De nombreux résidents d'été rencontrent une plante comme le laiteron dans leur jardin. Certains la considèrent comme une mauvaise herbe commune et tentent immédiatement de s'en débarrasser. Cependant, le laiteron des jardins possède des propriétés utiles que tout propriétaire de parcelles privées avec potager et jardin devrait connaître.
- Description de la plante
- Composition chimique
- Propriétés médicinales du chardon
- Feuilles et tiges
- Quels sont les bienfaits de la racine ?
- Indications pour l'utilisation
- Utilisation en médecine traditionnelle
- Jus de plante
- Décoction de chardon
- Infusion à base de plantes
- Teinture d'alcool
- Miel de chardon
- Comment l'utiliser en cuisine
- Contre-indications et méfaits
- Conclusion
Description de la plante
Pour vous familiariser avec les principales caractéristiques de l'usine, vous devez comprendre sa description détaillée.
Le chardon est un groupe de plantes herbacées annuelles appartenant au groupe des Astéracées. Cette famille comprend plus de soixante-dix variétés de graminées, mais seules quelques-unes d’entre elles se retrouvent souvent dans les potagers.
Les caractéristiques communes qui unissent tous les principaux types de plantes comprennent :
- hauteur, grâce à laquelle certains plants poussent jusqu'à deux mètres;
- une racine profonde qui pousse à quatre mètres de profondeur ;
- ramification des tiges;
- base lignifiée.
Composition chimique
Cette plante herbacée n’est pas utilisée en élevage car elle ne peut pas être utilisée comme fourrage. Il n'est pas non plus utilisé en médecine officielle, car aucune recherche scientifique sur le laiteron n'a été menée.
Cependant, en médecine traditionnelle, l'herbe est souvent utilisée, car elle contient les éléments utiles suivants :
- carotène contenu dans la partie aérienne des plants ;
- l'inuline, située dans le système racinaire ;
- tanins s'accumulant dans les feuilles et les tiges ;
- les acides;
- alcaloïdes.
Tous ces composants sont utiles pour le corps humain et c'est pourquoi des décoctions et teintures médicinales sont souvent préparées à partir de chardon.
Propriétés médicinales du chardon
Avant d’utiliser cette plante, vous devez comprendre ses propriétés médicinales.
Feuilles et tiges
Les bienfaits des tiges et du feuillage du chardon ont été prouvés à plusieurs reprises par les personnes qui utilisent les plantes à des fins médicinales. Les feuilles vertes contiennent beaucoup de choline, d'alcaloïdes et d'autres micro-éléments bénéfiques qui aident à rétablir la santé.
Les propriétés bénéfiques des parties aériennes des plantes sont les suivantes :
- aide à nettoyer les intestins et à faire face à la constipation ;
- agit comme un analgésique;
- fait face aux processus inflammatoires;
- élimine les vers du corps;
- a un effet positif sur le fonctionnement du foie et des intestins.
Quels sont les bienfaits de la racine ?
Le système racinaire de la plante, ainsi que sa partie aérienne, possèdent des propriétés bénéfiques. Il contient de l'inuline et des alcaloïdes qui aident à éliminer les processus inflammatoires se produisant dans les reins. En outre, ces microéléments aident à faire face à la diarrhée et à éliminer les symptômes de la tuberculose osseuse.
L'utilisation régulière de décoctions de rhizomes de laiteron contribue à améliorer les propriétés protectrices de l'organisme. De tels remèdes sont également utilisés en cas de rhume.
Indications pour l'utilisation
Il existe plusieurs cas où il est nécessaire d'utiliser des médicaments préparés à partir du feuillage ou des rhizomes d'un jeune chardon :
- l'apparition de verrues à la surface de la peau ;
- plaies saignantes;
- acné;
- vertiges;
- mal de tête;
- tuberculose;
- rhumes;
- troubles sensorimoteurs.
Utilisation en médecine traditionnelle
En médecine traditionnelle, plusieurs médicaments à base de chardon vert sont utilisés.
Jus de plante
Si les personnes ont besoin d’un traitement externe, le jus de laiteron peut être utilisé. Il aide à se débarrasser des anthrax, des abcès et des verrues qui apparaissent sur la peau.
De plus, le jus d'herbes fraîchement pressé agit comme un laxatif et peut être utilisé pour soulager la constipation. Il est recommandé de prendre au moins une cuillère à café de produit par jour.
Vous ne devez pas boire trop de jus, car cela pourrait provoquer de la diarrhée.
Décoction de chardon
Vous pouvez préparer une décoction médicinale à partir de n’importe quelle partie de la plante du chardon. Les produits les plus utiles sont ceux à base d’herbe jaune des champs. Il possède des propriétés médicinales prononcées et est considéré comme plus efficace dans le traitement des maladies.Les experts recommandent d'utiliser des décoctions médicinales pour éliminer l'inflammation, les saignements ou la douleur.
Pour préparer un remède, vous devez ajouter une cuillerée de chardon à deux cents millilitres d'eau. Le liquide est bouilli pendant trois minutes, après quoi il est refroidi et utilisé pour le traitement.
Infusion à base de plantes
Parfois, au lieu de décoctions, les gens utilisent des teintures médicinales à base de chardon. Ce médicament aidera à faire face aux troubles nerveux, à renforcer le corps et à surmonter les maux de tête fréquents. Pour créer une infusion, vous aurez besoin d'un verre d'eau et de dix grammes d'herbes sèches. Les matières premières sont remplies de liquide bouilli, recouvertes d'un couvercle et laissées pendant une heure et demie. Vous devez boire la teinture quatre fois par jour, une cuillère par jour.
Teinture d'alcool
Certaines personnes préparent des teintures à base d'alcool, très efficaces pour lutter contre le rhume ou les maux de tête.
Pour créer une teinture alcoolisée, vous aurez besoin d’une racine de laiteron, de 10 millilitres d’alcool et de 100 millilitres d’eau. Les racines de la plante sont placées dans un récipient contenant du liquide et laissées infuser pendant deux semaines et demie.
La teinture préparée doit être conservée au réfrigérateur, car elle se gâtera à température ambiante.
Miel de chardon
Le miel de chardon est utilisé non seulement en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle. Cette composition jaunâtre a un agréable arôme floral et un arrière-goût sucré. Lors du traitement, vous pouvez utiliser du miel liquide et cristallisé.
Le miel frais est utilisé pour traiter le rhume. Il aide également à restaurer l'immunité, à améliorer l'activité cérébrale, à faire face aux furoncles et à accélérer la cicatrisation des plaies. Chaque jour, vous devez manger une cuillère de miel.
Comment l'utiliser en cuisine
En cuisine, l'herbe de laiteron des champs est utilisée :
- Sous forme brute. Une salade est préparée à partir de chardon cru, à laquelle, en plus des herbes, sont ajoutés des légumes frais.
- Bouilli. Le laiteron bouilli peut être trouvé dans les entrées. Par exemple, ils en font une délicieuse soupe ou ajoutent des feuilles au bortsch.
Contre-indications et méfaits
Les experts ne recommandent pas d'utiliser les décoctions de laiteron aux personnes qui y présentent une intolérance individuelle. Cela peut entraîner des symptômes d’allergie. Il est également contre-indiqué chez les enfants de moins de 2-3 ans. Les filles ne doivent pas être traitées avec des herbes pendant la grossesse.
Conclusion
Le laiteron des jardins est considéré comme une herbe utile, souvent utilisée en médecine traditionnelle. Avant d'utiliser une telle plante, vous devez vous familiariser avec sa description, sa composition et ses caractéristiques d'utilisation en médecine.