Avant le début de la nouvelle saison de plantation, c’est une bonne idée de parler de qui mange les plants de concombre dans la serre. Non seulement nous, les humains, aimons manger des concombres croustillants ; les rongeurs, les insectes et les vers adorent se régaler de cette plante. Vous pouvez perdre tous vos plants en une nuit sans savoir qui l’a fait.
Qui mange des plants de concombre dans le jardin
Les propriétaires de serres conviendront que les principaux ravageurs des concombres qui affectent les plantes et les semis adultes sont les aleurodes, les vers fil-de-fer, les courtilières, les limaces et les chenilles de la légionnaire d'automne.
Comment protéger les concombres des courtilières
Les concombres souffrent des courtilières aussi bien en pleine terre que dans les serres. Le ravageur est particulièrement répandu dans le centre de la Russie. Il est possible que vous ayez une courtilière si les semis de concombre ou les plantes déjà cultivées se dessèchent.
Les individus sexuellement matures - les adultes - hivernent profondément dans le sol. Au début du printemps, les ravageurs se réveillent et pondent dans leurs nids. Il peut y en avoir jusqu'à 500 dans une seule couvée. Les adultes et leurs larves endommagent les racines des concombres. Ils sont attirés vers les plates-bandes de concombres contenant des semis par un sol humide et meuble ; les ravageurs effectuent de nombreux déplacements dans le sol. Pendant la journée, le ravageur reste dans les trous et la nuit, il mange les racines des plants de concombre.
Pour empêcher la courtilière de manger les plants, des pièges sont fabriqués à partir de fumier. Le fumier frais est le mets préféré de ce ravageur. Des fosses de 50 cm sur 50 cm sont creusées à l'automne et remplies de fumier de vache. Lorsque la température descend en dessous de zéro, le fumier est retiré et dispersé sur le sol. Les courtilières dorment à ce moment-là, elles ne bougent donc pas et ne gèlent pas.
Vous pouvez protéger les concombres nouvellement plantés des parasites avec du kérosène. Pour repousser le ravageur, des tas de branches ou de planches sont disposés autour de la crête et généreusement arrosés de kérosène. La courtilière s'éloigne des massifs odorants. Pour ceux qui préfèrent les produits chimiques pour protéger les semis, les insecticides conviennent : « Thunder », « Phenaxin », « Grizzly ». Des appâts en sont préparés.
Qui coupe les plants
Un problème auquel de nombreux estivants sont confrontés : les plants de concombre, qui verdissaient vigoureusement hier dans la serre, ont disparu aujourd'hui. Des souches dépassent du sol et des feuilles de cotylédons se trouvent à proximité. Des ravageurs inconnus rongent la tige et grignotent jusqu’au niveau du sol.
Il est difficile de déterminer qui a mangé les pousses de concombre, car il pourrait s’agir d’un taupin ou d’une larve de hanneton.Les chenilles du ver gris rongent souvent les jeunes tiges de concombres ; elles peuvent être trouvées si vous creusez le sol à côté d'une plante morte.
Les larves de coléoptères doivent être collectées en creusant la crête avant de planter des concombres. Traitez les plantes germées avec une infusion d'oignon ou d'ail, les vers ne les aiment pas. Les produits chimiques sont des moyens plus fiables de lutte contre les ravageurs (Khrouchtchev). Pour vous en débarrasser, vous pouvez recommander en toute sécurité les médicaments suivants aux résidents d'été :
- Némabact ;
- Aktara ;
- Antikhrouchtch.
Ver fil-de-fer
Les vers fil-de-fer se trouvent dans la plupart des régions situées dans la zone climatique tempérée. Le ver fil-de-fer s'appelle larve de coléoptère, vivant longtemps dans le sol (2 à 5 ans). Au cours de la deuxième année de vie, la larve mange les racines de la plante, entraînant sa mort.
Le taupin, grâce à sa couverture chitineuse dense, peut facilement pénétrer dans les tiges des concombres adultes. La vigne principale du concombre, dans laquelle le taupin s'est installé, se plie avec le temps et se dessèche progressivement.
Vous pouvez réduire le nombre de larves de ravageurs à l'aide de pièges. Ils sont disposés au printemps dans un sol dégelé, assaisonné de légumes hachés. Pour sauver les concombres, le médicament « Bazudin » est enterré le long du périmètre des crêtes et est libéré sous forme de poudre.
Chenille légionnaire d'automne
La légionnaire d'hiver est un grand papillon (jusqu'à 2 cm) avec une envergure d'environ 5 cm ; elle pond ses œufs sur toutes les plantes, y compris les plants de concombre. Si la tige des plants au niveau du sol est devenue fine ou si une souche dépasse du sol, cela signifie que les jeunes concombres de la serre sont détruits par la chenille de la légionnaire d'automne.
Les chenilles peuvent atteindre une longueur de 5 cm, elles sont de couleur brune ou gris foncé (presque noire). Les ravageurs voraces vivent dans le sol, mangent les parties souterraines des plantes et endommagent principalement les racines.Pour protéger la partie racine du ver-gris, vous devez ajouter dans les trous l'une des préparations suivantes avant de planter les concombres :
- Initiative;
- Zemlin ;
- Bazudine.
À titre préventif, lors du creusement du sol, sélectionnez et détruisez les chenilles et les larves. Le désherbage constitue également une mesure préventive efficace contre la légionnaire d’automne et ses larves.
Qui mange les plants
Le véritable fléau des serres est devenu la mouche blanche - un papillon au corps jaune pâle de 0,9 à 1,1 mm de long, la surface de deux paires d'ailes est recouverte de pollen blanc. Les plantules sont mangées par les larves de papillons ; leur corps plat et rond est couvert de petites épines.
La femelle survit à l'hiver à des températures de -12 °C. Au cours de la saison, 10 générations ou plus d'aleurodes peuvent apparaître à partir d'un seul individu. Le ravageur détruit les plants de concombre et opprime les plantes adultes : les larves aspirent le jus et les adultes sont porteurs d'une infection fongique. Il est très difficile de tuer les aleurodes.
Vous pouvez déterminer qu'une mouche blanche se régale de votre concombre grâce aux signes suivants :
- des points blancs sont visibles sur les feuilles ;
- un écoulement collant est visible à la surface de la tige;
- les concombres ont des feuilles enroulées;
- sur la face inférieure du limbe de la feuille de concombre, des larves ressemblant à des écailles sont visibles ;
- Si vous secouez la vigne de concombre, des papillons blancs apparaîtront.
Comment protéger les semis des aleurodes
La protection des plants commence bien avant leur plantation en serre. Chaque automne, après la récolte, il est nécessaire de traiter le sol et les structures de serre avec des bombes au soufre, après avoir préalablement débarrassé les crêtes des résidus végétaux. Il vaut mieux mettre le feu aux dames la nuit. Retirez la couche supérieure de terre (5 à 7 cm) ainsi que les larves de parasites de la serre.
Vous pouvez accélérer la destruction du ravageur sur les concombres à l'aide de pièges faits maison, pour cela vous devez disposer des éléments suivants :
- huile de ricin (1 cuillère à café);
- colophane (1 heure);
- miel (1 heure);
- Vaseline (1 heure).
Ajoutez le reste des ingrédients à la colophane chauffée et mélangez le tout. Une fois le mélange refroidi, étalez-le sur de longues bandes de papier et suspendez les bandes obtenues dans la serre. Le système de lutte antiparasitaire peut être étendu à l'aide de recettes traditionnelles ou de produits chimiques.
Parmi les méthodes traditionnelles, les recettes d'infusions sont utiles, dont le composant actif peut être :
- ail;
- racines de pissenlit;
- achillée.
Pour éviter que le ravageur ne mange les tiges fragiles de concombre, traitez avec des infusions au moins une fois tous les 10 jours. Pour ceux qui ne font pas confiance aux méthodes traditionnelles, la chimie viendra à la rescousse. Les résidents d'été combattent les aleurodes à l'aide de médicaments :
- Aktellik;
- Fufanon ;
- Biotline.
Limaces sur les plants de concombre
Dans le climat humide des serres, les limaces se reproduisent bien : on les trouve dans presque toutes les régions de la partie européenne du pays. L'insecte n'a pas de membres, sa surface est entièrement recouverte de mucus, il ressemble à un escargot sans coquille.
La vie active du ravageur commence la nuit, pendant la journée, il se cache à une profondeur de 8 cm. La nuit, les limaces rongent les cils et les feuilles des concombres, et les jeunes pousses tendres sont les premières à en souffrir. Le ravageur est très vorace et mange la plupart des feuilles. Lorsque la période de fructification commence, les limaces mangent les ovaires et commencent à ronger les gros concombres. Un grand pourcentage de votre récolte peut être perdu à cause des limaces.
Que faire pour réduire le nombre de limaces dans la serre, chaque résident d'été décide individuellement.Certaines personnes préfèrent placer des appâts à base de fanes de tomates, de feuilles de laitue et de concombres autour du périmètre de la crête contre les ravageurs. Les débris végétaux doivent être périodiquement détruits ainsi que les limaces et remplacés par de nouveaux. Certains parasites peuvent être éliminés à la main.
Le ravageur a un abdomen très délicat, il ne grimpera pas dans les plates-bandes de concombres si tout le périmètre est rempli d'un matériau de la liste qui l'entoure :
- sciure;
- aiguilles;
- sable grossier;
- coquille de noix;
- coquilles cassées.
La préparation chimique la plus populaire contre les limaces est « Orage » ; elle dure 3 semaines. Durant la saison, au moins 2 traitements seront nécessaires contre les ravageurs. Un autre médicament, le « Slug Eater », est utilisé une fois pendant l'été ; son effet est plus court et ne dure que 2 semaines. Les préparations se présentent sous forme de granulés, elles doivent être disposées non seulement le long du bord de la crête, mais également entre les buissons.
Puceron
Les semis peuvent mourir à cause des pucerons s'ils ont utilisé de la terre extraite du jardin pour la plantation et ne l'ont pas traitée contre les ravageurs et les maladies. Les pucerons sont très prolifiques : jusqu'à 20 générations du ravageur apparaissent au cours de l'été. Les conditions optimales pour la reproduction active du ravageur sont une humidité élevée et une température de l'air de 25 °C.
Les pucerons sucent le jus des feuilles, des pétioles et des tiges du concombre. Vous pouvez lutter contre le ravageur en utilisant des méthodes traditionnelles. Lorsque les plants de concombre sont encore petits, vous pouvez simplement les laver à l’eau savonneuse. Il est difficile de laver les buissons adultes, alors préparez une infusion de plantes additionnée de savon et vaporisez les feuilles et les buissons contre les parasites.
Qui mange les graines
La larve de la mouche des pousses cause de gros dégâts aux concombres. Toutes les cultures de citrouilles souffrent de ce ravageur. De nombreux résidents d'été se plaignent d'une mauvaise germination lors du semis.Dans certains cas, le problème vient de la graine, mais s'il est impossible de retrouver ses restes dans le trou, cela signifie que quelqu'un mange toutes les graines de concombre.
Les graines sont mangées par les larves de mouches germinales. Cet insecte est de couleur grise, son corps atteint 5 mm de long et les années du ravageur commencent au printemps. La mouche pose ses couvées dans des endroits humides et préfère les déposer sur du fumier mal incrusté dans le sol. Les larves apparaissent en 10 jours ; au cours de l'été, jusqu'à 3 générations du ravageur peuvent apparaître.
Pour éviter la propagation des mouches germinales, des mesures simples suffisent :
- creusez le sol profondément;
- enfouissez soigneusement le fumier dans le sol.
Sur les conseils de jardiniers expérimentés, le médicament "Ant" peut neutraliser les larves: lorsque vous plantez des graines, vous devez les mélanger à la terre et les saupoudrer à la surface du trou.
Les informations sur les parasites et les méthodes de lutte contre eux vous aideront à prendre les mesures nécessaires à temps pour sauver les plants de concombre.