Des cultures attrayantes à feuilles persistantes, caractérisées par un aspect très impressionnant, sont souvent utilisées pour décorer les parcelles de jardin. La culture de pins sur un tronc est considérée comme l'un des moyens d'obtenir une composition unique. Pour que la plante ait un aspect décoratif, elle doit avoir une forme soignée et respecter strictement les recommandations agrotechniques.
Brève description
Le pin tronc est un grand arbuste à feuilles persistantes dont les branches sélectionnées ressemblent à une faucille. En outre, la plante peut avoir une forme conique, un tronc lisse et une couronne fragile.Il atteint 4,5 à 6 mètres de hauteur et il est conseillé de limiter la largeur à 4 à 5 mètres. Au cours d'une année, la plante augmente de 15 centimètres en hauteur et de 12 centimètres en largeur.
Le dessus du tronc est recouvert d'écorce gris-brun ou gris noir. Sa structure est semblable à des plaques qui se chevauchent. Les aiguilles forment des faisceaux de 2 pièces qui se plient de manière arquée vers la branche et ont souvent une forme légèrement tordue. Les aiguilles atteignent une longueur de 3 à 4 centimètres et se caractérisent par une couleur vert foncé.
La floraison de la plante est observée en juin-juillet. Les fruits sont de forme ovoïde ou plus allongée et ont une couleur jaune-brun ou brun foncé. Ils atteignent 2 à 6 centimètres de longueur et 1,5 à 4 centimètres de largeur. Le pin se caractérise par un système racinaire évasé, caractérisé par de nombreuses pousses.
Les caractéristiques distinctives des pins standards sont les suivantes :
- résistance au gel;
- résistance aux congères;
- peu exigeant pour la composition du sol;
- résistance aux vents forts;
- résistance aux impuretés nocives de l’air.
Quelles variétés est-il préférable d’utiliser ?
L’une des variétés de pins les plus courantes cultivées sur un tronc est le Carlin. Un arbre adulte atteint une hauteur de 1,5 mètre et une largeur de 1 à 1,5 mètres. La plante n'a pas de pousses trop longues. Dans ce cas, la couronne a une couronne sphérique ou arrondie. L'arbre se caractérise par un développement lent. En 1 an, il augmente littéralement de 2 à 8 centimètres.
Les bourgeons sont de couleur brune et ne dépassent pas 1 à 2 centimètres de longueur. Ils sont situés assez près des branches. Les aiguilles sont de couleur bleu-vert ou émeraude foncé et atteignent une longueur de 2 à 4,5 centimètres. Il pousse en grappes de 2 morceaux. Après 3 à 5 ans, les aiguilles tombent et de nouvelles aiguilles poussent à leur place.
Les cônes sont de couleur brune et de forme ovoïde. Leur longueur atteint 2 à 6 centimètres. Le système racinaire est situé assez près de la surface de la terre et se caractérise par la présence de nombreuses pousses. Il convient de noter qu’il est sensible au compactage du sol.
Où sont utilisés ces pins ?
Les pins standards s'intègrent parfaitement dans la conception des rocailles, des toboggans alpins et des bonsaïs de jardin. Cependant, même dans les jardins classiques, ces arbres semblent tout à fait naturels et attrayants.
Ces plantes peuvent être utilisées pour former des haies, des bordures et des compositions à plusieurs niveaux. Les pins standards ont fière allure dans les ensembles mixtes car ils n’affectent pas le développement des cultures poussant à proximité. D'excellentes compositions sont obtenues avec la participation de céréales et d'arbustes à grandes fleurs. La plante se marie également bien avec les érables de petite hauteur.
Comment choisir le bon arbre
Il est recommandé d'acheter la plante dans les magasins spécialisés ou dans les jardineries. Il est préférable de privilégier une jeune culture sans zones endommagées par les insectes. Replanter un pin nécessite une motte de terre. La plante a une racine pivotante, vous devez donc éloigner le substrat des bords du récipient, y placer votre main profondément et retirer le rhizome directement avec le sol.
Taille et formation de la couronne
Le pin carlin standard a une couronne sphérique intéressante, il ne nécessite donc pas de taille particulière.Si nécessaire, les jeunes pousses peuvent être supprimées. Cependant, ils doivent être raccourcis d’un tiers au maximum. La taille contribue à rendre la couronne plus épaisse et plus complète. Avec l’arrivée du printemps, il faut se débarrasser des pousses sèches et mortes.
Suivi
Le pin se caractérise par ses faibles besoins d’entretien. Il est capable de résister aux fortes baisses de température et aux effets de la sécheresse. Le besoin d'irrigation dépend des facteurs climatiques, de la composition du sol et de la présence de paillis. Le plus souvent, il n'est nécessaire d'humidifier le sol que pendant une longue absence de précipitations.
Cela vaut la peine de nourrir le conifère à partir de la deuxième année de vie. Il est recommandé d'utiliser des engrais spéciaux de composition équilibrée. Au total, les nutriments doivent être ajoutés plusieurs fois au cours de la saison.
Les pins standards se caractérisent par un aspect décoratif et sont donc souvent utilisés pour l'aménagement paysager. Pour que ces plantes se développent normalement, il est important de les planter correctement et de prodiguer des soins de qualité.