Parmi les tomates à gros fruits, on distingue la variété Voevoda f1. Grâce à de nombreuses expériences, les sélectionneurs ont développé des tomates d'une grande masse et d'un excellent goût. Quels sont les autres avantages d’une culture « guerrière » ?
[toc]
Description de la variété
Voevoda f1 est une variété indéterminée à gros fruits. Avec des soins appropriés, les fruits pèsent de 500 à 1 000 g. À première vue, cela semble irréaliste, mais c’est pourtant le cas. Les tomates poussent si grosses que la tige se plie ou même se brise sous leur poids. Les feuilles vertes ont la forme habituelle d'une tomate. La tige est haute et puissante.
Caractéristiques des fruits :
- Les fruits sont ronds, aplatis en haut et en bas.
- Une tomate nouvellement bourgeonnée est de couleur vert clair, tandis qu'une tomate mûre est rouge vif.
- La peau est lisse et brillante.
- La pulpe charnue à gros grains est dotée d'un arôme prononcé de tomate et d'un goût sucré.
Comme vous pouvez le constater, les caractéristiques de la variété hybride sont très impressionnantes. Mais pour que les tomates révèlent pleinement leur potentiel, il faut leur fournir les bonnes conditions.
Caractéristiques de la culture et des soins
Les graines sont semées pour les semis 45 à 55 jours avant la date prévue de plantation. La date optimale de semis est du 15 mars au 10 avril. Veuillez noter que les plants semés plus près des journées chaudes poussent plus vite que ceux qui ont été plantés dans le sol immédiatement après le début de la saison. En règle générale, les différences entre les tomates d'âges différents sont presque imperceptibles.
Le matériel de plantation est semé dans des caisses remplies d'un substrat acheté spécial pour la culture des plants ou d'un mélange de terre de jardin, de lombricompost (10 %), de perlite (5 %). Pour éviter l'infection des jeunes plants par des maladies contenues dans le sol, le substrat est calciné à une température de 60 degrés avant le semis.
Une tomate à haut rendement semée dans le bon substrat commencera rapidement à pousser et sera protégée d'un certain nombre de maladies dangereuses. Cependant, pour que le traitement réussisse, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas exposer le sol à une température plus élevée, car il deviendra mort.
Les graines de tomates sont placées dans des rainures de 1 cm de profondeur tous les 2,5 cm. Vous pouvez étaler le matériel de plantation sur la surface du sol et les coller à la profondeur requise avec une allumette. Pour créer un effet de serre, le récipient dans lequel la tomate a été semée est recouvert d'un film ou d'un verre. Dès que les pousses deviennent un peu plus fortes, le couvercle est retiré.
La température dans la pièce où se trouvent les plants doit être maintenue pendant la journée entre +15 et +18 C et la nuit entre +10 et +12 C. Une forte vague de froid empêchera les plants de tomates de s'étirer. Après 7 jours de ce régime, la température pendant la journée augmente de 5 degrés et la nuit de 2-3.
La première fois, les plants sont cueillis après la formation de 2-3 vraies feuilles. Les tomates sont transplantées dans un endroit permanent après l'apparition de 5 à 6 feuilles. 10 jours après la plantation des plants en pleine terre, les buissons sont ficelés et façonnés. Selon la description de la variété de tomate Voevoda f1, il est préférable de former les buissons en une seule tige. Pour ce faire, les beaux-fils, qui mesurent 5 cm de long, sont pincés, laissant une pousse de 3 cm sur la tige. Grâce à ce mode de formation, la tomate consacre toute son énergie à la formation et au remplissage des fruits, et non au maintien de pagons inefficaces.
Pendant la période de croissance active, les tomates sont régulièrement arrosées et soignées avec des engrais racinaires et foliaires. Parmi les engrais, le nitrate de calcium et la matière organique ont fait leurs preuves.
Si vous avez cultivé une tomate géante sur votre parcelle, partagez vos impressions avec d'autres jardiniers. Vos commentaires aideront à prendre une décision pour ceux qui s'appuient sur l'expérience de vie plutôt que sur des descriptions théoriques.