Lors de l'élevage de porcs, une tâche importante consiste à organiser des mesures préventives contre l'apparition et la propagation de maladies infectieuses. L'une des infections les plus dangereuses est la salmonellose, qui touche les porcs, et le plus souvent les porcelets. Pour prévenir l’infection des animaux, il est important de connaître les principales causes de la maladie et ses symptômes. Les mesures de prévention sont d'une grande importance.
Qu’est-ce que la paratyphoïde ?
Lorsque l’organisme d’un animal est touché par la fièvre paratyphoïde, les intestins et les poumons sont les premiers à en souffrir.L’incidence de la maladie est élevée chez les porcelets car leur système immunitaire est peu développé pour résister à la maladie. La bactérie paratyphoïde aérobie Salmonella a l'apparence d'une tige ovale avec des flagelles latéraux, grâce à laquelle elle se déplace. La durée de la période d'incubation des porcelets après le sevrage est d'une semaine et demie à trois semaines ; pour les bébés allaités, cette période est plus courte.
Les bactéries présentent une résistance élevée aux températures élevées/basses et à de nombreux désinfectants. Cette caractéristique crée des difficultés importantes dans le traitement des animaux et nécessite des mesures préventives particulières. Lors de la détection et du traitement d'une maladie, il faut tenir compte du fait que les bactéries restent viables pendant environ six mois, même dans des conditions de températures négatives et de lumière ultraviolette.
Causes
Dans les fermes prospères où des soins aux animaux de qualité sont prodigués, les sources d’infection peuvent être :
- aliments de mauvaise qualité (farines de viande et d'os contaminées par des bactéries pathogènes);
- pigeons, chats, moineaux, rongeurs, agissant comme porteurs mécaniques de la maladie ;
- importation de porcs porteurs de salmonelles dans l'élevage (la présence de 20 % d'individus porteurs de bactéries est suffisante pour infecter le troupeau).
Les principaux vecteurs de l'infection sont les porcs infectés, les individus guéris (la durée du portage bactérien dure environ un an) et leurs excréments. Les truies allaitantes porteuses de Salmonella deviennent des sources de fièvre paratyphoïde pour les porcelets. De plus, la maladie affecte à la fois les portées de ces truies et celles des autres porcelets. Parfois, une infection intra-utérine du fœtus se produit.
Une épidémie de maladie peut survenir si des animaux sains sont placés dans des enclos qui abritaient auparavant des animaux malades, mais que les clôtures ont été mal lavées et désinfectées.Une alimentation déséquilibrée, un manque de vitamines et de micro-éléments sont des facteurs prédisposants à l'apparition de la maladie chez les porcelets.
Symptômes et formes
Les signes cliniques de dommages corporels causés par Salmonella sont déterminés par l'évolution de la maladie. Il existe trois formes de fièvre paratyphoïde. Dans les cas aigus, les porcelets ont une température corporelle de 41 à 42 °C. Les nouveau-nés n’ont pas de réflexe de succion ; les porcelets plus âgés refusent de manger. Les règles de comportement sont également violées : les animaux tentent de s'enfouir dans la litière ; à cause des douleurs causées par les coliques, les porcelets se couchent sur la poitrine, rentrant leurs pattes postérieures et étirant celles de devant. Une respiration lourde, de la diarrhée et des vomissements surviennent. Environ la moitié des porcelets meurent entre le troisième et le septième jour de la maladie.
La forme subaiguë de la paratyphoïde se caractérise par le même tableau clinique que la forme aiguë, seuls les symptômes de la maladie apparaissent dans une moindre mesure. Les animaux malades respirent rapidement, toussent, peuvent refuser de manger et la diarrhée alterne avec la constipation. Il existe une possibilité de pneumonie. Parmi les porcelets infectés, 40 % meurent. La forme chronique de la maladie dure plus longtemps, les symptômes de l'infection ne sont pas clairement exprimés. La maladie dure 8 à 9 jours et se termine par la guérison de la plupart des animaux.
Diagnostic de la maladie
La fièvre paratyphoïde touche principalement les jeunes animaux. Chez les animaux, une pneumonie est observée, des lésions nécrotiques et ulcéreuses de la muqueuse intestinale surviennent. De petites croûtes brunes ou noires apparaissent sur la peau, ressemblant à de la saleté collée. Une perte de poids soudaine, une toux et une constipation fréquente sont des raisons de soupçonner que les animaux sont infectés par la salmonelle. Pour poser un diagnostic final, non seulement le tableau clinique est pris en compte. Des études de laboratoire et pathologiques sont réalisées.
Il est important d’effectuer des tests en laboratoire sur les aliments destinés aux porcs jeunes et adultes.
Méthodes de traitement de la fièvre paratyphoïde chez les porcelets
Si des signes de la maladie sont détectés, une quarantaine sera organisée à la ferme. Après avoir mesuré la température et examiné cliniquement tous les porcelets, les porcelets malades sont isolés. Avant de commencer le traitement antibiotique, des échantillons sont prélevés sur des animaux infectés pour être mis en culture. Ceci est nécessaire pour vérifier la sensibilité des salmonelles identifiées dans l'élevage aux antibiotiques. Il est recommandé d'utiliser la streptomycine et le chloramphénicol comme traitement. Le médicament est administré aux porcelets avec du lait, trois fois par jour. La durée approximative du traitement est de 4 à 6 jours.
Conseil! Les animaux continuent de prendre de petites doses d'antibiotiques pendant 2 à 3 jours après leur guérison.
L'utilisation d'immunsérum en association avec le bactériophage Salmonella et des antibiotiques a un bon effet. Si une pneumonie se développe dans le contexte d'une fièvre paratyphoïde, des injections intramusculaires de streptomycine et de pénicilline sont administrées deux fois par jour et du chloramphénicol et de la biomycine sont ajoutés.
Risque de maladie
L'apparition de la maladie entraîne la perte rapide des jeunes animaux (environ la moitié des porcelets). Les porcelets qui se sont remis de la maladie grandissent par la suite et se développent plus mal.
La prévention
Un moyen fiable de prévenir l'apparition de la maladie consiste à vacciner les porcelets âgés de 10 jours à un mois et demi. Un vaccin polyvalent spécial est utilisé (contre la salmonellose, l'infection diplococcique et la pasteurellose). La vaccination des reines gestantes est effectuée 35 à 40 jours avant la mise bas. Les porcs adultes sont vaccinés tous les six mois. Les porcelets faibles qui ne prennent pas de poids ou qui sont en retard de développement sont placés dans des enclos séparés, leur offrant les meilleures conditions de soins et d'entretien.
Une mesure préventive importante est le traitement des locaux. Nettoyez et désinfectez soigneusement les sols, les murs et les mangeoires. Les désinfectants courants sont la soude caustique, le formaldéhyde et la chaux fraîchement éteinte. Les stylos sont traités chaque semaine. Les sols des locaux doivent être secs, chauds et faciles à désinfecter.
Les mangeoires et les abreuvoirs sont nettoyés des résidus alimentaires, lavés après chaque tétée et séchés. Les équipements et articles de soins aux animaux sont traités avec des moyens spéciaux. Pour prévenir l'apparition de la fièvre paratyphoïde et sa propagation par les rongeurs, une dératisation des locaux est réalisée. Un contrôle du fonctionnement de la ventilation et de l'assainissement est nécessaire.
De plus, des conditions appropriées pour l'élevage des porcelets sont créées dans les locaux : la température de l'air est maintenue à 20-23°C, l'humidité doit être de 50 à 65 %. L'alimentation est variée selon l'âge des porcelets. Les aliments préparés par vous-même sont complétés par des suppléments de vitamines.
La fièvre paratyphoïde est une maladie infectieuse grave. Le danger ne réside pas seulement dans la mort des animaux et dans la réduction du cheptel. La possibilité d'une salmonellose affectant les personnes travaillant dans les fermes ne peut être exclue. Il est important de considérer que la source d'infection peut être la viande de porcs malades.