Une très belle tomate, la Cheerful Gnome, a des fruits d'une forme inhabituelle, allongée, semblable à celle d'un poivron. La variété est à croissance lente et à haut rendement. La description de la plante miniature par les jardiniers parle de ses mérites décoratifs. Des fruits rouge vif pendent sur les branches, rappelant les casquettes de personnages de contes de fées. Les buissons compacts conviennent à la culture comme plante de bordure, pour les parterres de fleurs, les balcons, les loggias et les rebords de fenêtres.
[toc]
Important! La transplantation précoce de plants en pleine terre est favorable aux plantes durcies. Ils s'enracinent rapidement, évaporent moins d'humidité à travers le limbe des feuilles et commencent à développer intensément le système racinaire.
Principales caractéristiques variétales
La variété de tomate « Jolly Dwarf » de l'obtentrice russe Myazina, candidate en sciences agricoles, est conçue pour les étés courts et froids.
Caractéristiques principales:
- la variété appartient à la catégorie des maturations précoces et nécessite environ 100 jours entre la germination et la pleine fructification ;
- La tomate n'est pas haute, avec un type de buisson standard, une tige forte et dressée de 40 à 50 cm de haut. Dans tous les cas, même lorsqu'elle grandit de 10 à 15 cm, le « Jolly Dwarf » se passe de jarretière ;
- buisson compact, déterminé, peu feuillu. Cela offre un certain nombre d’avantages. Vous n’avez pas à perdre de temps à éliminer les beaux-fils et à former une usine ;
- les feuilles sont ordinaires, légèrement ondulées, petites, vert foncé ;
- variété à haut rendement. Avec des plantes de taille compacte, 1,5 à 3 kg de tomates en sont récoltés ;
- Les fruits sont de forme cylindrique, avec des côtes à la base. À pleine maturité, le dessus de la tomate est pointu, comme les poivrons ;
- la peau des tomates est dense, brillante et lisse, rouge vif ;
- la longueur des tomates est de 10 à 12 cm et leur poids de 80 à 100 g. Les plus gros spécimens atteignent un poids allant jusqu'à 135 à 140 g;
- le fruit a deux chambres, à l'intérieur desquelles se trouvent des graines, pratiquement sans jus. La pulpe elle-même est juteuse, dense, aromatique et sucrée.
Important! Les fruits qui n'ont pas le temps de mûrir sont souvent récoltés à l'état de maturité laiteuse. La tomate doit être retirée du buisson avec sa tige ; lorsqu'elle est arrachée, des bactéries peuvent pénétrer dans la plaie qui en résulte.
Tomates universelles. Ils fonctionnent bien dans le processus de mise en conserve et, en raison de leur forme inhabituelle, ils sont idéalement combinés dans les cornichons et marinades de fruits entiers avec les concombres et les poivrons.L'agréable goût sucré de la tomate convient à l'utilisation de tomates fraîches pour les salades et à la préparation de purées, de soupes et de farces.
En raison de leur faible teneur en humidité, les tomates peuvent être séchées ou séchées. Il convient de noter que les semences sont de haute qualité. Les graines ont un taux de germination de 99 à 100 %.
Règles pour prendre soin du « Jolly Dwarf »
Tomates déterminées avec un buisson standard sont assez faciles à entretenir. Lors de leur culture, il est d'usage de suivre des règles standard. Compte tenu des caractéristiques de la variété, de sa résistance aux basses températures, aux maladies, de ses temps de maturation courts et d'un rendement garanti de 1,5 kg, vous pouvez vous mettre au travail en toute sécurité.
- Tout commence par la désinfection des graines dans une solution faible de manganèse, durcies au réfrigérateur et saturées de microéléments en les plaçant dans un « stimulateur de croissance ».
- Pour obtenir des plants de haute qualité, une composition équilibrée du mélange de sol est importante. Le support doit être meuble, respirant et absorbant l'humidité. Il doit être exempt de parasites et d'agents pathogènes. Pour ce faire, la terre est chauffée à 80-90 degrés.
- Les graines sont plantées 50 à 55 jours avant la plantation dans le sol. Cela se produit approximativement début avril.
- Les semis plongent dans des coupes séparées avec l'apparition de 1 à 2 vraies feuilles. Les modes d'éclairage et de température sont sélectionnés individuellement, en fonction de l'état des plantes. Arrosez modérément les plants, en essayant de maintenir l'humidité du sol entre 70 et 80 %.
- Les plantes sont plantées en pleine terre après la fin des gelées printanières en mai. Si les graines et les plants matures durcissent à temps, la plante peut être plantée dans un endroit permanent 10 jours plus tôt.
- Les tomates compactes poussent bien dans des plantations denses, selon un modèle 30 x 30.Les soins se résument à la fertilisation, à l'arrosage, au désherbage en temps opportun et à l'ameublissement du sol.
Les variétés à maturation précoce lancées ne causent généralement que peu de problèmes. Prendre soin d'eux est simple, mais le « Jolly Gnome » apporte tellement de joie une fois qu'il apparaît sur la table à manger. Elle est sensiblement différente des tomates rondes traditionnelles, attirant toujours l'attention de tous.