Pour ceux qui aiment les tomates insolites et savoureuses, la société de sélection française Kloz a préparé un nouveau produit : la tomate Aidar f1. Cette tomate de forme inhabituelle aura fière allure sur la table fraîche ou roulée dans des bocaux. Nous examinerons ci-dessous quelles sont ses caractéristiques et dans quelles conditions l'hybride donne les meilleurs résultats.
Quelles qualités possède la tomate Aydar ?
Cette variété possède de nombreuses qualités qui méritent notre attention :
- Rendement élevé - le poids d'une brosse est supérieur à un kilogramme et 3 ou 4 brosses sortent d'un buisson.
- Les buissons sont puissants, fortement feuillus, ils ne se brisent donc pas sous le poids des grappes de tomates.
- Maturité précoce lorsqu'il est cultivé sous serre en polycarbonate, le buisson donne ses premiers fruits en mai.
- Description de la tomate - forme originale : en forme de poivron, allongée, ce qu'on voit rarement.
- Excellent goût et arôme - goût de tomate sucré et sans acide, odeur agréable et aromatique.
- Résistance à presque toutes les maladies qui ravagent les tomates tout au long de leur croissance.
- Excellente qualité commerciale - les tomates se conservent longtemps si la température et l'humidité sont maintenues.
- Transportables - lors d'un transport à long terme, ils ne perdent pas leur apparence et leur goût, ils sont donc cultivés en usine.
Comme vous pouvez le constater, la tomate Aidar possède de solides qualités positives. Pour les cultiver sur votre site, vous devez étudier attentivement les caractéristiques du buisson et les conditions de croissance.
Caractéristiques du buisson et des tomates
Le buisson est grand, indéterminé, avec 3–4 ovaires portant des fruits. Ils sont cultivés principalement en intérieur en raison de la forte croissance des plantes. Les fruits du buisson mûrissent ensemble, en commençant par le sommet. Par conséquent, les tomates n’ont pas de tache verte près de la tige. Pour une meilleure maturation, vous devez retirer les feuilles inférieures et en laisser une sous la grappe inférieure. Les tomates sont grosses - un fruit pèse 140 à 160 grammes et le buisson est simplement parsemé de fruits ressemblant à du poivre. Il faut compter 75 jours entre le semis et la récolte.
Le goût est excellent, charnu, dense, avec un arôme de tomate, c'est pourquoi la variété est appréciée des grands producteurs de fruits et légumes. Il est utilisé universellement - pour la mise en conserve, la préparation de sauces, de jus de fruits et de produits frais. Ils se conservent mieux avec une tige, de sorte que les fruits ne sont pas récoltés un à la fois, mais en grappes.Lavez-les seulement avant de les manger, sinon ils risquent de pourrir.
Commentaires sur la tomate
Ceux qui ont déjà essayé de cultiver cette variété sur leurs parcelles laissent des critiques positives sur la tomate.
Marina d'Ukraine, jardinière privée, écrit : « L'année dernière, j'ai planté des tomates Aidar dans le jardin, au début je pensais qu'elles n'auraient pas le temps de mûrir. Mais ensuite j'ai vu comment, ensemble, en seulement quelques semaines, ils ont tous repulpé et sont devenus rouges. L'hybride n'est pas tombé malade pendant toute la période de croissance, tous les fruits, comme un seul, sont magnifiques. Il suffit de le cultiver dans une serre et de l’attacher à une barre transversale.
Comment cultiver l’Aydar ?
Cultiver une tomate implique les manipulations suivantes :
- préparation du sol;
- engrais;
- faire pousser des plants;
- soin des plantes;
- récolte.
Avant de planter des plants, préparez le sol pour la culture. Des engrais organiques sont ajoutés au sol et cultivés. Pendant que les plants poussent, le jardin est laissé au repos.
Si les engrais sont appliqués à l’automne, les plates-bandes ne sont cultivées qu’au printemps.
Les semis commencent à pousser en mars, en semant les graines dans un sol fertile et en les recouvrant d'un film pour la germination. Le récipient contenant les graines est placé dans un endroit chaud pour une croissance ultérieure. Lorsque les plantes éclosent, le film est retiré et cultivé jusqu'à l'apparition de deux feuilles permanentes. Deux semaines après le semis, le sol est fertilisé.
Lors de la formation de deux feuilles, les plants sont plantés avec une section de terre dans des conteneurs séparés. Les plants attendent donc d'être transplantés dans une serre ou un lit de jardin.
Les plantes doivent être plantées dans une serre à une température de l'air de 22 degrés - cela se produit début mai ; elles sont plantées dans des lits ouverts fin mai - début juin, lorsque la température quotidienne moyenne est également de 22 degrés.
L'entretien de la tomate Aidar f1 s'effectue comme lors de la culture d'autres tomates.