On pense que la tomate Dina est beaucoup plus saine que les autres tomates car elle contient une grande quantité de carotène. La variété «Dina» est mi-précoce (90-100 jours à partir du moment de la plantation dans le sol jusqu'à la maturation complète), déterminée (hauteur de la tige - 55-70 cm). La variété en question convient aussi bien aux conditions de pleine terre qu'en serre.
Les tomates "Dina" sont jaune foncé ou orange, lisses et rondes, pesant de 100 à 130 grammes. Nombre de nids – 4-5. La teneur en matière sèche des fruits est de 4,7 à 5,9 %. Le goût des tomates se caractérise par une légère douceur. La pulpe est juteuse et charnue. Le rendement de cette variété varie de 3 à 4,5 kg par buisson.
Caractéristiques de la culture
La variété de tomate «Dina» se distingue par des inflorescences simples, dont la première est plantée au-dessus de 6 à 7 feuilles, les suivantes après 1 à 2 feuilles.
Lors de la plantation en plates-bandes, la distance entre les buissons doit être d'au moins un demi-mètre et entre les rangées d'au moins 40 cm. Un bon entretien des tomates consiste à arroser régulièrement, à éliminer les mauvaises herbes et à utiliser des engrais minéraux.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages des jardiniers "Dina", notons :
- Haut rendement;
- Bon goût;
- Longue fructification ;
- Immunité contre la septoriose et la macrosporiose ;
- Contient une grande quantité de carotène ;
- Longue durée de conservation.
Les inconvénients de « Dina » incluent sa sensibilité au mildiou, à l’extrémité de la fleur et à la pourriture aqueuse.
Pour sauver la récolte de ces maladies désagréables, les experts recommandent d'utiliser des médicaments tels que Ridomil Gold MC et Ecosil.
Il est conseillé à ceux qui s'opposent à l'exposition chimique des tomates de les traiter avec une solution saline ordinaire. Pour préparer une telle solution, vous aurez besoin de 1 verre de sel et 5 litres d'eau.
Commentaires sur les tomates
La variété de tomate Dina est assez connue des résidents d'été expérimentés. Nous vous invitons à vous familiariser avec les avis les plus intéressants des jardiniers à ce sujet.
- J'ai lu des critiques positives sur la variété sur Internet et j'ai décidé de la planter dans ma datcha. Dans l’ensemble, les tomates Dina ont fait bonne impression. Savoureux, juteux, charnu. Très bon pour les préparations maison. (Valentina Petrovna, région de Tver)
- Je suis tout simplement ravie de « Dina » ! L'entretien est très simple, mais le résultat dépasse toutes les attentes. Le rendement est élevé par rapport aux autres variétés de mon jardin. Le goût est excellent. Et la combinaison de tomates jaunes et rouges en bocaux avec des cornichons est très agréable à regarder.(Alevtina, Saratov)
- J'ai longtemps douté qu'il valait la peine de planter cette variété, car certaines critiques de jardiniers expérimentés indiquaient que ces tomates étaient sujettes à la pourriture et au mildiou. Mais, Dieu merci, tout s'est bien passé pour moi. Les tomates sont devenues savoureuses et juteuses, pour le plus grand plaisir de toute notre grande famille. (Julia, Sterlitamak)
- J'ai aimé Dina. Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir une très bonne récolte. J'ai aussi remarqué que ces tomates se conservent bien. En général, je recommande à tous les jardiniers d'essayer de cultiver « Dina » dans leur chalet d'été. (Alexandra Valerievna, Nijni Novgorod)
- Je les cultive depuis trois ans maintenant. Je l'aime vraiment frais. Je fais aussi des salades, des sauces et du lecho. J'ai déjà essayé toutes les recettes connues. Tout s'avère délicieux avec ces tomates. C’est mon ingrédient secret dans n’importe quel plat, je ne m’en lasse pas. (Rosa, Naberejnye Tchelny)
- J'ai entendu parler de cette tomate sur un site Web destiné aux jardiniers. J'ai aimé les caractéristiques et la description de la variété et j'ai décidé de la planter. Honnêtement, ce ne sont pas les meilleures tomates que j’ai cultivées. Une variété très capricieuse qui nécessite une surveillance et des soins constants. Mais ils ont bon goût et cela compense un peu mes coûts de main-d'œuvre. (Alexandre Vladimirovitch, Briansk)