Les tomates figurent depuis longtemps en tête du classement des plantes les plus appréciées des jardiniers. Chaque année, le nombre de variétés augmente grâce au travail des sélectionneurs du monde entier. La tomate Maksimka est devenue une autre nouveauté de la sélection russe. Les initiateurs étaient de grandes entreprises - Bekov R.Kh., Poisk et VNIIO.
Informations générales sur la plante
La variété de tomate Maximka est inscrite au registre national et est recommandée pour les terrains ouverts dans les régions centrales et centrales de la Terre noire. Les avis des jardiniers confirment la possibilité de cultiver dans des endroits au climat et au sol moins adaptés, à condition d'utiliser une serre et des couvertures en film.Description de l'aspect de la tomate et caractéristiques techniques :
- À maturation précoce, les baies peuvent être cueillies après 75 à 80 jours.
- Déterminant.
- Semi-étalé.
- Moyennement ramifié.
- Feuillage moyen.
- Le feuillage vert est de taille moyenne.
- Inflorescence de type intermédiaire.
- La première inflorescence se forme au-dessus de la 6e à la 7e feuille.
- Il n'y a pas d'articulation avec la tige.
- Court, hauteur pas plus de 60 centimètres.
- Bon rendement, jusqu'à 459 centimes par hectare de terrain.
- Jusqu'à 92% de rendement en fruits commercialisables.
- Résistance complexe à de nombreuses maladies des solanacées.
- Convient pour le stockage et le transport à long terme.
Une caractéristique distinctive de la variété est la maturation ultra-précoce des fruits. Caractéristiques et données techniques de la baie :
- Petit, pesant jusqu'à 100 grammes.
- Forme plate-ronde.
- Couleur vert clair avant maturation.
- Couleur rouge orangé à maturité.
- Le nombre de nids est supérieur à 4 pièces.
- Lisse.
- Peau fine.
- Pas sujet aux fissures.
- Densité moyenne.
- Pas aqueux.
- Juteux.
- Bon gout.
- Aucune acidité.
IMPORTANT! Le fruit ne contient pas plus de 7,9 % de matière sèche dans le jus.
La variété Maximka a bon goût. Les fruits sont adaptés à la consommation fraîche. Ils sont ajoutés aux salades, utilisés pour l'autoconsommation et ajoutés comme ingrédient aux pizzas et autres plats. La tomate convient à la mise en conserve, à la torsion et au marinage de fruits entiers.
Recommandations pour la culture
Pour la variété, la méthode de plantation par semis est privilégiée. La plantation des graines commence au milieu du printemps. Pour faire pousser des graines, vous aurez besoin de récipients séparés avec de la terre universelle pour la famille des solanacées. Les semis nécessitent le maintien des conditions de température, l'organisation de l'éclairage et de l'arrosage.Cette plante thermophile pousse bien à des températures de l'air d'au moins 20 degrés et nécessite au moins 16 heures de lumière du jour.
IMPORTANT! Avant le repiquage, les plants doivent être durcis.
La plante à croissance basse porte avec succès ses fruits lorsqu'elle est plantée de manière dense, jusqu'à 5 tomates par mètre carré de terrain. La poursuite de la culture revient à suivre des règles simples de la technologie agricole : arrosage, ameublissement et fertilisation, élimination des mauvaises herbes.
L'avis des jardiniers
Bonne journée! Cet été, j'ai planté des tomates Maksimka. La variété se caractérise par une petite hauteur de buisson, elle peut être plantée de manière dense. Les fruits mûrissent très vite, en 80 jours. La qualité des baies est excellente. Les tomates petites mais très sucrées conviennent à la consommation fraîche et au filage. Je recommande!
Iaroslav Khanov, 63 ans
Bon après-midi! J'ai planté différentes variétés de tomates, je souhaite mettre en valeur les tomates Maximka. Une plante très facile d'entretien, résistante aux maladies et productive. Les fruits conviennent à la mise en conserve, au marinage et sont souvent ajoutés aux salades. Ils se conservent longtemps, je le conseille !
Anna Genrikhova, 54 ans