Description de l'épicéa du Canada, plantation d'un arbre ornemental et entretien, à quoi il ressemble

L'épinette canadienne est souvent connue des jardiniers sous sa couleur grise ou blanche. Cela est dû aux caractéristiques externes de la culture. Le dessous de ses aiguilles est de couleur blanc bleuâtre. La variété canadienne la plus répandue l'épicéa est considéré comme Konika. Dans le même temps, de nombreuses autres variétés peuvent être cultivées sous le climat russe. Pour obtenir une plante forte et saine, il faut lui prodiguer des soins de qualité.


Description

L'épinette bleue du Canada est une plante assez grande qui, dans des conditions naturelles, peut atteindre 20 à 30 mètres.Cependant, ces grands arbres ne sont pas utilisés pour décorer les allées des parcs ou les fermes privées. Dans de tels cas, on utilise des plantes naines qui atteignent une longueur de 1 à 1,5 mètres. Parfois, ils atteignent 4 mètres.

L'arbre a une couronne dense en forme de cône. Ses branches sont couvertes d'aiguilles fines et douces, qui se distinguent par leur disposition fréquente et leur forme légèrement incurvée. Chez les jeunes arbres, les pousses sont dirigées vers le haut, tandis que chez les adultes, elles sont dirigées vers le bas. Un trait caractéristique de la plante est sa couleur bleu-vert. Si vous frottez les aiguilles, vous pouvez sentir une odeur plutôt piquante, semblable à l'arôme du cassis.

L'épicéa se distingue également par sa racine pivotante, faiblement exprimée. Son système racinaire est situé assez près de la surface du sol. L'arbre pousse de 3 à 4 centimètres par an. Sa croissance se poursuit pendant 10 à 15 ans. Dans les années suivantes, le développement culturel ralentit. Les cônes sont de forme ovoïde. Ils atteignent 3 à 6 centimètres de longueur. Les graines mesurent 2 à 3 millimètres de long et sont de couleur brun clair. Les cônes mûrissent au début de l'automne.

Variétés

L'épinette canadienne se caractérise par un certain nombre de variétés, dont chacune présente certaines caractéristiques :

  1. Marguerite Blanche. La forme de la plante ressemble à Konica. Il se caractérise par des aiguilles douces de couleur vert vif. Dans le même temps, l'épicéa devient particulièrement décoratif lorsque de nouvelles pousses apparaissent. Cela se produit fin mai ou début juin. Au début, ils sont de couleur jaune-blanc, après quoi ils deviennent verts. Au printemps, lorsque les premières pousses apparaissent, les aiguilles brûlent. La deuxième pousse estivale est généralement de couleur verte. La culture se caractérise par une croissance lente. À l'âge de 10 ans, elle atteint 80 centimètres.
  2. Alberta Globe. Cette variété est une plante conifère à feuilles persistantes qui a une forme sphérique. Elle est considérée comme une mutation de Konica. L'arbre se caractérise par une croissance lente. Une plante adulte atteint une hauteur de 1 mètre et a le même diamètre. La culture se distingue par des aiguilles denses. Au début, il a une couleur jaune verdâtre, puis devient vert vif.
  3. Sanders Bleu. Il s'agit d'une culture ornementale à couronne conique. Les aiguilles sont caractérisées par une couleur bleu vif. La plante est considérée comme une véritable naine. À l'âge de 10 ans, il atteint un maximum de 70 centimètres. La culture se distingue par des aiguilles fines et courtes, qui confèrent à l'épicéa une couleur bleu argenté.
  4. Échinoforme. Cette variété naine est apparue au milieu du siècle dernier en France. Il se distingue par une couronne sphérique et un développement lent. La croissance ne dépasse généralement pas 2 centimètres par an. Dans ce cas, les plantes sont couvertes de petites aiguilles bleu verdâtre et de pousses courtes. La forme sphérique est formée de branches qui dépassent dans des directions différentes.
  5. Fin arc-en-ciel. Cette plante a une forme conique et une croissance lente. À l'âge de 10 ans, la plante atteint un maximum de 1 mètre. Au cours de l'année, l'arbre produit 2 incréments. Au printemps, les aiguilles sont de couleur verte et en été elles sont jaune vif. Cette variété se caractérise par des aiguilles courtes et molles.
  6. Planète bleue. Cette variété est considérée comme peu connue. Cependant, il se caractérise par des propriétés décoratives prononcées. La culture est de petite taille et en forme de buisson. À l'âge adulte, il atteint 50 à 60 centimètres. Dans ce cas, le diamètre de la couronne est de 80 à 100 centimètres. Les aiguilles de la plante sont de petite taille et de couleur vert bleuâtre.

Chapeau Zucker. Il s'agit d'une variété ornementale d'épinette grise du Canada. La plante a une couronne dense de couleur vert vif.La culture se caractérise par un développement lent. En 1 an, la plante grandit d'environ 5 centimètres. Un arbre adulte atteint une hauteur de 1,5 mètre. Le diamètre de la couronne est de 80 centimètresPhoto d'épinette canadienne

Atterrissage

Il est recommandé de planter l'épinette canadienne dans un sol acide et légèrement acide. La plante tolère bien les sols sableux. Dans ce cas, il est important que l’usine trouve une zone caractérisée par des eaux souterraines profondes. Le trou pour la plantation doit être creusé à l'avance. Il doit avoir au moins 60 centimètres de diamètre et 70 centimètres de profondeur. La présence d'un drainage de 20 centimètres est non négligeable.

Avant la plantation, les plants de cultures doivent être trempés dans la solution Kornevin afin qu'ils se développent mieux. Cela devrait être fait pendant 6 heures. Pour planter une plante, vous devez utiliser un substrat spécial. Il doit être fabriqué à partir de gazon et d'humus. Il faut également ajouter 150 grammes de nitroammophoska à la composition. Pour améliorer la structure du sol, vous devez ajouter de la tourbe de haute lande à la composition. Quelques semaines avant la plantation, le trou doit être rempli aux 2/3 de substrat, comblé et laissé tel quel.

Les plants importés doivent être achetés auprès de fournisseurs de confiance. Dans ce cas, vous devez faire attention aux racines des plantes. Il est important que l'épicéa soit vendu dans une toile de jute remplie d'un substrat humide.

Il est nécessaire de planter des épicéas dans les régions du sud d'octobre à fin février. Dans le nord, cela devrait être fait en août. Les plants vendus en conteneurs s'enracinent bien. Cependant, il vaut mieux ne pas planter la plante par temps chaud. Il est recommandé de choisir un endroit ombragé pour la culture et de l'arroser avant le début des gelées.

épinette canadienne

Règles de soins

Cultiver l’épinette canadienne est facile. Cependant, pour préserver les propriétés décoratives de la plante, celle-ci doit bénéficier de soins de qualité.Au cours des 3-4 premières années après la plantation, vous devez bien préparer les plantes pour l'hiver. Cela aidera à se protéger des coups de soleil.

Expert:
Pour obtenir les résultats recherchés, une charpente en bois doit être installée du côté sud de l’arbre. Il doit être recouvert de toile de jute, de matériau non tissé ou de treillis agricole. Vous pouvez également attacher la plante avec des branches d'épinette. Il est important de garder à l’esprit que les matériaux de revêtement ne doivent pas entrer en contact avec les aiguilles de pin.

De plus, lors de la culture de l'épinette canadienne, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :

  1. Choisissez le bon sol. Une plante de cette variété a besoin d’un sol limoneux contenant beaucoup d’humus. Un sol pauvre et sec a besoin d’être enrichi. L'argile est ajoutée au sol sec. En cas d'humidité excessive, des matériaux de drainage sont utilisés. Si le sol est alcalin, il est nécessaire d’appliquer des engrais acidifiants.
  2. Prévoir un éclairage adéquat. Ce n'est que dans ce cas que l'épicéa canadien sera aussi décoratif que possible. Il est important de garder à l’esprit que le soleil éclatant du printemps et de l’hiver provoque des brûlures. La protection hivernale permet d’éviter cela.
  3. Arrosez correctement la plante. L'épicéa a un système racinaire peu profond qui nécessite un arrosage systématique mais modéré. À l'automne, il est nécessaire d'effectuer une irrigation complète avec recharge en humidité. L'épinette canadienne réagit bien à l'arrosage. En été, cela devrait être fait une fois par semaine. Pour éviter que le sol ne se dessèche, il doit être recouvert d'une couche de paillis de 7 à 10 centimètres d'épaisseur.
  4. Appliquez des engrais. L'utilisation d'engrais dépend du degré de fertilité du sol. Un sol bien cultivé et riche en humus ne nécessite pas de fertilisation. Lors de la plantation d'une plante dans un sol fertile, il suffit d'ajouter un seau de compost mûr.Au printemps, il est recommandé de nourrir les cultures ayant souffert de coups de soleil avec des préparations spéciales pour conifères. Pour restaurer rapidement la couronne, il est recommandé d'effectuer des pulvérisations complexes avec Epin et Ferrovit.

la reproduction

Il est recommandé de multiplier l'épinette canadienne par bouturage. Le matériel destiné à la plantation doit être récolté fin mars ou début avril. Cela devrait être fait par temps nuageux. De bons résultats peuvent être obtenus en récoltant les boutures dans la première quinzaine de juin. Il est important que la branche mesure 7 à 10 centimètres de long et ait un talon.

Épinette canadienne dans le jardin

Après la coupe, les boutures doivent être placées dans une solution du stimulateur de formation de racines « Hétéroauxine ». Dans ce cas, seuls le talon et 1 centimètre de la partie inférieure de la bouture doivent être dans le liquide.

Les boutures préparées doivent être plantées dans des pots individuels, en les approfondissant à un angle de 30 degrés sur 2-3 centimètres. Le sol doit être léger et bien drainé. Les pots doivent être recouverts d'un bocal en verre.

Il faut 6 à 12 mois pour que la culture s'enracine. À ce stade, il est nécessaire de bien prendre soin du matériel de plantation. Pour ce faire, aérez les abris une fois par jour et arrosez le sol à temps. Il est préférable de verser de l'eau dans des bacs. Deux fois par mois, pour humidifier les plants, il vaut la peine d'utiliser une solution de « Kornevin » ou « Heteroauxin ».

Pour que les boutures poussent un peu, elles doivent être plantées dans une école. Après 1 à 2 ans, il est recommandé de planter les plantes dans une zone permanente.

Paysage d'épinettes du Canada

Maladies et ravageurs

Les principales maladies dont souffre l'épinette canadienne sont les suivantes :

  1. Schutte – Cette maladie est également appelée moisissure brune des neiges. Il apparaît au printemps après la fonte des neiges et les branches exposées.Les agents responsables de la maladie se développent activement sur les branches couvertes de neige. Il est possible de se débarrasser d'une pathologie à l'aide du « raccourci » ou du « Homa ».
  2. Rouille – également appelée rouille de l’épinette. L'agent causal de la pathologie est un champignon pathogène, facilement identifiable par de petits gonflements orange sur l'écorce. Au fil du temps, les cultures infectées jaunissent et perdent leurs aiguilles. En conséquence, la plante n’a pas l’air très attrayante. Pour faire face à la pathologie, vous devez rapidement couper les fragments endommagés et les brûler avec des aiguilles de pin tombées. Les plantes infectées doivent être traitées avec Hom ou Racurs.
  3. Trachéomycose - se manifeste sous la forme de la formation d'un revêtement rougeâtre sur les aiguilles. Il brunit rapidement et s'effrite. La pathologie ne peut pas être guérie. Cela est dû au fait que les champignons pathogènes affectent l'ensemble du système racinaire. Dans le même temps, il est important de déterrer et de brûler la culture affectée à temps afin que la maladie ne soit pas transmise à d'autres conifères. Fundazol est utilisé pour désinfecter le sol.

Dans le même temps, l'épinette canadienne souffre non seulement de maladies, mais est également sujette aux attaques de ravageurs. Les parasites courants qui causent des dommages aux cultures sont les suivants :

  1. Fausse cochenille de l'épicéa - lorsqu'un arbre est endommagé par ces ravageurs, une couche collante reste sur l'écorce et les aiguilles, ce qui provoque la chute des aiguilles brunes et la déformation des pousses. Les remèdes systémiques aident à protéger les plantes de ce parasite - en particulier Confidor et Aktara. La deuxième préparation doit être pulvérisée non seulement sur l'épicéa, mais également sur le sol qui l'entoure.
  2. Acarien de l'épinette - si une plante est endommagée par ces parasites, de petites taches jaunes se forment sur les aiguilles, qui enveloppent les branches affectées dans des toiles d'araignées et font tomber les aiguilles.Au cours de la saison, les tiques produisent jusqu'à 5 générations de petits. Par conséquent, les plantes doivent être pulvérisées au moins 5 fois. Il est préférable de le faire à la fin de l'été. Pour ce faire, il est permis d'utiliser des produits tels que « Antikilesch », « Aktellik », « Fitoverm ».
  3. Tenthrède de l'épinette - ces parasites infectent les arbres avec des larves et mangent des aiguilles. Dans ce cas, les aiguilles brunissent et tombent. "Pinocid" lutte le plus efficacement contre les parasites. Il peut être utilisé pour pulvériser la couronne et arroser les troncs d'arbres.

Application

Vous pouvez planter un arbre sur votre propriété dans le but de la décorer. Cette culture est souvent utilisée dans l'aménagement paysager.

épinette canadienne

Rôle dans l'aménagement paysager

L'épicéa canadien possède d'excellentes propriétés décoratives. Les jeunes arbres se combinent bien avec d’autres cultures et sont utilisés pour décorer les allées, les rocailles et les parterres de fleurs. Les plantes à croissance basse ont fière allure sur les terrasses. Ils sont plus beaux lorsqu’ils sont combinés avec des fleurs.

Faits intéressants

L'épinette canadienne est considérée comme une plante très intéressante :

  1. Dans des conditions naturelles, l'arbre atteint 20 à 30 mètres de hauteur.
  2. Tous les types de ces épicéas sont considérés comme ayant une longue durée de vie. Ils peuvent durer jusqu'à 500 ans.
  3. Les cônes apparaissent sur les arbres une fois tous les 10 ans. Ils ont une belle forme allongée.
  4. Les aiguilles sont de petite taille, mais assez piquantes.
  5. En cas de surchauffe importante, les aiguilles changent de couleur.

L'épinette canadienne est une belle culture ornementale qui peut décorer n'importe quelle zone. Pour réussir à faire pousser un arbre, il faut lui prodiguer des soins adéquats.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin