et au printemps, la zone est saupoudrée d'humus et de cendres.
Des arches sont installées au-dessus des plates-bandes sur lesquelles les tomates seront semées afin que les plants soient recouverts d'un film. Pour les petits lits, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique vides. Après les avoir coupés en travers, recouvrez les jeunes plants.
Semis au sol
Il est recommandé de planter des tomates précoces dans de petits buissons en utilisant la méthode sans pépins. Ils n'ont pas peur des plantations denses, il vaut mieux les placer en damier à une distance de 30 cm entre les plantes.
Afin de garantir à l'avenir l'accès de l'air aux plantes, les beaux-fils devraient être coupés en temps opportun. Vous pouvez semer jusqu'à 5 graines dans un trou et les recouvrir d'une couche de terre d'un centimètre et demi. Après cela, assurez-vous de verser de l'eau tiède dessus et de le couvrir de bouteilles en plastique ou de bocaux en verre coupés. Assurez-vous de recouvrir le dessus d'un film tendu sur les arcs.
Comment faire pousser des tomates sans plants
Il est préférable de ne pas déranger les plantes plantées jusqu'à ce que les plants germent. Lorsque le temps ensoleillé et chaud s'installe, le film peut être légèrement ouvert pendant la journée.
Après la germination, les plants de tomates en excès sont retirés du trou, laissant chacun 2 plants. Si nécessaire, ils peuvent être transplantés ailleurs. Les tomates cultivées sans plants sont arrosées en plus petites quantités. Étant donné que la racine centrale principale pousse profondément dans le sol et n’est pas perturbée par les transplantations lors de la cueillette, elle est capable d’extraire l’humidité des couches inférieures du sol. Ces plantes ne doivent être arrosées que par temps sec prolongé.
Bien entendu, cultiver des tomates sans plants a aussi ses inconvénients :
- Seules les variétés à maturation précoce peuvent être plantées selon cette méthode :
- En raison des basses températures, les premières tomates mûres peuvent apparaître 2 semaines plus tard que celles plantées en semis.
Même si les graines de tomates sont plantées en pleine terre 1,5 mois après la plantation des graines pour produire des semis, ces buissons les rattrapent rapidement dans leur développement.
Le besoin de se nourrir
Après l'apparition de plus de 2 vraies feuilles sur la plante, la première alimentation est effectuée. 1,5 g de nitrate d'ammonium sont ajoutés à un pot d'un litre d'eau. Une plante aura besoin de 0,5 litre de cette solution.
L'engrais suivant est effectué après l'apparition de l'ovaire. Dans ce cas, des superphosphates (20 g) et du chlorure de potassium (10 g) sont utilisés. Cette fois, un sillon d'environ 7 cm de profondeur est creusé à proximité des plantes, à une distance de 15 cm de la tige, et un mélange d'engrais y est versé. Cet engrais peut être remplacé par de la molène préalablement diluée avec de l'eau dans un rapport de 1/10. En septembre, vous pouvez recouvrir le sol de paille ou de sciure de bois.
Récolte d'été et d'automne
Étant donné que les tomates cultivées mûrissent progressivement, il est nécessaire de récolter les fruits mûrs au bout de 4 jours. Mais pendant la période de maturation massive, cela est effectué plus souvent. Les tomates récoltées pour la consommation fraîche sont cueillies à maturité.
Si vous cueillez des fruits pas tout à fait mûrs, vous pouvez accélérer la maturation d'autres fruits sur le buisson. Ils peuvent devenir rouges s’ils sont étalés en une seule couche sur une surface dense.Mais il faut garder à l'esprit qu'en mûrissant, les fruits libèrent de l'éthylène, ce qui provoque à son tour la maturation des fruits voisins. En fin de saison, avec l’arrivée des gelées, vous pouvez cueillir toutes les tomates en même temps, même celles qui ne sont pas mûres.
Commentaires
Alexandra, Rostov-sur-le-Don : Cette année, j'ai semé des tomates Sprint 2 directement dans le sol. Les plantes étaient très précoces, les buissons étaient forts. Ils n’avaient pas peur des nuits fraîches, car ils étaient naturellement endurcis. Je crois que j'utiliserai ce type de semis l'année prochaine.