Le processus d'accouplement des porcs joue un rôle clé dans la reproduction du bétail. L'éleveur doit déterminer correctement le jour de reproduction des animaux, choisir un verrat adapté, offrir de bonnes conditions de vie et surveiller son alimentation.
- Qu'est-ce que la chasse
- Ça commence quand
- Fréquence et durée
- Définition, signes de chasse, comment les distinguer
- Toutes les subtilités du processus d'accouplement
- Correspondant à
- Méthodes d'accouplement de base
- Caractéristiques de l'accouplement artificiel
- Quelques conseils
- Porcs de différents hybrides
- Porcs de différentes tailles
- Si le mâle est passif
- Que faire si la chasse ne commence pas
- Comment arrêter l'oestrus sexuel chez un porc
Qu'est-ce que la chasse
Les chaleurs d'un porc sont le moment où son corps est prêt à s'accoupler. Durant cette période, des changements dans les caractéristiques visuelles et le comportement sont observés. Même un éleveur de porcs novice sera en mesure de déterminer le moment idéal pour s'accoupler, mais cela nécessitera une surveillance attentive du bétail.
Ça commence quand
La puberté et la préparation du corps à l'accouplement surviennent chez les animaux au cours de la première année de vie. En règle générale, les porcs ont plus de six mois. Malgré la possibilité d'une fécondation à un âge précoce, leur corps n'est pas complètement développé et leur progéniture devient sous-développée et se forme en petit nombre.
En outre, l'accouchement à un âge précoce augmente le risque de détérioration de l'état des femmes et d'inhibition ultérieure du développement.
Les agriculteurs professionnels procèdent à l'accouplement entre 9 et 10 mois pour éviter les complications. Il est important de déterminer le moment favorable et de ne pas surexposer l'animal, sinon après 14 mois il peut y avoir un risque de fécondation réduite. Dans une telle situation, mieux vaut recommencer à élever des jeunes porcelets.
Fréquence et durée
Chez les femelles ayant atteint la maturité sexuelle, la période de chasse a lieu de manière régulière et dure de 18 à 24 jours. Si l'insémination n'a pas lieu, l'accouplement peut être répété après 3 semaines. L'exception concerne les situations dans lesquelles la femelle n'a pas pris suffisamment de poids pour porter et donner naissance à des porcelets. Chez ces femelles, la période des chaleurs se produit de manière irrégulière et il n'est pas recommandé de le faire avec un verrat.
Il est impossible de savoir à l'avance combien de jours exactement la femelle marchera. Certains porcs peuvent faire des folies même pendant la grossesse. Si cela se produit, un autre mâle lui est ajouté. Après cela, il est possible que la femelle mette bas deux fois à court intervalle et il n'y aura aucun risque qu'elle en fasse trop.
Définition, signes de chasse, comment les distinguer
Pour savoir quand les animaux sont prêts à s'accoupler, vous devez vérifier les signes correspondants. Ils varient selon le sexe. Chez les femelles, la période de préparation à reproduire leur progéniture est caractérisée par la liste d'indicateurs suivante :
- légère définition des mamelons et des parties visibles des organes génitaux ;
- refus de manger ou réduction significative de la consommation alimentaire ;
- comportement violent de l'animal;
- écoulement périodique de consistance muqueuse;
- reniflement régulier.
Les mâles se comportent différemment pendant la chasse. L’état de préparation du corps des verrats est déterminé par les critères suivants :
- mictions fréquentes avec une régularité d'environ 30 minutes;
- grognements réguliers;
- comportement actif et audacieux;
- frottement contre les parois de la cage, tentatives d'en sortir ;
- imitation du processus d'accouplement.
Toutes les subtilités du processus d'accouplement
Pour élever une progéniture saine et forte, vous devez comprendre les nuances de la procédure d'accouplement. Toutes les fécondations d'animaux ne donnent pas le résultat escompté.
Des tentatives avec des résultats négatifs peuvent survenir en raison de maladies porcines, de conditions de vie défavorables ou de mauvaise qualité des semences.
Correspondant à
Vous devez vous accoupler avec des individus sexuellement matures et robustes avec des indicateurs physiologiques élevés. Un critère important pour choisir un couple pour l'accouplement est la productivité du verrat, qui peut être évaluée par la progéniture passée ou en testant le matériel de semence dans des conditions cliniques. L’état corporel de la femelle joue un rôle tout aussi important, elle doit donc être un individu développé, ne pas présenter de malformations congénitales et répondre aux paramètres de la race.
Afin d'élever les jeunes animaux les plus robustes et les plus forts, un verrat d'une direction de productivité différente et d'une excellente race s'accouple avec la femelle.Par exemple, il est possible d'élever un sanglier lard avec une femelle de type viande-grasse. Lorsque vous utilisez du bétail provenant d'une autre ferme, vous devez d'abord consulter un spécialiste.
Méthodes d'accouplement de base
Les porcs peuvent être fécondés naturellement ou artificiellement. Avec la méthode naturelle, la femelle est choisie pour être avec un mâle spécialement sélectionné, ou l'accouplement libre est utilisé lorsque le verrat s'accouple librement avec des porcs dans le même enclos. En règle générale, l'accouplement naturel est utilisé lorsqu'il existe un plan de reproduction rapproché.
Une méthode artificielle est plus efficace pour le faire à la maison. Il permet de sélectionner soigneusement les verrats et d'injecter le sperme obtenu dans le vagin des femelles. Cela augmente les chances d'une fécondation positive et élimine la reproduction incontrôlée, ce qui entraîne la perte de la qualité originale du matériel semencier.
Caractéristiques de l'accouplement artificiel
La technique d'insémination artificielle est utilisée dans les grandes exploitations où une productivité élevée et un contrôle du nombre de descendants sont requis. La procédure d'insémination artificielle des animaux est la suivante :
- la femelle, qui est en chaleur, est fixée dans un mécanisme mécanique spécial ;
- le médecin insère instrumentalement des graines dans le vagin de la femelle ;
- Pour augmenter les chances de fécondation, un mélange glucose-sel est également introduit.
Quelques conseils
Lors de l'accouplement des animaux, des difficultés peuvent survenir qu'un agriculteur débutant aura du mal à gérer seul. Pour éviter les problèmes, il est recommandé de vous familiariser avec les conseils standards.
Porcs de différents hybrides
Lors de la sélection d'hybrides, vous devez savoir quelles races sont nécessaires à cet effet.Les individus doivent avoir un bon historique de reproduction et répondre à un certain nombre de critères.
Porcs de différentes tailles
Lors de l’accouplement d’individus de tailles différentes, l’attention est d’abord portée aux caractéristiques du mâle. S’il est trop massif, son poids provoquera des blessures au dos de la femelle. Avant l'accouplement, il est nécessaire d'étudier les capacités physiologiques des animaux et, si nécessaire, d'utiliser des dispositifs spéciaux pour compenser la différence de taille.
Si le mâle est passif
La violation des conditions de détention conduit souvent à la passivité de l'homme. Pour éliminer la passivité, vous devez revoir votre alimentation et veiller à son équilibre, ainsi que réduire le nombre d'accouplements.
Que faire si la chasse ne commence pas
Dans les situations où les individus ne sont pas en chaleur, il est permis de l'appeler eux-mêmes. Les raisons courantes du manque de préparation à l'accouplement sont un grand nombre d'individus au même endroit, une alimentation déséquilibrée et des maladies des organes génitaux. La première étape pour déclencher une chasse est d’améliorer les conditions de vie et de consulter un médecin.
Si aucune maladie n'est détectée chez les animaux, le processus de chasse peut être stimulé en présentant de jeunes verrats avec des femelles matures. Des marches fréquentes seront également utiles, car l'excès de poids réduit la libido. Une autre façon de provoquer de la chaleur consiste à utiliser des sprays stimulants spéciaux qui sont pulvérisés dans l'enclos des porcs.
Comment arrêter l'oestrus sexuel chez un porc
Si vous n'avez pas besoin d'accoupler des porcs, vous pouvez réduire l'état de chasse en utilisant des méthodes traditionnelles. Les actions suivantes aident à éliminer la préparation à l'insémination :
- Placer une plaque de cuivre au fond d'un récipient d'eau potable. Cela calme les porcs et réduit leur activité.
- Ajouter la substance « Swinsynchron » aux aliments dans les 2-3 semaines à compter de l'apparition des signes de chaleur.
- Mélanger la nourriture avec de la purée tout au long de la chasse pour que les porcs dorment plus souvent.
Les méthodes traditionnelles donnent des résultats temporaires et sont inoffensives pour le bétail. Pour reprendre l’accouplement à l’avenir, il suffit d’éliminer l’impact des méthodes utilisées sur le corps des porcs.