Quels vaccins sont administrés aux porcelets, règles et calendrier de vaccination

Les vaccinations contre les maladies dangereuses contribuent à préserver la vie des porcelets, garantissent une prise de poids et un plein développement. Les grands élevages porcins contrôlent strictement le respect du calendrier de vaccination. La qualité de la viande est soumise à des tests stricts, car de nombreuses pathologies porcines sont dangereuses pour l'homme. Lorsque vous élevez des porcs à la maison, vous devez savoir de quels vaccins les porcelets ont besoin afin de préserver la santé de l'animal et d'obtenir un produit de qualité.


De quels vaccins les porcelets ont-ils besoin ?

Les grands élevages porcins procèdent à des vaccinations complètes, car il existe un risque élevé de développer une épidémie massive et de perdre du bétail. Les propriétaires d'un ou plusieurs porcelets croient souvent qu'en raison du manque de contact avec les porcs d'autrui, leurs animaux sont protégés des maladies. Mais les infections sont souvent transmises aux porcelets par les insectes, les humains, d’autres animaux domestiques et les rongeurs.

Un propriétaire prudent protégera ses animaux des dangers possibles, préservant la santé des porcelets, l'argent et le travail investis. Il est préférable de contacter votre service vétérinaire pour sélectionner l'ensemble des vaccinations nécessaires. Les spécialistes établiront un calendrier de vaccination en tenant compte de la situation épidémiologique de la région, sélectionneront uniquement les éléments nécessaires et les médicaments efficaces.

Pour les salmonelles

Une infection dangereuse touche souvent les porcelets allaités âgés de 1,5 à 4 mois. La maladie se caractérise par une évolution aiguë avec diarrhée et fièvre. La muqueuse intestinale est touchée. Dans la forme aiguë, jusqu'à 80 % des jeunes animaux meurent. Pour la protection, les vaccins associés PPD et SPS sont utilisés, qui préviennent en outre l'infection par les streptocoques et les pasteurelles. Normes:

  • PPD – 4 grammes, deux fois ;
  • ATP – 2 grammes, deux fois tous les 2 jours, revaccination tous les mois.

Une seule vaccination confère aux porcelets l’immunité contre plusieurs maladies dangereuses.

injection de cochon

De la peste

Les vaccinations anti-peste des porcs sont obligatoires, car la maladie se propage rapidement et entraîne la mort des animaux avec une probabilité de près de 100 %. La maladie se développe en une semaine et s'accompagne d'une élévation de la température, d'une perte d'appétit, de vomissements, d'une faiblesse et d'une diarrhée. La peste classique peut se présenter sous différentes formes ; les porcelets meurent en 1 à 2 semaines.

Le vaccin KS est administré deux fois - à l'âge de 1 à 1,5 mois, puis revacciné après 60 jours.

Contre les visages

La maladie est causée par la bactérie Erysipelothrix insidiosa. L'érysipèle se propage rapidement et se caractérise par des éruptions cutanées, de la soif, de la somnolence et un dysfonctionnement cardiaque. Pour les vaccinations, les vaccins BP-2, GOA ou PLAAR sont utilisés. Selon le schéma, 3 vaccinations sont nécessaires, la première est administrée à 16-17 semaines, répétée après 2-4 semaines et terminée à l'âge de 5-7 mois.

Des vers

Les helminthes perturbent les processus digestifs, empêchent les jeunes animaux de prendre du poids et réduisent les défenses immunitaires de l’organisme. De nombreux types de vers provoquent le développement de maladies dangereuses. Pour les vaccinations, les médicaments Iversect, Ivermec et Levamisole sont utilisés.

injection de cochon

Du rachitisme

Une maladie chronique grave est causée chez les porcelets par un manque de vitamine D, de sels de calcium et de phosphore. Le rachitisme se manifeste par des troubles du tractus gastro-intestinal, un retard de croissance osseuse, une perte de force et des déformations du squelette. Les porcelets sont vaccinés le 10ème jour en administrant des préparations contenant du potassium, du sodium et du calcium. De la craie, de l'huile de poisson et de la farine d'os sont ajoutés à l'aliment. Prend également en charge les porcelets allaitants. Pour prévenir le rachitisme, les porcelets sont irradiés avec des lampes fluorescentes et au mercure-quartz.

Pour la leptospirose

La leptospirose est véhiculée par les rongeurs ; la maladie se caractérise par un ictère, de la fièvre et une nécrose des muqueuses et de la peau. Le vaccin VGNKI est administré aux porcelets deux fois pour former une immunité stable.

Pour la fièvre aphteuse

Les vaccinations contre la fièvre aphteuse ne sont pas obligatoires, elles sont réalisées en fonction de la situation épidémiologique de la région. La décision sur la nécessité d'une vaccination est prise par le vétérinaire. Pour les porcelets, l'immunolactone est utilisée par voie intramusculaire.

Immunolactone par voie intramusculaire.

De la maladie de Teschen

La nécessité d'une vaccination contre l'encéphalomyélite enzootique (maladie de Teschen) est déterminée par les vétérinaires.La maladie touche le plus souvent les jeunes animaux âgés de 1 à 2,5 mois. Le vaccin est administré deux fois avec une pause de 2 à 3 semaines pour former une immunité stable.

Règles de base de la vaccination

Les vaccins contribueront à renforcer l’immunité si la vaccination est effectuée correctement. Voici les règles de base pour vacciner un animal :

  1. Les porcelets en parfaite santé sont vaccinés. Un examen préliminaire est effectué et l'état est surveillé pendant 1 à 2 jours.
  2. Avant d'utiliser le médicament, lisez les instructions, sélectionnez la dose et déterminez le site d'injection.
  3. La posologie est déterminée par le poids, l'âge et d'autres paramètres recommandés.
  4. Il est nécessaire de porter des équipements de protection – un tablier, des gants et de désinfecter la peau de l’animal.
  5. Découvrez si une dilution du médicament est nécessaire - utilisez une solution saline. La solution injectable préparée est administrée sans délai et n'est pas conservée.
  6. Vous devriez demander de l'aide - invitez une personne qui tiendra le cochon agile.
  7. Si l’administration sous-cutanée du vaccin est indiquée, il est injecté dans la zone située derrière l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse. Après un traitement avec une substance contenant de l'alcool, la peau est retirée et l'aiguille est insérée selon un angle de 45°.
  8. Les injections intramusculaires sont effectuées dans le cou et les cuisses, en pointant la seringue perpendiculairement au corps.

Important : la stérilité doit être maintenue, le site d'injection doit être soigneusement désinfecté et une seringue distincte doit être utilisée pour chaque individu.

Immunolactone par voie intramusculaire.

Après la vaccination, les animaux bénéficient de conditions confortables et d'une nutrition améliorée. Une éventuelle détérioration temporaire de la santé ne nécessite pas de traitement. Les jeunes animaux vaccinés sont observés pendant 2-3 jours ; si l'état des porcelets s'aggrave, ils contactent un vétérinaire.

Calendrier de vaccination

Le calendrier de vaccination est établi en collaboration avec le vétérinaire, en se concentrant sur les problèmes régionaux des porcs et les caractéristiques d'un porcelet particulier. Plan de vaccination approximatif :

Maladie Médicament (vaccin) Terme Remarques
Anémie Suppléments de fer (Suiferrovit, Ferroglyukin) Premiers jours de la vie
Rachitisme Potassium, calcium 10 jours L'irradiation avec une lampe complétera la vaccination
Salmonellose PPD, SPS Jour 20 Revaccinations requises selon les instructions
Un classique de la peste KS, LK-VNIIVViM, autres 40-45 jours
Leptospirose VGNKI Jour 45 Encore dans une semaine
Helminthiase Iversect, Ivermec, Lévamisole 8 semaines Après 4 à 5 semaines de revaccination
La maladie de Teschen Vaccin contre la maladie de Teschen 60 jours Selon les indications
fièvre aphteuse Immunolactone 2-2,5 mois
Érésipèle VR-2, GOA ou PLAAR 17 semaines Revaccinations après un mois, la dernière – 7 mois

Les vaccins modernes sont sans danger pour les animaux et peuvent former une immunité durable. Vous ne devez pas refuser les vaccinations dans l'espoir que l'infection passera et que les porcelets ne tomberont pas malades même sans vaccinations. Le traitement s'avère souvent inefficace : les jeunes animaux meurent de maladies contre lesquelles une seule injection pourrait les protéger.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin