En 2008, l'entreprise agricole Aelita a enregistré et lancé une nouvelle tomate, Fairy's Gift. La belle tomate en forme de cœur avec une couleur orange juteuse a séduit de nombreux maraîchers et a commencé à gagner en popularité. Le fabricant fournit la description variétale et le rendement suivants :
- maturation précoce (93-95 jours);
- à haut rendement (jusqu'à 9,3 kg/m2) ;
- plante déterminée;
- universel (adapté à la culture en terrain ouvert et protégé);
- le fruit est de taille moyenne (90-110 g), en forme de cœur, orange ;
- savoureux, sucré;
- résistant aux maladies;
- adapté à la mise en conserve et à la consommation fraîche ;
- teneur accrue en bêta-carotène.
La variété n'est pas une variété hybride, les maraîchers peuvent donc se procurer du matériel de semences pour la saison suivante. Les avis des jardiniers sur le Cadeau de la Fée sont généralement positifs, aucune qualité négative évidente n'a été trouvée.
Semis
Les plants de tomates Fairy Gift sont semés dans la seconde quinzaine de mars. Le mélange de sol est préparé de manière nutritive avec une teneur élevée en composants organiques : humus, compost, tourbe, sciure pourrie. Assurez-vous d'ajouter des composants minéraux sous forme de cendre de bois et d'engrais complexes.
À l'âge de 1 à 2 vraies feuilles, les plantules plongent. Il est préférable de replanter les tomates dans des récipients séparés. Au bout de 60 à 65 jours, les plants poussent cinq à sept vraies feuilles et sont prêts à déménager dans un endroit permanent. Gift of the Fairy se plante en sol protégé à la mi-mai, en pleine terre début juin, selon un plan de 50x40 cm.
Formation de buisson
La description de la variété caractérise la variété Fairy Gift comme déterminante. Le buisson pousse bas, de 1 à 1,1 m, mais l'ovaire abondant nécessite la formation et la jarretière du buisson. La plante est cultivée en 2-3 tiges, les pousses restantes sont régulièrement enlevées. Ainsi, le buisson forme 5 à 6 grappes d'ovaires à part entière et ne gaspille pas d'énergie pour la croissance de nombreux beaux-fils et la floraison tardive. Pour éviter que la plante ne meure sous le poids de fruits lourds, elle bénéficie d'un support fiable.
Arrosage
Les tomates sont une culture qui aime l'humidité, mais grâce à leur système racinaire puissant, elles peuvent résister assez fermement à de courtes périodes de sécheresse. Il est préférable de ne pas laisser sécher complètement la motte de terre. Ceci est dangereux lors du remplissage actif des tomates.
Un arrosage abondant, après un dessèchement important, provoque le craquelage des fruits.
Maladies et ravageurs
Les caractéristiques de la variété du fabricant plaisent aux maraîchers avec des informations sur la résistance de la variété Fairy Gift aux maladies graves :
- flétrissement fusarien;
- verticilliose;
- virus de la mosaïque du tabac.
La plupart des autres maladies et infestations de ravageurs peuvent être évitées par :
- rotation des cultures compétente;
- traitement des semences;
- nettoyage et désherbage en temps opportun du site ;
Les tomates se sentent bien après le chou, les concombres, les carottes et les betteraves. Il n'est pas recommandé de planter des tomates sur les massifs de morelle de l'année dernière : pommes de terre, aubergines, tomates, physalis.
Récolte
Les jours 93 à 95, le Cadeau de la fée commence à chanter ensemble. Tout d'abord, les tomates sont versées et acquièrent une teinte vert clair. Puis, à mesure que la tomate mûrit, elle prend une couleur orange foncé. Le rendement de la tomate Fairy's Gift atteint 9,3 kg/m2 en sol protégé, et un peu moins en pleine terre.
La forme du fruit est légèrement côtelée, en forme de cœur. Une petite tomate orange (90 à 110 g) en pot est très colorée lorsqu'elle est entière en conserve. Lorsqu'il est frais, Fairy's Gift est une riche source de bêta-carotène et est apprécié pour sa douceur agréable semblable à celle d'une tomate.