Les maladies de la tomate se développent progressivement, de sorte que tous les résidents d'été ne sont pas capables de reconnaître l'apparition d'une pathologie à un stade précoce. Cependant, il existe plusieurs symptômes caractéristiques de chaque maladie, grâce auxquels il est possible d'identifier une maladie en développement et de commencer son traitement en temps opportun. Les principaux agents responsables de diverses pathologies de la tomate sont les virus, les bactéries et les infections fongiques. Ils peuvent infecter les cultures en étant présents dans le sol ou en se propageant par l'arrosage. La maladie peut être diagnostiquée en regardant la photo et leur traitement sera sélectionné correctement.
Mosaïque
Cette pathologie appartient au groupe viral. Un buisson de tomates peut être infecté par cette maladie par contact direct avec les pucerons, les insectes porteurs de la mosaïque, ou lorsqu'il est planté dans un sol où se trouvent les restes d'une plante malade précédente. Les principaux symptômes apparaissent sur le feuillage ou sur les tomates :
- les feuilles commencent à s'enrouler ;
- des taches et des rayures jaunâtres ou brunes apparaissent à la surface de la feuille ;
- dans les cas avancés, les feuilles se dessèchent ;
- le tronc acquiert une structure fragile ;
- les fruits sont couverts de taches rondes ;
- lors de la coupe du fœtus, on peut voir des zones nécrotiques colorées en vert.
La mosaïque affecte principalement les tomates de type indéterminé, cultivées en semis. L'infection se produit lorsque les plants sont transplantés dans le sol. En outre, le virus peut se trouver à la surface des graines utilisées pour former des plants, donc avant de les utiliser, il est nécessaire de désinfecter le matériel de plantation.
Malheureusement, aucun remède n'a été développé pour aider à éliminer ces maladies des plants de tomates et des buissons matures. Tous les buissons affectés doivent être retirés du site dès que possible, sans planter la plante dans le sol, car une telle procédure contribuera à l'activation de la maladie chez les plants de tomates au cours de la prochaine saison. Afin de prévenir l'infection d'un buisson sain par la mosaïque, il est nécessaire de procéder à une prévention en désinfectant les graines et le sol, en maintenant une humidité, une lumière et une chaleur optimales.
Boucle jaune
La propagation du virus de la courbure des feuilles jaunes de la tomate se produit par sa transmission par les mouches blanches. Principaux symptômes :
- les feuilles prennent un aspect chlorotique ;
- le développement de la plaque foliaire ne se produit pas même à des valeurs moyennes ;
- les feuilles s'enroulent et jaunissent;
- la plante devient de couleur inégale;
- Les tomates mûres prennent un aspect non commercialisable.
Cette maladie ne doit pas être traitée, car elle se développe rapidement et peut se propager aux plantes voisines. Le buisson doit donc être déterré et brûlé. Lorsque les aleurodes se propagent à proximité du site, un contrôle est nécessaire.
Cladosporiose
Cette maladie est communément appelée tache brune. La principale caractéristique de cette maladie de la tomate est son développement et sa propagation rapides. Elle est causée par un champignon qui s'installe d'abord sur le feuillage puis affecte les tomates. Cette maladie se caractérise par les symptômes suivants :
- l'apparition de taches concentriques colorées de pigment jaune sur les feuilles ;
- un revêtement duveteux brun se forme sur les taches ;
- progressivement les tomates brunissent et commencent à se dessécher ;
- les feuilles s'enroulent;
- les feuilles enroulées sèchent et tombent;
- si les dégâts surviennent pendant la période de floraison, les fleurs se dessèchent et tombent.
Les symptômes caractéristiques apparaissent d’abord sur le feuillage situé aux étages inférieurs, puis se propagent à toute la plante.
Méthodes de traitement de la cladosporiose :
- 0,5 litre de lait et 15 gouttes d'iode sont dissous dans 5 litres d'eau. Le liquide obtenu est soigneusement traité avec la plante affectée. Une attention particulière doit être portée au dos des feuilles.
- De la même manière, vous pouvez pulvériser sur la plante affectée une décoction à base de cendre de bois et d'une solution de lactosérum.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de sulfate de cuivre, 1 cuillère à soupe de polycarbacine et 3 cuillères à soupe de soufre dans un seau d'eau. Le tout est mélangé et pulvérisé sur le buisson affecté. Cette solution peut éliminer les maladies des plants de tomates et des cultures de plantes adultes.
- Les tomates peuvent être traitées contre les maladies à l'aide du médicament Bravo, qui est un fongicide à large spectre.
Lors du traitement des maladies fongiques des tomates, il est nécessaire de désinfecter le sol. Pour ce faire, arrosez le sol dans un rayon proche du tronc d'arbre avec la solution préparée.
Oïdium
L'oïdium est une autre maladie de la tomate. La propagation de l’infection peut être reconnue par les symptômes suivants :
- l'apparition de formations étranges sur les feuilles, dont les signes extérieurs s'apparentent à de la poussière de farine ;
- cette pollinisation se transforme progressivement en ulcères ;
- les feuilles commencent à jaunir et à tomber.
Lorsque les premiers signes de cette maladie apparaissent chez les tomates, il est nécessaire d'augmenter la quantité d'engrais phosphoré et potassique appliqué au sol, ainsi que de limiter la quantité d'engrais azotés. Si un tel traitement des tomates contre les maladies n'apporte pas d'effet positif, les buissons doivent être pulvérisés avec une solution de soude ou de permanganate de potassium, une décoction de cendre de bois ou une infusion d'ail. Le médicament Topaz ou Fundazol protège contre les maladies avancées.
Pourriture apicale
Les symptômes du développement de ces maladies de la tomate et leur traitement ne dépendent pas des champignons ni de la microflore pathogène. La pourriture des fleurs est causée par un mauvais entretien de la plante. La raison de l'apparition de cette pathologie est des conditions environnementales défavorables, caractérisées par un manque d'humidité dans le sol et des températures de l'air élevées. Une autre raison de la propagation de la pourriture apicale est le manque de calcium dans le sol et sa salinité.
La formation de cette maladie s'accompagne de l'apparition des symptômes suivants :
- des taches brunes apparaissent sur le dessus de la tomate ;
- pourriture du légume sous les zones sombres de la peau;
- adoucir la zone touchée;
- les fruits tombent.
Si les taches sur les tomates ont acquis une teinte noire, cela signifie qu'une autre maladie fongique a rejoint la pourriture apicale.
Cette pathologie est combattue par des arrosages réguliers, qui ne permettent pas au sol de se dessécher. Il faut aussi compenser le manque de calcium. Pour ce faire, du nitrate de calcium est ajouté au sol. Le traitement avec des solutions de calcium doit également être effectué par rapport au buisson lui-même.
Pour ce faire, vous devez dissoudre 10 grammes de Brexil Ca dans un seau d'eau. Le liquide obtenu est pulvérisé sur les feuilles de la plante.
Si le buisson absorbe passivement les nutriments et ne tire pas suffisamment d'humidité du sol, il doit être arrosé avec des solutions de Megafol ou Sweet. Ils activent les fonctions décrites et facilitent également le processus de transport de l'énergie reçue pour la maturation active des fruits.
Pourriture grise
Un trait caractéristique de cette maladie est l’apparition d’une couche putride grise sur le tronc. Peu à peu, la capacité de conduire l'humidité et les nutriments dans la tige est bloquée. En conséquence, les organes végétatifs de la plante se dessèchent et meurent. Dans les cas avancés, une pourriture grise des fruits se développe.
Les méthodes de traitement de cette maladie consistent à traiter les buissons affectés selon les instructions suivantes :
- Toutes les zones endommagées du coffre sont supprimées.
- Les feuilles sont également inspectées pour détecter la pourriture. Si elles sont endommagées, les feuilles doivent également être enlevées.
- Le buisson malade est traité avec des fongicides.
Afin de prévenir et de protéger les tomates contre les maladies caractérisées par la propagation de la pourriture, les buissons doivent être traités avec du Glyocladin.
Pourriture blanche
Vous pouvez protéger les tomates de la propagation de la pourriture blanche en connaissant ses caractéristiques :
- d'abord, une couche blanche s'étend le long de la couche inférieure des feuilles ;
- si elle n'est pas traitée, une pourriture aqueuse se forme sur les feuilles, détruisant la structure des feuilles ;
- la maladie commence à détruire le buisson de bas en haut;
- En conséquence, tous les fruits poussant sur le buisson sont recouverts d'une couche blanche.
Le traitement des tomates contre les maladies associées à la propagation de la pourriture blanche ne doit être effectué qu'à un stade précoce de leur développement. Cela se fait en pulvérisant sur le buisson une solution de sulfate de cuivre, d'urée et de zinc.
Pourriture brune
La maladie se développe lorsque le champignon pénètre sous la peau de la tomate en raison de diverses lésions. Le principal symptôme est la formation d'une lésion putréfactive de 4 centimètres sur les tomates autour du périmètre de la tige. Il convient de noter que la pourriture sous la peau affecte presque complètement le fruit.
Pour traiter la maladie et la prévenir, de nombreux estivants conseillent de traiter les buissons avec de la bouillie bordelaise. Le chlorure de cuivre peut également être utilisé à ces fins.
Pourriture des racines
Un autre nom pour cette maladie est la rhizoctonose. Cette pathologie est principalement détectée lors de la croissance des semis, mais les plantes adultes peuvent également être infectées en raison d'un régime d'arrosage inapproprié.
Description des symptômes caractéristiques :
- les racines de la plante deviennent d'abord noires puis commencent à pourrir ;
- la pourriture se propage aux boutures;
- puis les feuilles se flétrissent d’abord, puis sèchent ;
- De nombreuses taches brunes apparaissent sur les feuilles.
Cette maladie de la tomate doit être traitée avec Rossa ou Pseudobacterin-2. Pendant la période de traitement, les cultures végétales doivent être arrosées rarement, mais abondamment. Dans les cas avancés, le traitement doit être effectué avec du Ridomil Gold à 0,25 %.
Mildiou
L'activation de cette maladie de la tomate se produit lorsque le champignon du mildiou pénètre dans la brousse.Le plus souvent, cette maladie se propage pendant la saison été-automne, accompagnée de fortes pluies. En outre, le développement de cette maladie peut être provoqué par la méthode d'irrigation par la pluie, dans laquelle un excès d'humidité s'accumule dans les sinus des feuilles.
Cette maladie peut être identifiée par l’apparition des symptômes suivants :
- la formation de taches brunes sur les tomates ;
- l'apparition de zones brunes de séchage sur le tronc ;
- assombrissement de certaines zones des feuilles.
Que dois-je pulvériser sur les plantes affectées ? Il existe plusieurs remèdes différents qui aideront non seulement à faire face au mildiou à un stade précoce, mais également à éliminer les maladies avancées. Pour traiter le stade initial du développement de la maladie, il est nécessaire d'utiliser Fitosporin ou Zaslon. Pour traiter les formes avancées de mildiou, les plantes atteintes doivent être traitées :
- Famoxadone;
- méfénoxam;
- Mancozèbe.
Après avoir utilisé les médicaments répertoriés, vous ne devez pas manger de tomates récoltées dans les 3 semaines suivant le traitement.
Nécrose de la tige
La nécrose des tiges est une maladie virale qui affecte le buisson formé lors de la formation des ovaires. Les symptômes de la maladie de la tomate dans une serre en polycarbonate et en pleine terre sont :
- la propagation de petites fissures vert foncé situées au bas des tiges ;
- puis des racines aériennes se forment sur les fissures, et la plante s'affaiblit et commence à se faner ;
- les tomates finissent par mourir.
La source de la maladie est considérée comme étant les graines prélevées sur les plants de tomates ou le sol contaminé. Pour arrêter la propagation de cette maladie de la tomate en serre ou en extérieur, toutes les plantes infectées sont retirées du site et brûlées.
Comment pulvériser le sol après l'abattage
La meilleure option pour cela serait une solution à 2 % de Fitolavin-300. Les plants suivants doivent être plantés uniquement dans un sol traité et protégé. Toutes les maladies bactériennes, fongiques ou virales décrites des tomates peuvent aggraver considérablement l'état de la culture, réduisant non seulement son rendement, mais provoquant également la mort. Diverses maladies et ravageurs des tomates peuvent contourner la plantation si elle a été plantée correctement et bien entretenue.
Avant de faire pousser des plants, il est nécessaire de traiter les graines prélevées. Et lors du repiquage dans le sol, les plants doivent être traités avec des agents préventifs spéciaux pour prévenir le développement de maladies. Si le résident d'été n'a pas l'énergie et le temps nécessaires pour prendre soin de la plantation, il doit choisir les tomates dont les variétés sont résistantes aux maladies caractéristiques d'une région particulière.