La plupart des maraîchers pensent que lors de la culture de tomates, il est nécessaire de pincer, mais ce n'est pas le cas. Après tout, vous pouvez cultiver des tomates en pleine terre dans la région de Moscou sans les pincer.
Ces tomates comprennent des variétés à croissance basse qui n'ont pas besoin d'enlever les pousses en excès pendant la culture.
Caractéristiques
La principale caractéristique des tomates à croissance basse est qu’elles n’ont pas besoin d’être taillées régulièrement. Les autres caractéristiques de ces variétés comprennent :
- petite taille;
- une petite quantité de feuillage sur les buissons ;
- tous les fruits ont la même taille ;
- les tomates n'ont pas besoin de jarretière;
- la récolte mûrit en une seule période de temps.
Les tomates qui ne nécessitent pas de pincement ont une excellente résistance aux basses températures. De plus, beaucoup d’entre eux peuvent être cultivés à l’extérieur même sans utiliser de semis. Il suffit de planter immédiatement les graines sur le site. La méthode de culture des plantes sans pépins ne nécessite pas de replanter de jeunes plants et simplifie l'entretien des buissons. Les tomates cultivées selon cette méthode sont plus résistantes au stress et durcies.
D’après les caractéristiques ci-dessus, nous pouvons conclure que les tomates à faible croissance conviennent aux personnes qui commencent tout juste à cultiver des tomates.
Les variétés les plus connues
Avant de planter des variétés courtes de tomates, vous devez décider quelles tomates leur appartiennent. Il existe plusieurs tomates assez connues pour être cultivées en pleine terre sans pincement.
Agathe
Variété à maturation précoce qui commence à porter ses fruits en 2-3 mois. Les buissons ne sont pas standards, déterminés et atteignent 50 cm, ils poussent bien et portent leurs fruits sans pincer la variété. Lors de la récolte, vous pouvez récolter plusieurs kilogrammes de tomates sur un seul buisson, ce qui est un assez bon indicateur.
Agatha peut être classée comme une variété universelle qui pousse bien en serre et en extérieur. Les fruits rouges ont une forme plate et ronde. Le poids de chaque fruit ne dépasse pas 150 grammes. Le goût de l'Agata diffère des autres types par sa douceur. Les fruits sont souvent utilisés dans la préparation et la conservation des salades.
Il est recommandé de planter Agatha dans les zones où poussaient auparavant des oignons, des concombres et des légumineuses. Avant la plantation, il est recommandé de traiter les graines avec une solution faible de manganèse et de les laisser dans de l'eau propre.
Adeline
C'est une variété à maturation précoce qui commence à chanter en 120 à 130 jours.Le buisson d'Adeline est court et atteint 40 cm. Le plus souvent, cette tomate est cultivée en extérieur, mais si nécessaire, elle peut être plantée en serre.
Les fruits diffèrent de la plupart des variétés par leur forme ovoïde et oblongue. Pendant la période de maturation, ils acquièrent une couleur riche et lumineuse. En plus de leur bel aspect, ils ont également une bonne transportabilité. Ces tomates sont souvent utilisées en cuisine pour créer des salades, des sauces et des pâtes.
Les avantages d'Adeline incluent :
- les buissons ne nécessitent pas de pincement;
- résistance aux maladies et aux changements de température;
- tolère sans problème le manque d’humidité.
Remplissage blanc
La garniture blanche est une tomate à maturation précoce et à croissance basse pour un terrain découvert sans pincement. Sa pleine maturation prend en moyenne environ 90 à 100 jours.
Le buisson est couvert d'un petit nombre de feuilles et atteint 50 à 55 cm. La plante n'est ni pincée ni attachée. Cependant, de nombreux jardiniers retirent encore le beau-fils avant la première grappe afin que les fruits puissent mûrir un peu plus rapidement.
Les fruits sont de couleur blanche et recouverts d'une peau lisse. Ils pèsent 100 grammes, mais avec un soin approprié des buissons, ce chiffre peut atteindre 150 grammes. Les tomates sont polyvalentes et sont souvent utilisées par les femmes au foyer lors de la préparation du ketchup et de la mise en conserve.
Principaux avantages:
- récolte stable même par temps sec;
- possibilité de stockage à long terme des fruits.
Bétalux
Une particularité du Betalux est sa période de maturation. Les fruits mûriront complètement 80 jours après la plantation des graines dans le sol. La plante a des buissons bas ne dépassant pas 45 cm de haut.Ces variétés de tomates n'ont pas besoin d'être périodiquement attachées à des supports spéciaux ou pincées.Cependant, certains réparent encore les buissons les plus hauts, car ils peuvent se briser à cause du poids des tomates.
Les fruits sont ronds et de couleur rouge. Le poids de chaque fruit ne dépasse pas 100 grammes. Avec une technologie agricole appropriée, plus de 2 à 4 kg de tomates sont formés sur une plante. Avec leur aide, de nombreux plats sont préparés et conservés.
Nain
Cette variété est l’une des espèces les moins prétentieuses qui n’ont pas besoin d’être plantées. Il résiste aux changements climatiques, il est donc planté à l'extérieur ou en serre.
Gnome est une variété précoce qui mûrit 85 à 90 jours après la plantation. La tomate tire son nom de la petite hauteur des buissons. Ils sont assez bas et ne mesurent que 40 cm. Les tiges sont couvertes de petites feuilles de couleur vert clair.
Les tomates ont une surface lisse recouverte d'une peau dure et rougeâtre. La variété ne peut pas se vanter de gros fruits, car leur poids n'est que de 55 à 60 grammes. Le rendement n'est pas mauvais et est d'environ 6 à 7 kg par mètre carré de terrain.
Les principaux avantages comprennent :
- résistance aux changements climatiques;
- la capacité de transporter des fruits ;
- qualités gustatives.
Gina
Elle se distingue des autres variétés par sa productivité et sa facilité de culture. Même un maraîcher inexpérimenté et totalement inconnu de la technologie de culture de tomates peut obtenir une bonne récolte de la variété Gina.
Dans des conditions favorables, le buisson atteint 55 à 65 cm. Si la plante pousse plus haut, il faudra l'attacher à un support pour qu'elle ne tombe pas au sol. Les buissons de cette variété ne sont ni pincés ni ligotés.
Les fruits sont ronds et légèrement plats.Ils sont recouverts d'une fine coquille de teinte orangée, sous laquelle se trouve une pulpe dense et charnue. Après maturation complète, le fruit pèse 400 grammes. Le principal avantage de Gina peut être considéré comme sa résistance au mildiou et à d'autres maladies courantes de la tomate.
Jigalo
Zhigalo est une variété de mi-saison qui mûrit 110 jours après la plantation des graines dans le sol. Le buisson de la plante est assez compact et ne mesure que 40 cm et ne nécessite pas de pincement ni d'attache réguliers.
Les fruits diffèrent de nombreuses variétés par leur forme cylindrique et oblongue. La longueur de chacun d'eux est de 10 cm et le poids moyen est de 150 grammes. Les tomates sont souvent utilisées en cuisine pour créer des salades. Il est rarement consommé frais car il est trop sec pour cela. Vous pouvez obtenir plus de 3 kg de tomates dans un buisson.
Assez souvent, Zhigalo est confondue avec les tomates Auria en raison du fait que leurs fruits ont la même forme.
Croissance
Cultiver des tomates sans les pincer est beaucoup plus facile que les autres variétés de tomates. Dans ce cas, une personne n'a pas besoin de s'occuper constamment des buissons pour obtenir un nombre suffisant de tomates. Même les jardiniers débutants peuvent cultiver de telles plantes, car elles tolèrent bien une humidité élevée et résistent bien aux changements brusques de température.
Cependant, lors du choix des semences, vous devez toujours tenir compte du climat. Recommandé pour grandir variété de tomate déterminée, qui se développe rapidement et porte ses fruits plus tôt. La première récolte commence à apparaître littéralement au bout d'un mois et demi. Dans ce cas, tous les fruits commencent à mûrir en même temps. Le poids moyen d'une tomate mûre est d'environ 100 à 800 grammes.
Lorsque vous cultivez des variétés à faible croissance, vous devez respecter certains principes :
- plantez la graine dans le sol au début du printemps;
- Il est recommandé de semer les tomates dans un mélange de sol préalablement préparé composé de terre de jardin, de sable de rivière et d'humus ;
- les tomates sont plantées dans un sol humide à une profondeur ne dépassant pas 1 à 2 cm;
- Pour accélérer l'apparition des premières pousses, il est recommandé de faire pousser des buissons à une température d'au moins 25 degrés.
Conclusion
N’importe qui peut faire pousser des tomates sans les pincer. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les variétés connues de ces tomates et les recommandations pour leur culture.