Comment déterminer correctement l'âge d'un pin - façons de connaître l'âge de l'arbre

Pour les personnes qui ne comprennent pas la botanique, déterminer l’âge d’un arbre peut être difficile. Cependant, chaque culture possède ses propres méthodes d’évaluation. Dans le même temps, beaucoup s'intéressent à la manière de déterminer l'âge d'un pin. Pour ce faire, il est permis d'utiliser différentes méthodes. Pour ce faire, vous devez faire attention à la hauteur, au diamètre, à la couleur et à la structure de l'écorce de la culture. Vous pouvez également estimer l’âge de la plante en regardant les verticilles.


En sciant

Tout le monde sait depuis l’enfance qu’on peut connaître l’âge d’un arbre grâce au nombre d’anneaux annuels au dos de la souche.Ce sont des cercles concentriques. Il existe une opinion selon laquelle chacun de ces cercles sur une culture apparaît dans un délai d'un an.

Pour estimer de manière fiable l'âge d'une plante, il est recommandé de compter les cercles partant de la partie centrale de couleur foncée en direction de l'écorce. Pour obtenir une valeur plus précise, ajoutez au chiffre obtenu 5. Pour un jeune arbre, n'ajoutez pas plus de 3-4.

Si vous étudiez attentivement l'apparence des cercles, vous remarquerez qu'ils diffèrent par leur couleur et leur épaisseur. Ceci est déterminé par les facteurs climatiques observés au cours des différentes années. Les différences dans les cercles concentriques permettent de déterminer exactement de quel type d'année il s'agissait - chaude ou froide, pluvieuse ou sèche. Les anneaux les plus larges sont caractéristiques des jeunes plants.

Expert:
Certaines personnes ont du mal à compter les bagues. Pour rendre les cercles plus clairement visibles, la coupe peut être traitée avec du papier de verre et humidifiée avec de l'eau.

Pas de coupe

L’âge d’un pin peut également être déterminé par son apparence. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de le couper ou de l’endommager. Vous pouvez connaître l’âge d’un arbre en utilisant différentes méthodes. Pour ce faire, il est permis de mesurer le diamètre ou la hauteur du tronc. Vous pouvez également compter le nombre de verticilles.

Par hauteur

On pense que plus l’arbre est grand, plus il est vieux. Au stade initial de développement, le pin ajoute 40 à 50 centimètres par an. De plus, vers 30-40 ans, son développement peut s'accélérer considérablement. Dans ce cas, la croissance annuelle peut atteindre 1 mètre au cours de l'année.

Comment déterminer correctement l'âge d'un pin

Il est toutefois peu probable que cette méthode soit adaptée aux très vieux arbres. Lorsqu'ils atteignent 40 mètres, ils n'augmentent plus. Dans le même temps, l'âge peut être indiqué par une disparition plus active des pousses inférieures et une splendeur de la couronne moins importante.

Diamètre nominal

Pour déterminer l'âge d'un pin par diamètre, il est recommandé d'effectuer les étapes suivantes :

  1. Mesurez la circonférence du tronc avec un ruban à mesurer. Dans ce cas, il est important de s’éloigner de 1,4 mètre du sol.
  2. Pour déterminer le diamètre, vous devez diviser l'épaisseur du canon par 3,14.
  3. Pour déterminer l'âge, vous devez diviser le diamètre obtenu par le taux de croissance de la circonférence de l'arbre. Pour le pin, ce chiffre est de 0,7.

Pour comprendre ce problème plus en détail, nous pouvons donner un exemple simple. Ainsi, la circonférence d'un tronc d'arbre est de 152 centimètres. Ainsi, son diamètre sera de 152 : 3,14 = 48,4 centimètres. Après cela, la valeur résultante doit être divisée par l'augmentation annuelle. Cela se fait en utilisant la formule 48,4 : 0,7 = 69 ans. Ce sera l'âge approximatif de la culture.

Utiliser des verticilles

Les verticilles sont des pousses en forme d'éventail qui apparaissent chaque année sur un arbre. Ils sont situés à peu près à la même hauteur. En comptant le nombre de ces branches, il sera possible de déterminer l'âge approximatif du pin.

Lors du calcul du nombre de verticilles, il est recommandé d'inspecter très soigneusement le tronc afin de ne pas manquer de pousses. Dans ce cas, les calculs peuvent être effectués des manières suivantes :

  1. Déterminez le nombre de verticilles situés au-dessus de la poitrine de la personne et ajoutez 1 à la valeur obtenue, en tenant compte de la partie supérieure de la culture.
  2. Déterminez le nombre total de verticilles sur l’arbre. Il est recommandé de commencer avec un tronc lisse. À la valeur obtenue, vous devez ajouter le chiffre 3. Cela est dû au fait que les verticilles commencent à apparaître sur ce conifère au plus tôt 3 ans.

Comment déterminer correctement l'âge d'une photo de pin

Détermination par l'écorce

L’âge d’un arbre peut également être déterminé par l’apparence de son écorce. Toutefois, cette méthode est considérée comme très approximative.Avec son aide, vous pourrez comprendre si l'arbre est jeune ou vieux.

Le fait est que les jeunes cultures se caractérisent par une écorce grise. Au fur et à mesure de son développement, il acquiert des nuances brun-rouge. En dessous, l'écorce présente de longues fissures qui s'étendent longitudinalement. De plus, une croûte épaisse d'environ 10 centimètres s'y forme. Sur le dessus, l'écorce a une teinte rouge orangé et une structure lisse. Dans ce cas, on observe un pelage de films minces aux bords déchirés.

Vous pouvez estimer l’âge d’un pin en utilisant diverses méthodes. Cela se fait par les cernes annuels et l’apparence de l’arbre. Afin de ne pas abattre une culture de conifères, vous devez faire attention aux signes visuels - la hauteur et le diamètre du tronc, le nombre de verticilles, la structure et la couleur de l'écorce.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin