Dommages et propriétés bénéfiques de l'ambroisie, utilisation des plantes et contre-indications

L’ambroisie est l’une des mauvaises herbes les plus difficiles à combattre. De plus, cette plante a un effet nocif sur le corps humain, qui consiste en l'apparition d'une réaction allergique. Cependant, en plus des méfaits, l'ambroisie apporte également des avantages. Il est également utilisé dans la préparation de médicaments traditionnels pour traiter diverses maladies. Pour que l'herbe n'apporte que des bienfaits, vous devez utiliser des recettes éprouvées.


Composition chimique et propriétés

Les propriétés curatives de la mauvaise herbe sont dues à sa composition chimique, qui comprend les composants suivants :

  • huiles essentielles;
  • microéléments;
  • substances biologiquement actives;
  • vitamines.


La partie aérienne de l'herbe contient des substances telles que le cinérol, le camphre, l'isorhamnenthine, la coumarine, la quercétine, les acides hydroxycinnamiques et l'isobéline. Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques ont découvert dans l'ambroisie de nouvelles substances qui inhibent le développement des cellules cancéreuses, ce qui permet à la plante d'être utilisée dans le traitement complexe du cancer - le dihydroparthénolide et la psilostaquine.

Expert:
En médecine traditionnelle, toutes les parties de l'herbe sont utilisées, y compris le pollen, qui est considéré comme un allergène puissant. Vous devez donc être prudent lorsque vous l'utilisez et ne pas dépasser les doses recommandées. Cependant, la plante est utilisée non seulement dans les recettes de médecine traditionnelle, mais également dans la création de médicaments, notamment d’antihistaminiques.

l'abrosie grandit

Propriétés bénéfiques et méfaits de l'ambroisie

Grâce à sa riche composition chimique, l'ambroisie possède de nombreuses propriétés utiles et médicinales :

  • hypotendu;
  • antitumoral;
  • antipyrétique;
  • anti-inflammatoire;
  • astringent;
  • antibactérien;
  • antiparasitaire.

La plante adventice est incluse dans les recettes de remèdes populaires utilisés pour abaisser la glycémie, pour guérir les plaies, ainsi que dans les remèdes utilisés pour soulager la douleur avec un diagnostic tel que la radiculite. L'ambroisie a un effet bénéfique sur le pancréas et améliore également le fonctionnement du foie et des reins. Les produits à base de plantes sont utilisés pour améliorer les processus hématopoïétiques et prévenir le développement de la leucémie.

Expert:
Quant aux méfaits que provoque l'ambroisie lorsqu'elle est utilisée de manière incontrôlée, il s'agit avant tout de réactions allergiques qui, en l'absence de premiers secours, conduisent au développement du rhume des foins et même des crises d'asthme. De plus, l'odeur âcre provenant de la plante entraîne de graves maux de tête. Par conséquent, avant d'utiliser des remèdes populaires ou des produits pharmaceutiques, vous devez absolument consulter un médecin afin qu'au lieu d'en bénéficier, vous ne nuisiez pas au corps.

Modalités et règles de collecte

Les pousses d'Ambrosia apparaissent à la fin du printemps; pour collecter les matières premières médicinales, il est nécessaire de choisir la période précédant la floraison de la plante - c'est à cette époque qu'elle contient la concentration maximale de substances utiles. La période de floraison des mauvaises herbes a lieu dans les derniers jours de juillet et dans la première décade d'août.

Pour récolter l'ambroisie, choisissez un jour sec, il est préférable de le faire l'après-midi, lorsqu'il n'y a pas de rosée sur l'herbe. Il est préférable de récolter l'herbe en portant un respirateur ou un bandage de gaze pour minimiser l'impact négatif de la forte odeur sur les voies respiratoires. L'herbe coupée est disposée en une fine couche sous un auvent, retournée périodiquement jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Le séchage final peut être effectué à la maison à l’aide d’un four ou d’un sèche-linge électrique.

Dans le cas où il est nécessaire de récolter du pollen, ils attendent la floraison de l'ambroisie, mais la récolte est effectuée dans le respect des exigences de sécurité.

Utilisation en médecine traditionnelle

Pour une utilisation en médecine traditionnelle, des recettes spéciales ont été développées qui doivent être suivies afin de ne pas nuire au corps.Il est déconseillé d’utiliser des produits à base de plantes sans consulter au préalable un médecin.

Compresses pour radiculite et maux de dos

Pour créer des analgésiques et des compresses anti-inflammatoires, utilisez des feuilles d'herbe fraîche ou du jus qui en est extrait.

La procédure se déroule de plusieurs manières :

  1. Cueillez des feuilles fraîches d'ambroisie, frottez-les légèrement dans vos mains et appliquez-les sur le point sensible, en les recouvrant d'un foulard ou d'un foulard chaud.
  2. Le jus est extrait des feuilles à travers une gaze et frotté sur les zones à problèmes; il est conseillé d'effectuer cette procédure la nuit, lorsqu'une personne a été au chaud pendant longtemps.

douleurs dorsales

Gastrite, entérocolite, cancer rectal

Pour préparer une infusion à prendre par voie orale, vous avez besoin de feuilles séchées de la plante. La recette ressemble à ceci :

  1. Les matières premières sèches sont broyées et placées dans des récipients en émail.
  2. Versez 300 ml d'eau bouillante sur l'herbe.
  3. Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez infuser pendant 30 à 40 minutes.
  4. Après cela, filtrer sur une étamine et prendre par voie orale, en conservant le produit au réfrigérateur.

Pour traiter la gastrite et l'entérocolite, buvez 2 cuillères à soupe d'infusion pas plus de 6 fois par jour. Il est recommandé de prendre la même perfusion si une personne reçoit un diagnostic de cancer rectal.

infusion de thé

Teinture pour la neurasthénie, contre les convulsions

Dans ce cas, une teinture est préparée à partir de fleurs d’ambroisie, et elles peuvent être préparées en grappes entières. Suivez la recette suivante :

  1. Les inflorescences sont soigneusement broyées et placées dans un récipient en verre foncé.
  2. Remplissez la matière première avec de la vodka à raison de 1 partie de fleurs pour 5 parties d'alcool.
  3. Placez le flacon dans un endroit sombre et attendez que le produit infuse (environ 7 à 9 jours), en secouant périodiquement le récipient.
  4. Prenez le médicament une demi-heure avant les repas, 25 gouttes 3 fois par jour.

La teinture peut également être utilisée en externe pour les compresses.

teinture pour la neurasthénie

Extrait d'huile pour la cicatrisation des plaies

L'extrait d'huile est préparé à partir de matières premières fraîches - feuilles et fleurs.

Recette de remède populaire :

  1. Les matières végétales sont broyées et placées dans un récipient en verre.
  2. Versez l'huile à raison de 1 part d'herbes pour 5 parts d'huile (utilisez de l'olive, du colza ou de la moutarde).
  3. Conservez le produit dans un endroit sombre pendant 14 jours, après quoi il est utilisé pour traiter les plaies.

huile en boîte

Contre-indications

Avant de commencer à utiliser des remèdes populaires à base d'ambroisie, vous devez étudier les contre-indications :

    1. Pendant la grossesse et l'allaitement.
    2. La présence d'une réaction allergique et d'une hypersensibilité aux odeurs fortes.
    3. Âge des enfants jusqu'à 16 ans.

Stockage

Les matières premières séchées sont stockées dans des sacs en toile ou des boîtes en carton dans une pièce sèche et sombre. Il est préférable de conserver les teintures et infusions d'ambroisie au réfrigérateur, mais vous devez vous rappeler que ces dernières ont une durée de conservation limitée - pas plus d'une semaine, après quoi vous devrez préparer une nouvelle portion du médicament.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin