Les autruches, comme tous les oiseaux, pondent des œufs. Ils sont tout aussi savoureux et sains que ceux au poulet, mais beaucoup plus gros. En élevant des autruches dans des fermes familiales, vous pouvez gagner beaucoup d'argent en vendant des œufs. Considérons combien d'œufs une autruche pond par an, par mois et par jour, à quelle fréquence les femelles pondent. Quels facteurs influencent la production d'œufs, comment les femelles éclosent à la maison.
Comment les fermes gagnent-elles de l’argent ?
Chaque œuf pèse 1,5 kg pour les races africaines, 0,7 à 0,9 kg pour les émeus.Ils peuvent être vendus en grande quantité pour se nourrir, ou ils peuvent être vendus individuellement aux touristes lors des visites de fermes. La vente de matériel fertilisé pour l'incubation coûtera plus cher.
Combien d’œufs une autruche pond-elle ?
La production globale d’œufs d’une autruche femelle dépend de la race. En moyenne, c'est 50 par an, avec un maximum de 80 pièces. Les autruches africaines en portent autant, les autruches australiennes en portent 11 à 20 pour chaque femelle, et le nandou est considéré comme le leader dans cet indicateur.
La période de production d’œufs pour les oiseaux élevés dans les fermes familiales a lieu au printemps. Les femelles pondent 1 œuf par jour, suivi d'une pause. Ainsi, vous pouvez obtenir à partir de 15 pièces par mois d'une autruche.
À quelle fréquence les autruches pondent-elles des œufs ?
La maturité sexuelle des autruches femelles survient à 2 ans. Elles ne pondent pas toute l’année, comme les poules, mais seulement pendant la courte saison de reproduction. Si les mâles vivent également avec des femelles, les œufs seront alors adaptés à l'incubation. S’ils ne sont pas fertilisés, ils ne peuvent être utilisés que pour l’alimentation.
Qu’est-ce qui affecte la production d’œufs ?
Le nombre d'œufs reçus des femelles peut être affecté par les conditions de logement, les conditions climatiques et la qualité de la nourriture. L'état du corps et le fonctionnement du système reproducteur sont affectés par la température, l'humidité et l'éclairage. Si les autruches ont chaud ou froid, elles se précipiteront, mais pas aussi intensément qu'à une température confortable de 15 à 20 °C.
L'humidité dans la pièce où sont gardés les oiseaux ne doit pas être élevée, car dans leur pays d'origine, les autruches vivent dans des zones arides. Une humidité de 60 % est largement suffisante pour que les oiseaux vivent confortablement et aient une production d'œufs stable. La durée du jour doit être d'au moins 8 heures. Pour ce faire, pendant les journées courtes, vous devez allumer les lampes le matin et le soir pendant un certain temps.
Si les conditions ne sont pas respectées, les femelles commencent à pondre moins d'œufs que ce à quoi on pourrait s'attendre. Le stress sévère que subissent les femelles lors du déménagement dans une autre pièce, du transport ou de l'apparition d'un nouvel individu dans le troupeau peut réduire la production d'œufs ou l'arrêter temporairement. Cependant, les effets du stress ne durent pas longtemps et les femelles recommencent à pondre.
Affecte la quantité de matériau déposé et la nutrition. Le fonctionnement de son corps dépend de ce que mange l’oiseau. Avec une alimentation bonne et équilibrée, les femelles pondent comme prévu. Mais si le corps manque de nutriments, cela affectera la formation des œufs. Pendant la saison de reproduction, les autruches doivent non seulement être nourries abondamment, mais aussi être nourries avec des préparations vitaminées, des prémélanges ou simplement des herbes, des légumes, des fruits, de la farine d'herbes en hiver, de la craie et du sel.
Comment un oiseau fait-il éclore ses œufs ?
Dans des conditions naturelles, les familles d'autruches sont composées de 1 mâle et de 1 à 3 femelles, l'une d'elles étant la principale. Elle est la première à pondre un œuf dans un nid commun et incube la couvée. Toutes les femelles se précipitent tour à tour au même endroit. La pose dure 2 mois. À la fin, il peut y avoir des dizaines d'œufs dans le nid.
La femelle s'assoit dessus, les recouvre de son corps et déploie ses ailes. Reste dans le nid toute la journée, même dans la chaleur de midi, et ne se lève pas pour manger. Seuls les prédateurs peuvent chasser la femelle. Elle feint d'être blessée et s'enfuit pour éloigner les animaux du nid. Dans certains cas, cela aide et le nid reste intact.
L'incubation dure 6 à 7 semaines.Il faut 2 jours pour sortir de l'œuf ; les poussins d'autruche eux-mêmes picorent la coquille et s'en débarrassent ; les oiseaux adultes ne les y aident pas. Les poussins éclos passent les 2 premiers jours assis sous les ailes de leurs parents. Ils ne mangent pas, le jaune reste dans leur estomac et leur sert de nourriture.
Le 3ème jour, les oiseaux quittent le nid, les autruches adultes mangent les restes de coquille pour dérouter les prédateurs. Et en même temps, ils reconstituent leur corps en calcium et en vitamines. Le mâle élève les poussins ; il apprend aux bébés à courir, à trouver de la nourriture et à échapper au danger.
Dans la nature, le taux d'éclosion des poussins d'autruche est faible - environ 10 à 40 %, car de nombreux œufs sont emportés par les prédateurs. Lors d'un élevage en ferme, ce résultat est plus élevé (jusqu'à 90%). Dans des conditions artificielles, les autruches sont élevées dans un incubateur, même si les femelles n'ont pas perdu leur instinct et peuvent éclore d'elles-mêmes. Pour obtenir du matériel, des familles sont constituées de mâles et de femelles (1 mâle pour 3-4 femelles). Les œufs sont prélevés dans un nid commun, en y laissant 1 à 2 œufs chaque jour afin que les oiseaux continuent de pondre.
Le temps d'incubation est de 6 semaines. Conditions : température – 36-36,5 ˚С, humidité – 25-35%, ces derniers jours – 70%. Les poussins d'autruche sont sortis de l'incubateur dès qu'ils sèchent et que les peluches gonflent. Ils sont nourris le 3ème jour. Tout d'abord, ils donnent de la nourriture légère - un mélange d'œufs durs, de fromage cottage et d'herbes. Après 3 semaines de vie, ils sont habitués à des aliments mélangés ou à des mélanges de céréales avec de l'herbe, des légumes et des légumes-racines.
Jusqu'à 3-4 mois, les poussins d'autruche sont séparés de leurs parents et des autres oiseaux. La pièce où ils vivent doit être chaleureuse et lumineuse. Seulement un an après l’éclosion, les poussins d’autruche atteindront plus de la moitié de leur taille et de leur poids adultes.
Le nombre d’œufs qu’une autruche peut pondre dépend de son espèce spécifique. Les races africaines portent les plus grandes. Ils sont généralement élevés dans des fermes pour produire simultanément des œufs et des produits carnés.Avec une bonne organisation des activités économiques, un élevage d’autruches peut générer de bons revenus et devenir une attraction locale.