L'élevage de porcs est considéré comme un processus assez complexe qui nécessite le respect d'un certain nombre de conditions. L'un des paramètres importants est la création d'un système de ventilation de haute qualité dans la porcherie. Il aide à maintenir les niveaux d’humidité souhaités. De ce fait, les animaux se développent normalement et ne tombent pas malades. Il existe aujourd’hui de nombreux types de systèmes de ventilation, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Pourquoi faut-il aérer une porcherie ?
Le système de ventilation remplit les fonctions suivantes :
- assure le flux d'oxygène dans la pièce;
- maintient des paramètres d'humidité optimaux;
- régule les indicateurs de température;
- fait face aux odeurs désagréables;
- élimine l'ammoniac et le dioxyde de carbone.
Options du système de ventilation
Il existe aujourd'hui 2 principaux types de systèmes de ventilation. Cela peut être naturel et artificiel.
Naturel
Avec cette option, des trous sont pratiqués dans les murs ou le plafond. Ils se présentent sous forme de fenêtres ou d'aérations. Il est recommandé de créer de tels éléments au stade de la construction. En plus des fenêtres ordinaires, des tuyaux en métal ou en plastique sont souvent placés dans la pièce. Ils doivent être montés au plafond. Il est important de considérer qu’avec ce type de ventilation, l’air ne peut pas circuler par temps calme.
Artificiel
Lors de l'utilisation d'un tel système, l'air frais pénètre dans la pièce à l'aide de dispositifs spéciaux. Ils fonctionnent sur secteur.
Ce type de ventilation ne dépend pas des conditions climatiques ni de la présence de vent. De plus, de nombreux appareils modernes ont des paramètres supplémentaires : ils chauffent la pièce, contrôlent l'humidité et purifient l'air.
Types de systèmes de ventilation et leur conception
Les systèmes de ventilation peuvent avoir différentes conceptions. Chaque type présente certains avantages et inconvénients.
Toit (puits)
Il s'agit d'un type de système populaire. La ventilation du toit fonctionne grâce à la force du vent. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’installer des ventilateurs supplémentaires.
Transversal
Lors de l'utilisation d'un tel système, des vannes sont installées sur un mur pour apporter de l'air frais et des ventilateurs sont placés sur le second. Ils sont placés symétriquement les uns par rapport aux autres.
Longitudinal
Ce type est similaire à la ventilation croisée. Mais dans ce cas, les ventilateurs et les unités d'alimentation sont situés sur les murs d'extrémité. Cela garantit la circulation le long de la grange.
Tunnel
La principale différence entre ce type de ventilation réside dans l'utilisation de stores comme dispositif d'alimentation en air. Ils sont situés au fond de la pièce – en face des ventilateurs. Cela permet d'obtenir une circulation d'air active.
Diffuser
Ce type de ventilation implique la présence de fenêtres latérales supplémentaires dans la pièce. Dans ce cas, la ventilation s'effectue via des vannes d'alimentation et des ventilateurs supplémentaires.
Conseils pour choisir
Chaque type de ventilation a ses avantages et ses inconvénients. Lors du choix d'un système, tenez compte des éléments suivants :
- le volume d'air frais provenant de la rue ;
- circulation de l'air dans la pièce;
- emplacement de la porcherie;
- nombre de têtes de bétail ;
- dimensions de la pièce.
Spécificités de la ventilation hivernale
Pour organiser la ventilation hivernale, des trous doivent être pratiqués à une hauteur de 50 centimètres du sol. Cela aidera à éviter les courants d'air. La vitesse du flux d'air doit être de 0,25 mètre par seconde. Pour l'hiver, il est permis d'utiliser 0,3. À des paramètres plus élevés et à des températures basses, il existe un risque d'hypothermie des animaux. Cela entraînera leur mort.
Lors du positionnement des ouvertures d'entrée, il est important de prendre en compte que le flux froid ne doit pas souffler sur les porcs. Par temps froid, vous pouvez en plus installer des diffuseurs à flux entrant.
Pose DIY
Pour installer la ventilation vous-même, vous devez procéder comme suit :
- Faites des trous. Ils sont conçus pour les fenêtres. Ces trous sont placés près du toit.
- Installez des ventilateurs dessus.
- Placez des grilles à l'extérieur et des séparateurs d'air à l'intérieur.
- Installez des boucliers qui arrêteront le flux d’air lors de rafales de vent intenses.
- Faites un trou dans le toit de la même taille que le tuyau. Installez-le et fixez-le avec des attaches.
- Installez un déflecteur pour augmenter la force de traction.
- Fixez un parapluie de protection au tuyau. Cela aidera à empêcher la saleté, les feuilles et les sédiments de pénétrer dans le système.
- Traitez les fissures avec de la mousse polyuréthane. Cela aidera à obtenir une structure étanche.
L'organisation de la ventilation dans une porcherie présente un certain nombre de caractéristiques.Pour maintenir des paramètres d'humidité et de température optimaux dans une pièce, il est important de choisir le bon type de système et de suivre les règles de son installation.