Une augmentation de la température chez les porcs indique le développement d'un processus pathologique qui, chez une femelle enceinte, peut provoquer la naissance de bébés encore. Les porcelets malades ont un retard de croissance, ne prennent pas de poids et meurent lorsque la température persiste pendant une longue période, car les cellules protéiques du corps sont détruites. Les animaux adultes sont parfois laissés avec d’autres animaux et reçoivent des médicaments. Les petits porcelets malades sont gardés séparément ; les jeunes porcelets en bonne santé les repoussent de la mangeoire.
Température corporelle normale chez les porcs
Les animaux souffrent d'invasions de parasites et sont infectés par des bactéries et des virus. La viande infectée ne peut pas être vendue, les porcelets malades meurent et l'éleveur subit des pertes. La température corporelle d'un porc de race ordinaire atteint normalement 39,5 ° C et ne descend pas en dessous de 38. Chez les femelles gestantes et allaitantes, ce chiffre est légèrement plus élevé que chez les mâles.
Le thermomètre chez les porcs d’ornement en bonne santé de moins d’un an monte d’un cran plus haut. Chez les petits porcelets, l'activité reste à 40°C, mais les jeunes réagissent fortement à tout changement du milieu extérieur.
Signes d'écart par rapport à la norme
Lorsque vous nourrissez des animaux, vous devez faire attention à l'appétit et à la rapidité de consommation des aliments. Chez les individus ayant une température élevée :
- une éruption cutanée apparaît sur le corps;
- la respiration devient difficile ;
- les yeux pleurent et brillent ;
- le chaume est ébouriffé ;
- le mucus est libéré du nez et de la bouche.
Le museau du porcelet acquiert une teinte rouge vif, devient chaud au toucher, des vomissements et de la diarrhée surviennent souvent et le rythme cardiaque s'accélère. Au fil du temps, des symptômes caractéristiques d’une maladie particulière s’ajoutent.
Si la température de l'animal est élevée, des mesures immédiates doivent être prises ; si elle diminue par rapport à la normale le matin, aucun traitement n'est nécessaire ; ce phénomène n'indique pas une maladie, mais l'état physiologique normal du porcelet.
Motifs de promotion et de rétrogradation
Chez un porc adulte, les aliments congelés et moisis provoquent une température élevée. Les aliments grossiers et les produits contaminés par des parasites irritent la muqueuse gastrique. La membrane devient enflammée et une indigestion se produit.
Lors de la consommation d'aliments de mauvaise qualité, les mamelons des truies durcissent, le lait stagne dans les conduits, ce qui provoque une mammite, qui s'accompagne d'une forte et forte élévation de température.
L'indicateur augmente légèrement avec une carence en vitamines. Parfois, lorsqu’elle se nourrit d’aliments grossiers, le lait de la femelle disparaît complètement. Le thermomètre monte considérablement lorsqu’un porc est malade :
- pneumonie;
- gastro-entérite;
- bronchite.
Les pathologies infectieuses sont traitées avec des antibiotiques, après guérison, les animaux sont promenés au soleil et les porcs reçoivent des vitamines. Chez les porcelets, la température corporelle est influencée par l’environnement. Par temps chaud, l'indicateur est plus élevé, par temps froid il est plus bas. En même temps, les petits cochons mangent bien et ne perdent pas leur activité.
Quoi et comment mesurer la température ?
Si le porc refuse de se nourrir, devient léthargique, tremble, s'enfouit dans la litière, boit beaucoup, vous devez toucher le museau, palper les oreilles et ensuite seulement mesurer la température. Cette procédure est compliquée ; même un animal calme peut devenir agressif et ne pas être autorisé à s'approcher de vous.
Thermomètre à mercure
Pour mesurer la température, vous devez vous approcher du cochon par derrière, le caresser, lui parler doucement et lui donner votre nourriture préférée. Lorsque le porcelet se calme, insérez rapidement un thermomètre à mercure dans l'anus et maintenez-le pendant 8 minutes. Si l'animal est nerveux ou se comporte de manière agressive, vous devez reporter la procédure pendant un moment.
Thermomètre électrique
Tous les agriculteurs ne peuvent pas se permettre d’acheter un appareil innovant, compact et agissant comme un thermocouple. Un tel thermomètre coûte cher, mais lorsqu'il est appliqué sur le corps, il enregistre instantanément la valeur.
Thermomètre digital
Afin de ne pas tourmenter le porcelet et de faire face rapidement aux mesures rectales, vous devriez rechercher un thermomètre électronique moderne dans les pharmacies vétérinaires.L'ensemble de la procédure utilisant l'appareil prend une minute. Pyromètre (thermomètre infrarouge) L'appareil vous permet de prendre des mesures en une seconde sur des porcs et des sangliers lorsqu'il est appliqué sur n'importe quelle partie du corps. Le résultat est affiché sur l'écran à cristaux liquides.
Comment déterminer la température sans thermomètre
L'aide d'un vétérinaire est nécessaire si les yeux du porc sont rouges, si les poils sont devenus ternes, si des taches sont apparues sur le corps, s'il y a de la diarrhée et s'il n'y a pas d'appétit. Vous pouvez déterminer qu'un animal a une température élevée sans appareil en palpant le point chaud. Les oreilles tombantes indiquent également une déviation.
Si le porcelet tremble de froid, essaie de se réchauffer dans la litière, cachant ses pattes froides, cela indique une diminution de la température. L’intoxication du corps de l’animal se développe :
- pour les maladies du système urinaire;
- avec des lésions rénales;
- avec un grand nombre d'helminthes.
Un petit cochon gèle constamment à cause du rachitisme. Pour faire monter la température du porc et lui redonner une prise de poids, il est conseillé de le promener plus souvent au soleil.
Comment traiter?
Les agriculteurs débutants ne savent pas toujours quoi faire si un animal refuse de manger ou se comporte de manière inhabituelle. Les porcs adultes ne supportent pas facilement les températures élevées et les porcelets peuvent mourir. Si la température est supérieure à 40,5 °C, il est recommandé d'appeler un vétérinaire. Si aucun spécialiste n'arrive dans les 24 heures pour faire baisser la température, les animaux reçoivent des médicaments antipyrétiques et des antibiotiques sont injectés. Les porcelets reçoivent une injection de pénicilline ou de tétracycline et sont isolés d'individus en bonne santé.
Près de la moitié des maladies chez les porcs sont liées à la nutrition. Des aliments avariés, des quantités insuffisantes de vitamines, de protéines facilement digestibles et de micro-éléments dans l'alimentation provoquent des troubles digestifs chez les animaux adultes et provoquent une gastro-entérite chez les porcelets.En cas de diarrhée chronique, les porcs reçoivent une décoction d'écorce de chêne et l'estomac est lavé avec une solution saline. Les femmes qui allaitent et les bébés reçoivent du norsulfazole et de la biomycine.
Les animaux souffrant de trachéite ou de bronchopneumonie sont transférés dans une pièce sèche, promenés au soleil, les porcelets qui toussent sont réchauffés avec une lampe ultraviolette et nourris avec des carottes, des flocons d'avoine et de la bouillie d'orge. Si des lésions purulentes se sont formées dans les poumons, les porcs ne survivront pas. Pour éliminer le mucus des bronches, les porcelets reçoivent à boire du chlorure d'ammonium. En cas de pneumonie, le vétérinaire recommande d'administrer des antibiotiques et des sulfamides.
Les porcs sont infectés par des maladies accompagnées d'une augmentation de la température causée par les rats, les souris et les pigeons. Un vaccin est administré à des fins de prévention et de traitement.
La fièvre aphteuse, dans laquelle la muqueuse buccale, la peau, les membres et le pis se couvrent de cloques et la température augmente, touche aussi bien les adultes que les porcelets. Pour lutter contre le virus filtre responsable de la fièvre aphteuse, des globulines obtenues à partir du sérum d'animaux sains sont utilisées. Pour toutes les maladies infectieuses, les porcelets sont transférés dans une pièce séparée, régulièrement désinfectée, un schéma thérapeutique est établi par un vétérinaire.
Les porcs souffrent d'ascaridiase, causée par des vers ronds. Pour lutter contre les parasites, les sels de pipérazine sont administrés aux animaux avec de la nourriture. Le fumier est brûlé, les abreuvoirs sont désinfectés, le matériel est traité avec une solution d'acide phénique ou de créoline. Un vétérinaire aide l'éleveur à déterminer la cause de la léthargie et de la température élevée chez les porcelets.