Vous pouvez organiser vous-même la ventilation de votre propre poulailler, très rapidement et à relativement peu de frais. L'essentiel est de rappeler que cette installation doit assurer la circulation de l'air frais de la rue et l'élimination des vapeurs nocives d'ammoniac à l'extérieur. Le poulailler doit toujours être confortable, calme et chaleureux, sinon les poules cesseront de pondre et commenceront à tomber malades.
Pourquoi un poulailler domestique a-t-il besoin d'une ventilation ?
De nombreux résidents d'été et résidents ruraux élèvent des poulets.Les oiseaux sont gardés dans des poulaillers. Ces locaux sont construits en brique, en blocs de béton ou en bois, équipés de perchoirs et de nids pour poules pondeuses, et le sol est recouvert de paille ou de sciure de bois. L'électricité est installée dans les poulaillers et la ventilation est assurée. Les poules bénéficient de conditions optimales dans lesquelles elles peuvent vivre et pondre confortablement.
L'air dans le poulailler doit être frais. Le poulailler doit être maintenu propre afin que les poules ne tombent pas malades. Un air trop moisi peut entraîner la propagation d’infections et la mort des oiseaux. Si le poulailler est ventilé à l'aide de fenêtres ou de portes, en hiver, il fera froid à l'intérieur de la pièce et les poules, comme vous le savez, cessent de pondre à des températures inférieures à zéro.
La solution optimale est d'équiper une hotte dans le poulailler. Grâce à la ventilation, l'air frais circulera toujours dans le poulailler et la température à l'intérieur de la pièce restera confortable pour le fonctionnement normal des poulets.
Types de systèmes
La ventilation dans un poulailler est facile à faire de vos propres mains. Il est préférable d'installer un système de ventilation dans le poulailler au moment de la construction. Si le poulailler a déjà été construit, il n'est pas difficile de l'équiper d'une simple hotte constituée de tuyaux en plastique.
Types de ventilation dans le poulailler et caractéristiques :
- Naturel. Ce système ne nécessite pas de coûts financiers importants. Se compose de deux fenêtres ou ouvertures situées en haut, sur les murs opposés de la pièce. Depuis la fenêtre légèrement ouverte, l'air circulera constamment dans le poulailler, puis sortira par le trou du côté opposé.
- Circulation. Pour mettre en place cette installation, vous devez acheter au moins deux tuyaux en plastique. L'air frais circulera de la rue vers une seule et sortira près du sol du poulailler. Les vapeurs qui montent vers le haut seront évacuées de la maison à l'aide d'un autre tuyau.
- Mécanique.Cette installation nécessitera de petits coûts financiers. La ventilation de la pièce selon cette méthode sera réalisée à l'aide d'un ventilateur ou d'une hotte électrique. Bien entendu, un tel équipement ne fonctionnera pas dans les poulaillers sans électricité. Vous devez d’abord câbler le poulailler.
Chaque éleveur de volailles décide lui-même quel système de ventilation spécifique choisir. Le plus courant est la circulation. Avec cette installation, de l'air frais pénètre régulièrement dans la pièce et les vapeurs sont évacuées à l'extérieur. Et pour installer la ventilation, vous n'avez besoin que de deux tuyaux en plastique, que vous pouvez acheter dans une quincaillerie.
Exigences principales
Lors de l'aménagement de la ventilation dans un poulailler, vous devez respecter certaines règles. Premièrement, les oiseaux du poulailler doivent être confortables, chauds et non humides. Cela signifie que la hotte doit éliminer l'apparition de courants d'air et assurer un apport d'air frais minimal mais ininterrompu par tous les temps et en toute saison.
Les masses d'air ne doivent pas stagner dans la pièce, les vapeurs doivent être évacuées à l'extérieur. La vitesse du flux d'air doit être de 2 à 6 mètres par seconde.
Deuxièmement, l'installation de ventilation doit être silencieuse. Les poulets réagissent fortement aux bruits soudains et forts. Le stress peut entraîner une diminution de la production d’œufs. Troisièmement, l'unité de ventilation ne doit pas se boucher. Il est important que l'éleveur de volailles ait la possibilité de nettoyer le conduit d'air à tout moment.
Comment faire de la ventilation dans un poulailler de vos propres mains
En règle générale, les éleveurs de volailles installent eux-mêmes un système de ventilation dans le poulailler. Il n’y a rien de compliqué là-dedans. À l'aide d'un croquis ou d'un schéma simple, vous pouvez créer de vos propres mains une hotte intérieure pour poulets.
Ventilation naturelle
Avec cette méthode, la ventilation de la pièce s'effectue à l'aide de deux petites fenêtres situées en haut, sur des murs opposés. Par une fenêtre, l’air entrera dans la maison et par l’autre, il sera évacué à l’extérieur. Il est conseillé de placer de petites fenêtres pliantes rectangulaires s'ouvrant vers l'intérieur dans le poulailler près du plafond.
Système en boucle ouverte ou en circulation
Le plus souvent, une hotte est installée dans les poulaillers pour assurer une circulation d'air constante. Pour l'équiper, vous avez besoin de deux tuyaux d'un diamètre d'au moins 20 centimètres et d'une longueur de 2 mètres. L’air entre dans la maison par un conduit et sort par l’autre. Pour installer deux tuyaux, deux trous sont pratiqués dans le toit pour le diamètre du tuyau. Ils doivent être situés sur des murs opposés. Il est conseillé d'installer le tuyau d'arrivée d'eau loin des perchoirs et des nids.
L'une des conduites sera destinée à l'apport d'air neuf. Le tuyau est installé de manière à ce qu'il n'atteigne pas le sol de 25 à 35 centimètres et ne s'élève pas au-dessus du toit de 45 à 55 centimètres ; un déflecteur de pluie peut être placé au sommet. La deuxième conduite est destinée à évacuer les vapeurs vers l’extérieur. Le tuyau est installé sous le plafond. Le sommet doit s'étendre vers l'extérieur d'au moins 35 centimètres. Le bas d'un tuyau correctement installé se trouve à 25 centimètres du plafond.
Lors de l'installation de la ventilation, vous aurez peut-être besoin de coudes avec un angle de 90 degrés, de fixations, de déflecteurs et d'amortisseurs. Pour un poulailler, on utilise généralement de simples tuyaux d'égout en plastique, qui peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie.
Capot mécanique
Vous pouvez installer un système de ventilation mécanique de soufflage et d'évacuation dans le poulailler.Avec son aide, l'air frais entrera régulièrement dans la pièce et l'air sale sera évacué à l'extérieur. L'alimentation (alimentation) est généralement équipée en bas de la pièce et la sortie (évacuation) est en haut. Dans certains appareils électriques, l'air froid de la rue est chauffé dans des radiateurs. Le système lui-même est constitué de tuyaux et de dispositifs impliqués dans le traitement de l'air, situés dans un seul boîtier. Une telle installation coûte cher. Il est conseillé de l'utiliser uniquement dans les grands élevages de volailles.
Pour l'agriculture personnelle, il est plus facile d'acheter un ventilateur d'extraction et de l'installer dans la fenêtre supérieure. Si nécessaire, l'appareil peut être allumé quelques minutes par jour.
Pour l'hiver
Le poulailler ne doit pas être trop chaud en été et trop froid en hiver. Nous devons toujours nous rappeler que si la température dans le poulailler est inférieure à 10 degrés Celsius, les poules peuvent cesser de pondre. En règle générale, le chauffage de la pièce en hiver est assuré à l'aide d'appareils électriques et de biodéchets. Dans de telles conditions, beaucoup de vapeurs d’ammoniac se forment dans le poulailler. Un air trop étouffant peut provoquer un malaise chez les oiseaux.
En hiver, la pièce doit être aérée, sinon les poules s'étoufferont dans les vapeurs d'ammoniac. Certes, si vous ouvrez une porte ou une fenêtre, vous risquez de laisser entrer beaucoup d'air froid dans la pièce et d'attraper les oiseaux. Il est préférable de construire une ventilation par circulation dans le poulailler à partir de deux tuyaux en plastique en été. Cette installation assurera une alimentation et une évacuation constantes de l'air. Il est important que la température dans le poulailler à tout moment de l'année soit de 20 à 25 degrés Celsius.
Erreurs d'installation typiques
Vous pouvez construire vous-même une unité de ventilation dans un poulailler. L’essentiel est d’éviter de commettre un certain nombre d’erreurs. Tout d'abord, les conduits d'air doivent être solidement fixés afin qu'ils ne vibrent pas à cause du vent, ne fassent pas de bruit ou n'effraient pas les poulets.Deuxièmement, la hotte doit être située en haut, près du plafond. Le flux d'air frais doit passer par un autre tuyau, descendu jusqu'au sol.
Troisièmement, les conduits d'air ne doivent pas être endommagés. Pour la ventilation, des tuyaux en plastique sans fissures ni trous sont utilisés. Une unité de ventilation correctement installée contribuera à créer des conditions confortables pour les poulets dans le poulailler.