La propagation du grand charançon du pin dans les forêts de conifères entraîne la mort des jeunes arbres. Étant donné que les coléoptères vivent et se reproduisent jusqu'à 6 ans, la population de ravageurs ne cesse de croître. Les insectes attaquent l'écorce, les racines et le phloème. Les épicéas, les mélèzes et les pins sont les plus touchés ; parfois les feuillus sont touchés, notamment dans les forêts mixtes. Des mesures urgentes sont nécessaires pour sauver les plantations.
Comment identifier un ravageur
Le grand charançon du pin, ou charançon de l'éléphant, a un corps brun foncé allant de 6 à 7 à 13 à 14 millimètres de longueur. Appartient à l'ordre des Coléoptères, la famille des charançons.
L'insecte a reçu le nom « d'éléphant » en raison de sa longue tête allongée se terminant par un semblant de tronc, au bout de laquelle se trouvent des antennes coudées en forme de massue des deux côtés. Les coléoptères placent leurs antennes pliées dans des rainures sur les côtés de la trompe.
Le corps est couvert d'écailles et de poils rougeâtres. Les bandages transversaux interrompus sur les élytres sont jaune vif. Au dos se trouvent de petits points concaves qui se transforment en rainures longitudinales profondes. Les juvéniles se distinguent par un motif d'élytres plus brillant. Avec l'âge, les bandes jaunes transversales sur le dos de l'insecte s'estompent et disparaissent complètement chez les individus plus âgés. Les vieux coléoptères ont un corps brun foncé.
Caractéristiques sexuelles
Les tailles des femelles et des mâles sont les mêmes, les femelles diffèrent des mâles par la structure de l'abdomen. Chez les femelles, il est plus convexe, chez les mâles, il est comprimé.
Zone de distribution
Les insectes sont communs dans toute la zone où poussent les conifères. Le grand charançon du pin nuit aux plantes d'Europe, de Sibérie et du Japon. On les trouve dans les plaines et les montagnes et peuvent atteindre une hauteur allant jusqu'à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La croissance et le développement
Les coléoptères pondent des œufs blanc laiteux d'environ 1 millimètre de long. Chaque femelle pond de 60 à 100 à 120 œufs par saison. Il faut 2 à 3 semaines pour qu'une larve se développe à partir d'un œuf.
La larve de l'insecte est grande, mesurant 1,0 à 1,5 centimètres, courbée en forme de faucille avec un corps jaunâtre et une tête jaune-brun recouverte de poils. Tête avec de grandes mâchoires à deux dents. La larve se transforme en une chrysalide mesurant jusqu'à 1,4 cm de long avec 2 épines sur la partie la plus externe de l'abdomen.
Le grand charançon du pin se développe de la larve à l'adulte en 13 à 14 mois dans un climat favorable.Le taux de développement dépend de la température, de la qualité de la nutrition et des niveaux d'humidité. La zone médiane est caractérisée par un développement de 2 ans du coléoptère nuisible. Un an avant l'adulte, la larve ne peut se développer que dans un climat chaud.
Premièrement, le coléoptère nuisible hiverne sous forme de larve, au milieu de l'été, la larve se nymphose et l'hiver suivant, un adulte a le temps de se former. Sous forme de larves et de pupes, le grand charançon du pin n'est pas dangereux, seuls les insectes adultes causent des dommages.
Les coléoptères adultes ne tolèrent pas la lumière vive et sont actifs dans l’obscurité. Les éléphants peuvent voler, cette capacité est conservée chez les insectes d'âges différents. Ils attendent la journée dans les fissures de l'écorce, ils peuvent s'enfouir dans le sol, mais ils préfèrent se cacher aux racines des arbres dans la mousse ou la litière. Le vol du coléoptère commence fin avril ou mai, selon la météo.
Quand et où se reproduit-il ?
Les femelles pondent leurs œufs aux racines des conifères, sous l’écorce des souches fraîches et dans les zones après les incendies. Les œufs sont pondus dans un trou rongé dans l'écorce, après quoi la femelle bouche le trou. La larve formée ronge son chemin.
La ponte se poursuit dans les climats chauds de mai à septembre et dans les régions plus froides de mai à fin juillet. En raison de la longue période de croissance, des larves de 5 âges différents apparaissent simultanément. Les coléoptères qui apparaissent à l’automne hivernent dans les cavités libérées pour les pupes ou dans la litière près du tronc d’arbre. Avant l’arrivée des grands froids, ils quittent occasionnellement le refuge pour chercher de la nourriture. Ils commencent à se reproduire la saison suivante.
Pourquoi est-ce dangereux pour un arbre ?
Le plus dangereux pour les jeunes conifères âgés de 3 à 10 ans.Le grand charançon du pin se nourrit de l'écorce des jeunes conifères. Lorsque l'écorce est endommagée, une acidification accrue commence. Les aiguilles jaunissent, l'arbre meurt ou se déforme. Ne permet pas la reprise des plantations.
Le coléoptère peut se nourrir de l'écorce des arbres à feuilles caduques, bien qu'il préfère le pin, et attaque le sorbier des oiseleurs, le pommier, le noisetier et même la vigne. La présence du coléoptère peut être détectée par l'abondance de trous de ver sur les troncs d'arbres et par l'augmentation du gommage. En automne, les plantations affectées par le ravageur peuvent être facilement détectées grâce aux aiguilles jaunies. L'insecte est particulièrement dangereux lorsqu'il se propage dans les pépinières forestières.
Méthodes de combat
Pour éviter la propagation du grand charançon du pin, vous devez :
- empêcher l'exploitation forestière à proximité des pépinières; l'apparition de clairières provoque la propagation de l'éléphant ;
- déraciner les souches;
- inspectez soigneusement les plantations d'avril à septembre, lorsque les coléoptères se reproduisent activement ;
- Inspectez soigneusement les sites d'anciens incendies de forêt : les charançons adorent se reproduire dans de tels endroits.
Lorsqu'un ravageur est détecté, des mesures urgentes sont prises : les arbres sont pulvérisés avec des inhibiteurs de synthèse de chitine et des pyréthrinoïdes. A titre préventif, les plants sont traités avec des pesticides chimiques (suspension « Dimilin 250 » ; suspension « Bitiplex »).
Les arbres fortement infestés sont abattus et brûlés, et les souches doivent également être arrachées et détruites. À une profondeur de 20 à 30 centimètres, les piquets sont enterrés en position inclinée et, à l'automne, ils sont brûlés avec les coléoptères découverts. Construire des ceintures de piégeage.
Attirer les oiseaux est une autre méthode de lutte contre le grand charançon du pin. Les pies, les geais, les engoulevent et les pics se régaleront volontiers de parasites.
Pour qu'un petit plant d'épicéa ou de mélèze devienne un arbre adulte, vous devez déployer beaucoup d'efforts.Prévenir l'apparition du ravageur et protéger les arbres du grand charançon du pin est l'une des étapes des soins de plantation.