Le mouron des oiseaux a des propriétés médicinales. Cette plante a un effet complexe sur le corps humain et aide à faire face à des maladies désagréables. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir la bonne recette populaire et de suivre strictement les règles d'utilisation. Avant d'utiliser des cloportes à des fins thérapeutiques, vous devez absolument vous familiariser avec la liste des contre-indications et des effets secondaires.
- Où poussent les cloportes ?
- Propriétés bénéfiques pour le corps humain
- Quelles pièces sont utilisées ?
- Indications et contre-indications
- Utilisation en médecine traditionnelle
- Jus de cloportes pour les yeux
- Infusion pour traiter l'eczéma, les ulcères, les plaies mal cicatrisées
- Décoction de cloportes pour les maladies de la peau
- Infusion de vodka pour les maux d'estomac
- Jus de cloportes pour l'acné
- Infusion d'herbes de mouron
- Pour la santé des femmes
- Utiliser les cloportes en cuisine
- Application en cosmétologie
- Effets secondaires
- Collecte et stockage des plantes
Où poussent les cloportes ?
La plante tire son nom de son attirance pour les endroits humides. L'herbe pousse bien dans les zones où le sol ne se dessèche jamais. Il pousse mieux à l'ombre, autour des buissons et sous les clôtures. Grâce à cela, les feuilles de la plante restent constamment humides et fraîches.
Le cloporte a d’autres noms. On l'appelle souvent mouron des oiseaux ou mouron des oiseaux. La plante est également appelée alpiste des Canaries.
Propriétés bénéfiques pour le corps humain
De nombreuses personnes s'intéressent aux avantages et aux inconvénients des plantes. Les propriétés curatives des cloportes se manifestent lorsqu'elles sont utilisées localement et en interne. La plante a les propriétés suivantes :
- anti-inflammatoire;
- sédatif;
- aseptique;
- analgésique;
- expectorant;
- cholérétique;
- hémostatique.
Grâce à ces caractéristiques, la culture produit un effet complexe sur le corps. Les cloportes sont souvent appelés l'herbe du cœur. Cela est dû à la teneur élevée en potassium de la composition. Grâce à cela, la plante a un effet bénéfique sur l'état du muscle cardiaque, aide à soulager la douleur et normalise le fonctionnement de l'organe.
L'utilisation de cloportes permet d'obtenir les résultats suivants :
- Faire face aux spasmes et aux coliques d'origine hépatique. La plante élimine les douleurs d'estomac, les flatulences et les troubles des selles sous forme de constipation.
- Comble le manque de vitamines et de minéraux, contribue à augmenter la teneur en hémoglobine et renforce les défenses de l'organisme.
- Normalise le fonctionnement du système nerveux, produit un effet calmant et fait face à l'irritabilité.Le mouron peut être utilisé comme anticonvulsivant pour prévenir les crises d'épilepsie chez les enfants.
- Stimule la récupération du rhume. Ceux-ci incluent les infections virales, la pneumonie et la trachéite. L'herbe aide également à lutter contre la bronchite. Il atténue également l'état de tuberculose, qui s'accompagne d'hémoptysie.
- Aide à faire face à la douleur causée par l'arthrite, les rhumatismes et la myosite. La plante élimine les symptômes des entorses et de la radiculite.
- Élimine les lésions cutanées purulentes. L'utilisation de cloportes aide à faire face aux plaies qui ne cicatrisent pas.
- Nettoyer et rajeunir la peau. Les cloportes peuvent être utilisés pour lutter contre l'acné.
- Faire face à la mammite et activer la lactation.
Quelles pièces sont utilisées ?
En médecine, la partie aérienne de cette plante médicinale est généralement utilisée. Il peut être utilisé frais ou sec. Le jus de plantes fraîchement pressé est également très utile.
Il est recommandé de sécher les cloportes à l'ombre. Grâce à cela, il conservera le maximum de caractéristiques utiles. Le mouron possède de nombreuses propriétés curatives.
Grâce à cela, elle peut être utilisée localement, sous forme de compresses, lotions et bains. La plante convient également à un usage oral. Il s'utilise sous forme de jus ou d'infusions. Des décoctions sont également souvent préparées.
La plante contient de nombreuses vitamines. Il est donc recommandé de mettre ses légumes verts dans les salades ou les soupes au printemps. Cela aide à restaurer la vitalité et à éliminer l’anémie.
Indications et contre-indications
Les principales indications pour l’utilisation de la plante sont les suivantes :
- rachitisme chez les enfants;
- carence en vitamines;
- pathologies articulaires;
- dommages au système nerveux;
- anémie;
- pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins ;
- immunité affaiblie;
- pathologies de l'organe de vision;
- maladies gynécologiques.
Les cloportes n'ont pas de contre-indications sérieuses. Cependant, la plante provoque une baisse importante de la tension artérielle. Dans ce cas, il est déconseillé d’utiliser de l’herbe.
Utilisation en médecine traditionnelle
La plante peut être utilisée de différentes manières. Il vaut la peine de choisir une prescription spécifique en tenant compte du diagnostic.
Jus de cloportes pour les yeux
Pour faire du jus d'herbe, vous devez suivre ces étapes :
- préparer l'herbe – 500 grammes;
- bien laver;
- presser le jus;
- Placez la boisson finie dans une bouteille.
Il est recommandé d'injecter du jus frais dans les yeux. Ceci est fait pour les pathologies de la cornée ou de la rétine. Il est généralement recommandé d'utiliser 1 à 2 gouttes 4 fois par jour.
Infusion pour traiter l'eczéma, les ulcères, les plaies mal cicatrisées
Pour cette infusion, il est recommandé de prendre 1 grande cuillère d'herbe et de la mélanger avec un verre d'eau bouillante. Laisser poser 4 heures, puis filtrer.
Pour une utilisation topique, la perfusion obtenue est recommandée pour traiter les plaies. Il vaut également la peine d'appliquer des compresses sur les zones endommagées de l'épithélium.
La composition peut également être prise par voie orale pour les maladies articulaires. Pour ce faire, vous devez boire un quart de verre du produit 4 fois par jour. Cela se fait avant les repas.
Décoction de cloportes pour les maladies de la peau
Pour faire face aux pathologies dermatologiques, vous pouvez réaliser une décoction cicatrisante. Pour ce faire, il est recommandé de prendre 4 grandes cuillères d'herbes et de les mélanger avec 1 litre d'eau.
Portez le mélange à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire 5 minutes. Laisser poser 2 heures et filtrer. Utilisez la composition finie sous forme de compresses. Aide aux lésions du derme.
Infusion de vodka pour les maux d'estomac
Pour faire face aux pathologies du système digestif, vous devez prendre 1 grande cuillère d'herbe sèche et la combiner avec 300 grammes d'eau. Laisser poser 2 semaines, puis filtrer. Boire une fois par jour.Pour ce faire, ajoutez 15 gouttes de la substance dans un verre d'eau.
Jus de cloportes pour l'acné
Le jus de la plante convient pour éliminer les éruptions cutanées. Pour ce faire, il est recommandé de prendre 500 grammes d'herbe fraîche, de laver et de presser le jus. Appliquez le mélange frais sur les zones affectées de la peau. Il est recommandé de le faire 4 fois par jour.
Infusion d'herbes de mouron
L'infusion aide à faire face à de nombreuses maladies :
- Pour les troubles du sommeil, il est recommandé de prendre 15 grandes cuillères d'herbe et de les mélanger avec 1 litre d'eau bouillante. Laisser poser 8 heures. Boire le produit filtré dans un quart de verre.
- Pour stimuler la lactation, vous devez boire un demi-verre d'infusion de mouron.
- Vous pouvez utiliser ce produit pour préparer des compresses contre les gonflements.
- Pour la mastopathie, vous pouvez verser de l'eau bouillante sur l'herbe et la placer sur le sein affecté.
Pour la santé des femmes
La décoction de cloportes est utile pour les femmes à boire 10 jours avant les règles. Cela aidera à éviter les douleurs et les retards de menstruation.
Si des maladies féminines se développent, il suffit d'imbiber un coton-tige de la composition et de le placer dans le vagin avant de se coucher. La manipulation doit être effectuée pendant 5 jours, puis interrompue pendant la même période et traitée à nouveau.
Utiliser les cloportes en cuisine
Pour éviter le développement d'une carence en vitamines, il est recommandé de manger des plantes précoces. Les premières branches et feuilles doivent être récoltées fin avril ou début mai. On les utilise pour faire des salades. Il est également utile d'ajouter des feuilles de plantain à ces plats.
De plus, il existe d'autres recettes avec la « participation » des cloportes. Pour faire la salade, vous devez mélanger l'herbe avec des oignons verts, ajouter un œuf à la coque, de l'aneth et du sel.
À la fin de l’été, vous pouvez cuisiner une soupe aux choux saine. En plus des poux du bois, il est permis d'y mettre des carottes, des fanes de betteraves, des pommes de terre et des tomates.
Pour préparer la garniture des tartes, il est recommandé de faire revenir l'oignon et de le mélanger avec des poux de bois hachés et de l'oseille.
Pour préparer l'assaisonnement pour la viande et le poisson, il est recommandé de prendre 20 grammes d'ail et 50 grammes de raifort pour 200 grammes d'herbes hachées. L'herbe peut être ajoutée à n'importe quel plat. Cela les rendra beaucoup plus utiles.
Application en cosmétologie
Les cloportes améliorent considérablement l'état de la peau. Il aide à hydrater et à lisser l'épithélium, à faire face aux rides mineures et à améliorer la teinte et la structure du derme.
Pour ce faire, vous devez utiliser les recettes suivantes :
- Prenez l'herbe et remplissez-en le pot. Versez de l'eau bouillante dessus et couvrez. Au bout de 20 minutes, versez le produit obtenu dans le bain. Il est recommandé de le prendre dans la demi-heure. Cette procédure permet de nettoyer l'épithélium.
- Si des callosités sèches apparaissent sur vos talons, vous devez mettre des cloportes frais dans vos chaussures. Vous devez y marcher toute la journée, vous laver les pieds et appliquer de la crème. Si vous effectuez la procédure 3 à 4 fois par semaine, vous pourrez complètement oublier le problème.
- Pour lisser les rides et obtenir un effet rajeunissant prononcé, il est recommandé de prendre des feuilles de cloportes fraîches et d'y ajouter une petite cuillerée de crème et de miel. Ainsi, vous pourrez obtenir un masque miraculeux.
- Pour réaliser une compresse contre le derme décoloré, il est recommandé de préparer une décoction de mouron. Trempez-y ensuite un chiffon doux et appliquez-le sur la peau. Couvrir le dessus d'un torchon et laisser reposer au moins 20 minutes.
- Pour l’acné, vous devez utiliser une décoction d’herbe. Pour ce faire, il suffit de l'utiliser quotidiennement pour se laver le visage. Après manipulation, la peau doit sécher naturellement.
Effets secondaires
Si vous êtes allergique à cette plante, il existe un risque de rougeurs et de démangeaisons.De plus, les cloportes peuvent abaisser la tension artérielle. Il convient de noter que l'herbe stimule la sécrétion des organes digestifs.
Collecte et stockage des plantes
Pour la préparation de compositions médicinales et leur ajout à divers plats, il est recommandé d'utiliser exclusivement des fragments aériens de la plante. Le maximum d'éléments utiles sont contenus dans les pousses vertes. Il est recommandé de les consommer immédiatement après leur collecte. En hiver, il vaut la peine d'utiliser des tiges séchées. Une méthode de stockage peut être la congélation.
Il est recommandé de récolter les cloportes en mai. A cette époque, ses tiges sont les plus juteuses et les plus douces. Dans ce cas, il est recommandé d'arracher les cloportes par les racines et de les placer pour sécher dans un endroit sec et bien aéré. Les plants doivent être systématiquement retournés.
Après séchage, la culture doit être placée dans des bocaux en verre, des sacs en papier ou en textile. La plante peut être conservée 1 an maximum. Il est toutefois préférable de le consommer à l’avance.
Le cloporte est une plante médicinale qui produit un effet complexe sur le corps. Avec l'aide de cette plante, vous pouvez faire face à diverses pathologies et renforcer le système immunitaire. Pour réussir dans le traitement des maladies, vous devez suivre strictement les règles de préparation des décoctions et des infusions. Il faut également prendre en compte d'éventuelles contre-indications à l'utilisation des cloportes.