Parfois, les semis, apparemment sains et forts, commencent à se faner et à mourir. Cela peut être évité si vous savez pourquoi les plants de tomates meurent et si vous fournissez une assistance rapide.
Sol inapproprié
Souvent, la principale raison pour laquelle les semis disparaissent est un sol lourd et sa forte acidité. Ces plants doivent être transplantés dans un autre sol, sinon ils tomberont et mourront. Le nouveau sol dans lequel la replantation sera effectuée devra être désinfecté.À cette fin, le sol est calciné au four, congelé ou arrosé avec une solution de permanganate de potassium, qui tue les parasites présents dans le sol et peut endommager les jeunes plantes. Une telle prévention n'affecte pas la germination des graines.
Une raison importante pour laquelle les plants de tomates se fanent et tombent est la densité injustifiée des plantes plantées. En raison du manque de nutriments dans le sol, de soleil et d'air, les tomates meurent. La distance optimale lors de la plantation de graines de tomates dans des conteneurs est considérée comme un espacement des rangs de 5 cm et l'écart entre ces plantes en rangées est de 2 cm.
Pourquoi les plants de tomates meurent-ils après la cueillette ?
Si les plants tombent en raison de la densité des plants, dans ce cas, une plongée doit être effectuée. L'espace de sol libéré est saupoudré de poudre de cendre ou de sable calciné. Après la plongée, les tomates peuvent rester fanées pendant encore 2 à 3 jours.
Les tomates peuvent flétrir si la cueillette n’a pas été effectuée correctement. Certaines règles pour cette procédure doivent être respectées :
- les plants de tomates allongés ne sont transplantés qu'après l'apparition de 2 à 3 vraies feuilles;
- pour former un système racinaire solide, pincez la racine principale d'environ 1/3 ;
- les plantes cueillies doivent être retirées du sol très soigneusement, après avoir arrosé le sol avec de l'eau tiède ;
- Les plants retirés du sol sont replacés dans le sol en créant une dépression suffisante pour que les racines dans le sol ne se plient pas.
De plus, lors de la replantation de tomates, vous devez vous assurer que le sol a la composition appropriée.
Note! L'excès d'humidité peut avoir un effet négatif sur les plants de tomates, ainsi que sur leur manque.
Après la plongée, les arrosages doivent être limités pendant les 2 jours suivants.De plus, les plantes sont transplantées dans des conteneurs dans lesquels des trous doivent être pratiqués. Cela aidera les racines à recevoir de l'oxygène et permettra également à l'excès d'humidité de s'écouler du pot. L'eau stagnante peut faire enrouler les feuilles et jaunir. Dans ce cas, vous pouvez sentir une odeur de moisissure. En raison d'un arrosage inapproprié, après quelques jours, vous constaterez que les plants ont disparu.
Faites attention aux effets négatifs de l'excès d'humidité dans les pots. Il est préférable de prendre les mesures nécessaires dès le début du processus. Pour vous assurer que le récipient comporte des trous de drainage, vous pouvez l'incliner sur le côté. S'ils ne sont pas là, ils sont réalisés avec un clou chauffé au feu.
S'ils sont bouchés, les trous sont nettoyés pour libérer le récipient de l'excès d'humidité et empêcher les plants de tomber.
Arrosage insuffisant
Les plants de tomates meurent également en raison d'un régime d'irrigation insuffisant. Le manque d'humidité du sol se caractérise par sa friabilité et sa sécheresse accrue. Mais vous ne devriez pas immédiatement verser trop d'humidité dans les tomates. Dans ce cas, il est préférable de commencer par arroser 30 à 40 grammes par plante. Sinon, les tomates jauniront. De plus, la terre dans le récipient doit être ameublie. Ce processus est également appelé « irrigation à sec ».
Lumière faible
La prochaine raison pour laquelle les plantes peuvent tomber est considérée comme un manque de lumière. Le manque de lumière au stade initial peut être jugé par ce signe extérieur : les plants de tomates se sont étirés. Ils ont besoin de lumière naturelle ou artificielle 12 heures par jour. Par temps nuageux, il est nécessaire d'éclairer avec des phytolampes pour que les plants ne s'étirent pas.
Un excès de flux lumineux affecte également négativement les tomates.Les feuilles peuvent jaunir, se dessécher et se faner. Ensuite, la plante entière meurt. Un éclairage supplémentaire avec des phytolampes la nuit n'est pas nécessaire. Puisque dans l’obscurité, la plante peut absorber les substances nécessaires et l’oxygène.
Violation de la température
Les tomates étirées peuvent mourir en raison du non-respect du régime de température. Si la température ambiante dépasse +36 degrés, les plantes surchauffent et se dessèchent. Par conséquent, les conteneurs ne doivent pas être laissés à proximité d’appareils de chauffage. De plus, à basse température (moins de +15 degrés), les tomates cessent de pousser. +18 – +20 degrés sont considérés comme optimaux pour la croissance et le développement des tomates.
Pour que les tomates durcissent, elles sont placées toute la nuit dans une pièce plus fraîche, dans laquelle la température est inférieure de 3 à 4 degrés. De plus, les plants ne tolèrent pas les courants d'air. Pour cette plante thermophile, l’air froid provoque le flétrissement. Par conséquent, lors de la ventilation de la pièce, le récipient contenant les tomates plantées est retiré du flux d'air frais.
Grandir sur un rebord de fenêtre
Avant de décider de faire pousser des plants des tomates sur le rebord de votre fenêtre, il est nécessaire de colmater les fissures pour éviter les courants d'air. Il est également déconseillé d'ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce. Cela peut entraîner la mort des plantes.
Pourquoi les plants de tomates tombent-ils dans des conteneurs placés du côté nord de la maison ? Il n'y a pas assez de lumière pour elle, et aussi beaucoup d'air froid. Dans ce cas, la plante devient très allongée et acquiert une couleur malsaine. Mais le côté sud n’est pas non plus un endroit approprié pour les jeunes tomates. Là, ils souffrent d’un excès de chaleur solaire et de surchauffe.
Manque d'engrais
Un manque de nutriments dans le sol fait également jaunir les feuilles.Un dosage excessif d'engrais appliqué au sol pour les tomates peut entraîner des brûlures des racines et la mort des plantes. Les engrais peuvent également détériorer la couche supérieure du sol. Si une croûte dense avec une teinte blanchâtre apparaît sur le sol, elle doit être enlevée et le sol dans le récipient doit être arrosé avec une solution d'humate insaturée pendant plusieurs jours.
Cause du décès dû à la maladie
Lorsque les plants de tomates sont infectés par une maladie, il n’est pas facile de les sauver. Même si le sol a été désinfecté avant de planter les graines de tomates, mais que le feuillage a jauni et est tombé et que les racines ont acquis une couleur sombre, il est possible qu'il s'agisse de manifestations de fusarium. Que peut-on faire pour empêcher les plants de tomates de mourir de cette maladie fongique ? Vous pouvez essayer de le conserver en le transplantant dans un autre récipient contenant de la terre désinfectée. Néanmoins, lors de l'achat de semences, vous devez vous assurer que la variété est résistante à cet agent pathogène.
Si les tomates semées sont infectées par le virus de la jambe noire, il ne sera pas possible de sauver les plants. Il est nécessaire de les retirer à temps pour éviter l'infection des plantes saines. La maladie commence par un assombrissement de la tige principale près du sol, puis la plante entière se flétrit. À titre préventif pour lutter contre ce problème, le sol est désinfecté avec une solution de permanganate de potassium avant de semer les graines.