L'apparition de mousse sur un chalet d'été est un réel problème. Il pousse rapidement et affecte diverses plantes. De plus, la mousse absorbe les nutriments du sol. Par conséquent, les résidents d'été se demandent souvent comment se débarrasser de la mousse en utilisant le TOP 15 des moyens efficaces. La plantation d'engrais vert, l'application d'engrais ou de produits chimiques, l'ameublissement et bien d'autres méthodes permettront d'éliminer la végétation indésirable.
Engrais vert
Les plantes se battent pour le territoire et tentent de s’emparer des zones vides. La mousse ne fait pas exception. Pour vous en débarrasser, vous pouvez planter de l'engrais vert sur le site. La moutarde, la phacélie et d'autres cultures conviennent à cet effet. Ils forment un tapis continu sur le site, rendant le pH du sol neutre.
Pour utiliser de l'engrais vert pour lutter contre la mousse, vous devez procéder comme suit :
- Creusez le sol au début du printemps ou en automne.
- Semez les graines de manière dense. Pour 1 hectare de terrain, vous devez utiliser 2 kilogrammes d'engrais vert.
- Piétinez les cultures et ajoutez 2 à 4 centimètres de terre.
- Arrosez la mousse avec un tuyau ou un arrosoir.
- Après la floraison, l’engrais vert peut être fauché ou laissé sécher.
Désoxydation du sol
L'apparition de mousse sur le site indique une augmentation de l'acidité du sol. Pour déterminer plus précisément les paramètres de pH, il vaut la peine d'utiliser des papiers de tournesol.
Si l'acidité augmente, des mesures doivent être prises. Le moyen le plus simple consiste à ajouter de la chaux en peluche au sol. Il est recommandé de le faire au début de l'automne. Il vaut la peine d'utiliser 50 kilogrammes de poudre par cent mètres carrés de terrain. Après avoir appliqué la composition, le sol doit être déterré.
Régime de sécheresse
La mousse préfère pousser dans des conditions humides. Pour s'en débarrasser, il faut réduire le nombre d'arrosages et contrôler le séchage du sol. Si la cause n’est pas une violation des règles agricoles, il vaut la peine d’installer un système de drainage des eaux. Pour ce faire, vous devez creuser des canaux de drainage d'au moins 40 centimètres de profondeur.
S'il y a une légère stagnation d'humidité, cela suffira. Dans d'autres cas, il vaut la peine de placer des tuyaux au fond des tranchées et de les fixer à un conteneur creusé dans le sol. Il est recommandé de réaliser des fossés avec une légère pente. Dans ce cas, le conteneur doit être placé en dessous de leur niveau.Si la cause de l'humidité élevée est la proximité de l'eau du sol avec la surface, il est recommandé de réaliser des plates-bandes surélevées pour les légumes.
Contrôle de cannabis
Les mauvaises herbes augmentent le risque d’apparition de végétation indésirable sur le site. Ils créent de l'ombre et augmentent l'humidité du sol. C’est pourquoi il est si important de se débarrasser rapidement des mauvaises herbes en utilisant les méthodes disponibles. Après avoir désherbé les plates-bandes, il est recommandé de passer un râteau sur les zones à problèmes ou d'enlever la terre contaminée avec une houe à main.
Utiliser des engrais
Pour se débarrasser de la mousse, il est recommandé d'améliorer la qualité du sol. Pour ce faire, il vaut la peine d'utiliser des engrais synthétiques ou organiques. Il est préférable d'appliquer des préparations contenant du fer, du potassium et de l'azote. Les meilleures options incluent l'ammoniac, le nitrate d'ammonium et la nitroammophoska. Ils réussissent à lutter non seulement contre la mousse, mais également contre les spores fongiques.
Pour fertiliser le sol avec du nitroammophos, il est recommandé de procéder comme suit :
- Mélanger 25 grammes de produit avec 5 litres d'eau.
- Versez 1 tasse de liquide de travail dans un seau d'eau et mélangez soigneusement.
- Versez le mélange obtenu dans un arrosoir.
- Mouillez le sol jusqu'à ce qu'il soit mouillé.
- Nourrissez à nouveau le sol après 2 semaines.
Paillage
Les plates-bandes peuvent être paillées avec de la sciure de bois, des aiguilles de pin, de l'écorce d'arbre hachée et de la paille soigneusement séchée. Dans le même temps, il vaut la peine de remplir non seulement les zones fertiles, mais également les zones basses.
Pour lutter contre la végétation indésirable, il est permis d'utiliser les méthodes de paillage suivantes :
- Placez de la sciure de bois, de la paille, de l'écorce d'arbre et des aiguilles de pin sur les zones à problèmes en une couche de 5 centimètres. Cela aidera à bloquer l’accès à l’oxygène.
- Couvrez les zones à problèmes avec un matériau non tissé noir et appuyez dessus autour du périmètre avec des briques ou des pierres.
Nettoyage manuel
La mousse n'a pratiquement pas de racines, elle peut donc être retirée manuellement. Il est préférable de le faire avec une spatule. Ensuite, les restes collectés doivent être brûlés. Si le tapis vert s'étend de manière significative, il faudra l'enlever avec un râteau. Dans ce cas, il est recommandé de recycler le matériel collecté.
Si la mousse a recouvert toute la zone, il est recommandé de procéder comme suit :
- Coupez la couche supérieure avec une pelle. Dans ce cas, vous devez capter 5 centimètres de terre.
- Couvrir les lits de chaux vive et laisser agir une journée.
- Arrosez la zone. Ceci est nécessaire pour éteindre la chaux.
- Traitez la zone avec un cultivateur.
- Remplissez le lit d'une nouvelle couche de terre.
- Couvrez la zone avec de la sciure de bois, de la paille, des aiguilles de pin ou de l'écorce hachée.
Éclairage croissant
La mousse ne réagit pas bien à la chaleur et aux rayons ultraviolets. Dans ce cas, il sèche et meurt rapidement. Pour éviter la propagation d'une végétation indésirable, il est nécessaire d'apporter au sol un afflux de soleil et de mettre de l'ordre dans les fourrés d'arbres.
Pour se débarrasser de la mousse, il est recommandé de procéder comme suit :
- Éliminez les déchets accumulés.
- Taillez et éclaircissez les cimes des buissons et des arbres.
- Plantez des plantes qui aiment l'ombre dans des endroits où l'accès au soleil est insuffisant. Ceux-ci incluent la fougère, l'hosta et l'hortensia. Ces cultures ont des racines solides et remplaceront rapidement les mousses plus faibles.
Couper les herbes hautes est un moyen d'augmenter la lumière
Parfois, des fourrés apparaissent en raison d'une mauvaise circulation de l'air et d'un manque de lumière. C’est pourquoi il est si important de surveiller à tout moment la hauteur de l’herbe. La végétation doit être tondue si sa hauteur dépasse 10 centimètres.
Produits chimiques
Pour lutter contre la mousse, vous pouvez utiliser des produits spéciaux. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- Vaporisez Dr. Klaus.Il s'agit d'un produit prêt à l'emploi pour lutter efficacement contre les moisissures, les lichens et les algues. La composition peut être utilisée pour améliorer l'apparence des allées de jardin. Avec son aide, vous pouvez détruire la mousse sur les toits et les façades. Il est recommandé d'utiliser 100 à 200 millilitres de produit par mètre carré. Dans ce cas, la surface doit être bien humidifiée. Après 3-4 heures, les résidus morts doivent être éliminés. Les instructions indiquent que le spray aide à résoudre le problème en seulement une semaine.
- Pierre à encre. Ce produit fonctionne bien contre les mousses et les lichens. Avant le traitement, la pelouse doit être tondue. Pour détruire la végétation indésirable, vous devez utiliser une solution à une concentration de 5%. Pour 100 mètres carrés, il vaut la peine d'utiliser 5 litres de médicament. La pulvérisation doit être effectuée par temps sec et sans vent. Dans environ une semaine, la mousse mourra. Une pulvérisation répétée est effectuée après 2 semaines.
Une approche complexe
L’apparition de mousse peut être associée à plusieurs facteurs. Pour le combattre, il est préférable d’adopter une approche intégrée. Pour ce faire, vous devez laver la végétation indésirable, nettoyer ses restes et la traiter avec un produit chimique.
Ainsi, pour la destruction complète de la mousse sur le toit, il est recommandé de procéder comme suit :
- Lavez la surface. Il est préférable d'utiliser à cet effet un nettoyeur haute pression, qui produit un puissant jet d'eau. Dans ce cas, il est nécessaire de diriger le flux de fluide selon un angle. Cela permettra à l’eau de s’écouler.
- Nettoyez la surface avec une brosse métallique. Cela nécessite l'élimination manuelle des spores restantes et des morceaux de mousse.
- Traitez la toiture nettoyée avec de la bouillie bordelaise. Cela doit être fait à l'aide d'un flacon pulvérisateur par temps chaud et sec. Il est important que la solution puisse être absorbée par la surface.
Pour réaliser la bouillie bordelaise, utilisez la recette suivante :
- prendre 100 grammes de sulfate de cuivre pour 4 litres d'eau ;
- mélanger 100 grammes de chaux éteinte avec 4 litres d'eau ;
- versez le liquide de chaux dans la solution de sulfate de cuivre ;
- bien mélanger les ingrédients.
Herbicides
Un moyen efficace de détruire la mousse dans les endroits bas, sous les buissons et dans les serres consiste à traiter les zones à problèmes avec des produits chimiques classés comme herbicides. Pour obtenir des résultats optimaux, cette procédure doit être effectuée par temps sec, ensoleillé et sans vent. Il est recommandé de recouvrir les zones de plantes cultivées d'acrylique. Cela les empêchera d’obtenir le produit.
Pour pulvériser la zone à problèmes, il est recommandé d'effectuer les étapes suivantes :
- Mélangez 25 à 35 millilitres de Tornado avec 3 litres d'eau.
- Versez la solution dans un flacon pulvérisateur.
- Traitez la surface.
- Partez 2 jours.
- Vaporisez la mousse séchée avec de la bouillie bordelaise.
- Après une journée, retirez les restes de la serre et jetez-les.
Desserrage
En règle générale, la mousse apparaît dans les zones sujettes à l'engorgement des eaux souterraines ou aux précipitations. Un tel sol a généralement une surface très compactée. Des fourrés apparaissent souvent dans les retraits des plates-bandes et dans les trous entre les rangées. Là, l’humidité peut s’accumuler sous forme de flaques d’eau. Par conséquent, il est nécessaire de veiller à ce que les lits aient une surface plane et soient chauffés uniformément.
Pour desserrer et niveler les lits, il est recommandé de procéder comme suit :
- Retirez la couche de mousse avec une houe. Cela doit être fait avec la terre.
- Desserrez l’espacement des planches et des rangées.
- Déterrez les plantations avec une pelle.
- Nivelez les dépressions et les bosses. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un râteau à dents fines.
Demande de film
Si la mousse recouvre densément les plates-bandes, vous devez poser un film sombre sur ces zones. Il faut le laisser longtemps. Sans apport d’oxygène et de soleil, la mousse mourra rapidement.
Méthode au sulfate de cuivre
En automne ou au début du printemps, il est recommandé d'arroser le sol avec une solution de sulfate de cuivre. Sa concentration devrait être de 5%. Ce produit aidera à prévenir la propagation de la végétation indésirable et à détruire les champignons et les agents pathogènes.
La mousse est un problème assez courant pour les résidents d'été. Il interfère avec le développement des plantes cultivées et absorbe les nutriments du sol. Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser différentes méthodes - utiliser des herbicides et des engrais, planter de l'engrais vert, ameublir les plates-bandes.