Dans presque toutes les maisons de campagne et parcelles de jardin, vous pouvez voir un groseillier. Cette plante est sans prétention à entretenir, mais en même temps elle donne une bonne récolte. Mais parfois, la brousse commence à faire mal. Des taches rouges apparaissent dessus, qui se développent rapidement. Et pour sauver la plante, vous devez savoir quel type de rouille se produit sur les groseilles et quelles mesures existent pour la combattre.
- Types de rouille et signes d'apparition sur les groseilles rouges et noires
- Rouille du verre
- Rouille colonnaire
- Causes
- Quel danger représentent les groseilliers ?
- Cause de la rouille colonnaire
- Mesures pour empêcher la propagation des champignons
- Comment traiter les groseilles
- Produits du magasin
- Méthodes populaires pour lutter contre la rouille
- Règles de réalisation des mesures thérapeutiques
- Le temps de traitement
- Schéma de pulvérisation de brousse
- Méthodes de prévention de la maladie
Types de rouille et signes d'apparition sur les groseilles rouges et noires
La rouille est une maladie fongique de la brousse qui cause de graves dommages à la plante elle-même. Les conifères poussant à proximité des groseilles sont considérés comme la principale cause de cette maladie.
Rouille du verre
Le plus souvent, la rouille en gobelet affecte les arbustes poussant dans les zones proches des forêts de pins ou de cèdres. D’abord, une spore fongique se pose sur une branche de pin ou de cèdre, puis elle se développe et se multiplie sous l’écorce de l’arbre.
Dès l’arrivée du printemps, des excroissances pétillantes apparaissent à la surface de l’écorce, chacune se transformant en une tache rouge.
À l'intérieur se trouvent les spores d'un champignon qui attaque d'abord le carex, puis les groseilles. Le processus d'infection lui-même se produit à l'aide du vent et des insectes qui transportent le champignon sur leurs pattes. Cette maladie évolue de mai à début juin.
Rouille colonnaire
Ce type de rouille affecte la partie supérieure des feuilles des groseilliers. À l'extérieur, elles sont couvertes de taches jaunes, mais à l'intérieur, les feuilles semblent couvertes de points orange. Ils contiennent des spores fongiques. Cette maladie progresse le plus en juillet et en août. C'est durant cette période que des taches de rouille peuvent apparaître sur les groseilles.
Causes
La cause de la rouille sur les feuilles de cassis est un champignon qui se développe uniquement dans les climats humides et chauds. Lorsqu'il s'agit d'étés secs, pendant une telle période, la maladie apparaît rarement sur les feuilles du buisson.
Le plus souvent, la rouille affecte les groseilliers poussant dans les zones basses et là où les plantes sont densément plantées. D'autres facteurs provoquants qui contribuent à l'apparition de taches de rouille sur les feuilles de cassis comprennent :
- Infestation de pucerons des feuilles. Cet insecte se reconnaît aux petits points noirs qui apparaissent au dos de la feuille. Les pucerons commencent à se nourrir de la sève de la plante, c'est pourquoi elle se couvre de renflements jaune vif. L'arbuste pousse mal et meurt progressivement.
- Acarien. Un autre ravageur qui provoque la rouille du cassis. Cet insecte s'installe sur les feuilles du buisson, ce qui entraîne l'apparition d'un gonflement qui a une teinte rouillée. Après un certain temps, les feuilles deviennent complètement incolores, après quoi elles tombent.
- Cécidomyie du cassis. Cet insecte provoque également la rouille des plantes en y pondant des œufs jaune-brun. Après d'importants dégâts, le buisson meurt.
Quel danger représentent les groseilliers ?
La rouille est une maladie fongique dangereuse. En affectant le groseillier, il contribue à sa mort progressive. Si elle n'est pas traitée, à la fin de l'été, la partie inférieure des feuilles se couvre de rouille. Les taches grandissent et changent de teinte en brun et rouge. Le champignon couvre toute la zone touchée.
Le groseillier commence à changer d'apparence. Les feuilles deviennent dures et éponge. Les baies sont recouvertes d'une couche orange. On ne peut plus les manger. Ensuite, les fruits sèchent et tombent. La brousse, à cause de la maladie, est considérablement affaiblie. Dans cet état, il part en hiver. En conséquence, au printemps, les pousses restent gelées et ne peuvent ensuite pas commencer à mûrir.
Cause de la rouille colonnaire
La principale cause de la rouille colonnaire est une spore fongique dont l'hôte intermédiaire est le carex.
Si cette plante pousse près d'un groseillier, elle sera infectée au printemps.
Une autre raison de la propagation des spores est considérée comme des arbres comme le pin et le cèdre. Et étant donné que les groseilles sont très sensibles aux agents pathogènes fongiques, il existe un risque d'infection. Dans ce cas, il est préférable de choisir des espèces résistantes telles que la variété noire Selechinskaya ou Primorsky Champion, Eighth Denisova et Chulkovskaya.
Mesures pour empêcher la propagation des champignons
Des mesures préventives visant à lutter contre la rouille sur le groseillier doivent être prises au début de la période printanière, avant l'apparition des bourgeons. À titre préventif, le sol sous le buisson doit être nourri. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un engrais phosphore-potassium. Dès que les feuilles commencent à fleurir, elles doivent, ainsi que les branches, être aspergées d'eau de Bordeaux.
Les groseilles ne doivent en aucun cas être plantées à proximité de conifères et de pins. Dès l'arrivée de l'automne, les branches de cassis sont traitées avec une solution de Karbofos à deux pour cent.
Comment traiter les groseilles
Les groseilles peuvent être traitées à la fois avec des préparations chimiques et des agents et solutions biologiques préparés indépendamment. Si une feuille de cassis est gravement affectée par la rouille, vous ne pouvez pas vous passer de produits chimiques.
Mais à titre préventif, vous pouvez utiliser des produits biologiques ou adopter une recette populaire pour préparer une solution.
Produits du magasin
Fitosporin-M est considéré comme un bon médicament. Il est capable de combattre trente types de champignons. Il peut être utilisé aussi bien pendant la floraison que pendant la fructification.
D'autres produits achetés en magasin qui peuvent résister à la rouille comprennent :
- l'oxychlorure de cuivre;
- médicament Abiga Peak;
- Cuproxat;
- Stroboscope ;
- Byleton ;
- Vectra ;
- Oksikhom;
- Ordan ;
- Topaze.
Méthodes populaires pour lutter contre la rouille
Avant l'ouverture des bourgeons, les groseilles peuvent être traitées avec une décoction à base d'écorces d'oignon. Ensuite, le buisson doit être saupoudré d'une infusion d'ail et de tabac. Pour ce faire, 200 grammes de poussière de tabac doivent être dilués dans deux litres d'eau bouillie, dans laquelle sont préalablement hachées six têtes d'ail.
La solution est infusée pendant trois jours, après quoi elle est utilisée pour traiter le buisson malade. Les sédiments qui restent après la solution doivent être répartis sous le buisson en le saupoudrant d'un peu de terre.
Règles de réalisation des mesures thérapeutiques
Afin de sauver le buisson, vous devez savoir comment lutter contre la rouille qui apparaît sur les groseilles. Tout d’abord, vous devez ramasser toutes les feuilles mortes qui doivent être brûlées. Cela arrêtera la propagation du champignon lui-même. Ensuite, vous devez creuser le sol sous le buisson.
Une solution préparée avec de l’eau d’ail et de la poussière de tabac aidera également à lutter contre la rouille.
Le groseillier peut être traité avec des agents biologiques capables de lutter non seulement contre les champignons, mais également contre les ravageurs. Ce:
- Planriz ;
- Gaupsin;
- produit biologique Fitosporin;
- Trichodermine;
- Chistofor;
- Propy Plus.
Le temps de traitement
La procédure de pulvérisation dépendra de l'ampleur de l'impact de la rouille sur le buisson et du médicament qui sera utilisé pour le traiter.
En cas d'infection, le premier traitement doit être effectué avant la floraison, lorsque les feuilles commencent tout juste à fleurir.
La deuxième pulvérisation doit avoir lieu pendant la formation des bourgeons.Et le troisième traitement a lieu à la fin de la floraison. Si le buisson est gravement atteint, vous devrez effectuer une quatrième pulvérisation dix jours après la troisième.
Schéma de pulvérisation de brousse
Les schémas de pulvérisation pour un groseillier dépendront de la nature exacte de son traitement. S'il s'agit d'une infusion de pelures d'oignon et de solution d'ail, le buisson doit d'abord être traité avec de l'eau d'ail, puis, deux semaines plus tard, il est pulvérisé avec des pelures d'oignon.
Le groseillier est traité trois fois avec de l'oxychlorure de cuivre et de la bouillie bordelaise, à quatre semaines d'intervalle. Il est recommandé de le faire pendant la saison de croissance.
Avec des médicaments tels que Strobi, Oxychom, Kuproxat, Ordan, Vectra et Topaz, la pulvérisation est effectuée deux fois, à dix jours d'intervalle. Chistofor et Propi Plus sont traités trois fois par saison. Le traitement est effectué soit au printemps, avant la floraison des feuilles, soit après la floraison.
Méthodes de prévention de la maladie
Les méthodes de prévention de la maladie peuvent être divisées en :
- mécanique;
- chimique;
Le contrôle mécanique consiste à traiter la brousse avec de l'eau chaude. Cette méthode éliminera les parasites et augmentera la résistance de la plante à diverses maladies.
Après cela, toutes les branches sèches doivent être coupées. Si une branche grosse et épaisse est coupée, la zone coupée est enduite de vernis de jardin. Toutes les branches et feuilles enlevées sont détruites. Cette mesure permet de protéger l'arbuste des infections fongiques.
La méthode chimique consiste à traiter la brousse avec des médicaments prophylactiques. En mars, il sera utile de pulvériser le buisson et le sol avec du Nitrophène ou du Fundazol. Ils aideront à protéger contre le développement de la rouille et à vaincre la maladie du groseillier.