Lorsqu'ils choisissent des semences de tomates à planter sur leurs parcelles, les jardiniers font attention aux variétés capables de produire de bons rendements dans les conditions difficiles de la zone médiane et des régions du nord du pays. Les agriculteurs choisissent les tomates Sanka.
Selon les experts, ces tomates présentent de nombreux avantages par rapport aux autres variétés : elles ne nécessitent pas d'entretien et produisent d'excellents rendements. En plus de la tomate Sanka, il existe une autre variété : la tomate dorée Sanka.
Principales caractéristiques de la variété
Tout d’abord, il convient de noter que les variétés Sanka ont une croissance basse.La hauteur maximale de la tige de ce « prince de la tomate » n'est que de 60 centimètres.
Caractéristiques et description de la variété :
- Il s'agit d'une tomate à maturation précoce, car vous pouvez obtenir des fruits savoureux et juteux dans les trois mois suivant l'apparition des plantules.
- Les tomates de cette variété sont de forme ronde et ont une pulpe dense et charnue et un excellent goût.
- Le poids du fruit dépend des conditions de culture. S'il s'agit d'un terrain découvert, les tomates pèseront environ 100 grammes ; dans une serre, leur taille peut atteindre 150 grammes.
- De chaque buisson de la variété de tomates Sanka, vous pouvez obtenir environ quatre kilogrammes de fruits délicieux.
- Très important : toutes les tomates mûrissent presque simultanément. Les fruits peuvent être utilisés pour la conservation, mais frais, ils n'en sont pas moins savoureux.
- Les tomates Sanka ont un goût excellent et une certaine acidité, mais ce qui est le plus précieux est leur rendement élevé et leur maturation rapide. Il y aura déjà des fruits de qualité sur votre table alors que d'autres types de tomates commencent tout juste à fleurir. À bien des égards, c'est grâce à leur maturation précoce que les fruits ne sont pas affectés par le mildiou.
La popularité de la culture des tomates Sanka augmente d'année en année. Après tout, c’est l’une des rares variétés résistantes aux maladies les plus courantes sans traitement spécial. Le plus souvent, les graines à vendre ont une photo et une description.
Les principaux avantages de la variété
Les jardiniers adorent « Sanka », ainsi que les variétés de tomates Sashenka, Alexander f1 et tomate Trois sœurs, pour la facilité de culture, le pincement et les soins peu exigeants. Même un agriculteur inexpérimenté peut les cultiver.
Étant donné que la variété est de petite taille, il n'est pas nécessaire de la lier. De plus, il y a peu de beaux-fils, ce qui élimine le problème de l'élimination des pousses en excès. Le rendement élevé de cette culture vous permet d'obtenir des fruits tout l'été. Cette variété peut être cultivée aussi bien en serre qu'en pleine terre. Les graines obtenues à partir de fruits mûrs pourront être cultivées l'année prochaine : elles ne perdront pas leur qualité.
Bien entendu, il faut comprendre que cela s'applique aux variétés originales, car il existe actuellement de nombreux contrefaçons.
Règles pour faire pousser des plants
Il est préférable de semer les graines dans la première décade de mars, car avant de la planter en pleine terre, la plante doit se développer pendant au moins 55 jours.
Avant que les graines ne soient semées, elles sont généralement trempées pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium. Cela permet de se débarrasser des bactéries pathogènes et de prévenir le risque de contracter de nombreuses maladies. Après trempage, rincer à l'eau claire.
Des rainures peu profondes sont réalisées dans le récipient préparé avec de la terre. Vous devrez y semer des graines légèrement séchées après le traitement. Ils doivent être recouverts de terre. Après cela, le récipient est étroitement recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud et sombre. Les plants cultivés sont transférés dans un endroit éclairé dans des conteneurs.
La cueillette s'effectue après l'apparition de la deuxième paire de vraies feuilles. Cela permettra aux plantes de se renforcer et de former un système racinaire solide. Dans la plupart des cas, les semis sont situés sur les rebords des fenêtres des maisons et des appartements des résidents d'été.
Pour obtenir des tomates de très haute qualité, il faut les durcir. Pour ce faire, plusieurs semaines avant la plantation, les contenants sont sortis à l'air libre. Si des gelées sont attendues la nuit, il est préférable de recouvrir les plantes d'un film à l'aide d'arcs, ou simplement de les rentrer dans la maison.
Vous ne pouvez planter des tomates qu'une fois la menace de gel passée.Il ne devrait pas y avoir plus de 3 plantes par mètre carré. Vous ne devez pas trop épaissir les plantations, sinon les plantes n'auront pas assez de lumière, d'humidité et de nutriments.
Caractéristiques du choix des plants prêts à l'emploi
Si vous ne souhaitez pas cultiver vous-même des plants, mais préférez acheter et planter des plants prêts à l'emploi, alors vous devez savoir quels critères utiliser pour choisir les plants afin d'obtenir une récolte de tomates sur votre parcelle.
Tout d’abord, demandez quel âge ont les plants. La meilleure option serait une période d'un mois et demi. La plante doit avoir plus de six feuilles et sa hauteur ne peut pas dépasser 30 centimètres.
Lorsque vous choisissez des tomates pour les semis, vous devez faire attention aux racines, qui doivent être fortes, saines et sans dommages visibles. Des feuilles fortes doivent pousser sur une tige verte forte et juteuse.
De plus, vous devez examiner attentivement les plants pour détecter d'éventuelles infections par des champignons et d'autres parasites. Les plantes achetées doivent être fraîches et sans signes de léthargie.
Conditions de croissance
Même les variétés végétales les plus sans prétention nécessitent le respect des règles de culture. Si vous voulez obtenir une très bonne récolte, vous devez respecter ces exigences.
Même si Sanka est peu exigeant en termes de soins, la culture et l'entretien des tomates semées présentent certaines particularités.
Par exemple:
- Cette variété de tomate n'aime pas les mauvaises herbes qui l'entourent, vous devrez donc désherber la zone plusieurs fois. De plus, s’il n’y a pas assez d’humidité dans le sol, le nombre de fruits peut être considérablement réduit. L'excès d'eau n'est pas le bienvenu.
- Il est préférable d'arroser les plantes le soir, lorsque la chaleur diminue. L'eau doit être tiède et versez-la sous la racine. Immédiatement après, la zone doit être ameublie et désherbée.
- Les engrais doivent être appliqués doucement pour obtenir une récolte acceptable. De plus, pour protéger la culture de divers types de ravageurs et de maladies, il est nécessaire de traiter la zone avec des agents préventifs. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des composés chimiques - des remèdes populaires efficaces suffisent.
- Immédiatement après la plantation en pleine terre, il est préférable de pailler les plants. La sciure de bois fournira un libre accès à l'air et empêchera les mauvaises herbes de pousser.
- Un buisson de tomates est planté comme suit : s'il y a trop de beaux-fils dessus, il est préférable de les supprimer complètement ou partiellement. Mais en règle générale, ils sont très peu nombreux.
- Les crottes de poulet infusées sont utilisées comme alimentation. Pour les conserver à long terme, il est préférable de cueillir les fruits avec la tige. Si vous avez cueilli les tomates au stade de maturité laiteuse, elles mûriront à la maison en seulement une semaine. De plus, cette variété se distingue par sa bonne légèreté, ce qui est d'une grande importance pour certains estivants.
Selon les critiques des tomates Sanka, tous ceux qui les ont plantées ont reçu des fruits dans une serre jusqu'en octobre, ce qui signifie que vous pourrez déguster des fruits frais presque jusqu'au nouvel an. De plus, la culture des tomates Sanka est possible dans diverses régions de notre pays.
Semez et cultivez pour le plaisir ! L'essentiel est de ne pas oublier de respecter le nombre minimum de conditions pour obtenir une magnifique récolte dans un petit chalet d'été, et encore mieux : faites attention à la vidéo sur les tomates Sanka.