Un potager à la datcha a toujours été considéré comme une source de fierté pour le propriétaire. Il existe des plantes qui non seulement apportent une bonne récolte, mais décorent également le terrain. La variété de groseille rouge populaire en Fédération de Russie, Natalie, n'est que cela. Une fois la maturation terminée, les fruits rouges s'accrochent aux groseilliers, ravissant le propriétaire et ravissant les invités et les voisins.
- Description et caractéristiques des groseilles Natalie
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Résistance à la sécheresse et au gel
- Période de maturation et rendement
- Transportabilité
- Région et climat appropriés
- Histoire de la sélection
- Principaux avantages et inconvénients
- Règles croissantes
- Sélection du site
- Choisir du matériel de plantation sain
- Préparation du sol
- Processus de plantation
- Caractéristiques du soin de la variété
- Arrosage
- Vinaigrette
- Garniture
- la reproduction
- Protection contre le froid hivernal
- Maladies et ravageurs possibles, contrôle et prévention
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques des groseilles Natalie
Les buissons sont légèrement étalés et ont une hauteur moyenne. Les pousses non lignifiées sont d'épaisseur moyenne, de couleur verte, avec une légère teinte rouge dans la partie supérieure. La croissance des pousses est droite. Les pousses devenues ligneuses ont une couleur gris-brun. Il n'y a pas de pubescence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété de groseille Natalie est très résistante aux maladies. Les ravageurs les plus courants de cette variété sont la tenthrède de la groseille et les pucerons des feuilles. En juillet-août, la plante peut être affectée par l'oïdium.
Résistance à la sécheresse et au gel
Les groseilles tolèrent bien le froid, mais la sécheresse et l'excès d'humidité peuvent leur nuire. Il est recommandé de le planter dans un sol limoneux. Pour les engrais, il vaut la peine d'utiliser de la matière organique, par exemple des additifs d'humus. Il vaut mieux ne pas planter de groseilles dans des sols acides.
Période de maturation et rendement
La variété, selon sa description scientifique, est considérée comme de mi-saison. Il est possible de récolter environ 3,5 kilogrammes de fruits sur un buisson. La maturation se termine généralement au milieu de l'été.
Transportabilité
Natalie est considérée comme une variété transportable. Cependant, le transport des fruits doit s'effectuer en emballant les baies dans de petits contenants.
Région et climat appropriés
Il y a 18 ans, Natalie était inscrite au registre national des réalisations en sélection. Les groseilles peuvent être cultivées dans n'importe quelle région de la Fédération de Russie, à l'exception des régions du nord, de la Basse Volga et de l'Extrême-Orient. La variété est classée comme culture de climat tempéré.
Histoire de la sélection
La variété a été sélectionnée au VSTISP en croisant des variétés de groseilles rouges. La variété a été créée par V.M. Litvinova et N.K. Smolianinov.
Principaux avantages et inconvénients
Avantages de la groseille rouge de Natalie :
- résistant au gel (tolère des gelées jusqu'à moins trente degrés);
- Il porte ses fruits pendant longtemps (vous pouvez cueillir des baies dans un buisson jusqu'à 10 ans) ;
- les fruits mûrs ne tombent pas;
- les fruits ont bon goût ;
- transportable;
- peut être conservé longtemps;
- résistant aux maladies et aux ravageurs.
Le principal inconvénient de cette variété est qu’après la cinquième ou la sixième année de vie, le buisson peut devenir trop étalé. Sous le poids du fruit, les pousses se plient fortement, c'est pourquoi il est nécessaire d'installer des supports.
Règles croissantes
Vous pouvez faire pousser des groseilles dans presque tous les sols enrichis d'additifs utiles. Il n'est pas recommandé de planter des plants dans des sols acides, alcalins ou trop secs.
Sélection du site
Il est recommandé de planter sur des zones planes. De plus, les groseilles peuvent être plantées dans les parties supérieures/moyennes des collines. La zone doit avoir un bon éclairage. L'endroit optimal est un chemin le long de la clôture, qui protégera les plants des rafales de vent.
Choisir du matériel de plantation sain
Vous devez sélectionner des plants qui répondent aux critères suivants :
- il y a plusieurs pousses bien développées de plus de 30 centimètres de long ;
- il y a au moins 2 reins ;
- les rhizomes sont jaunes, avec des poils kératinisés ;
- de nombreuses racines latérales.
Préparation du sol
Vous devez creuser une tranchée ou des trous séparés (la distance entre les trous est de un à un mètre et demi). La profondeur des trous doit être comprise entre 10 et 20 centimètres. Le sol excavé doit être mélangé avec les additifs suivants (le nombre d'additifs par carré est indiqué) :
- matière organique (cendre de bois) - de 3 à 4 kilogrammes;
- superphosphate granulé - de 100 à 150 grammes;
- sulfate de potassium – de 20 à 30 grammes.
Il est nécessaire de bien mélanger les additifs avec le sol. Si les rhizomes entrent en contact avec des engrais, ils peuvent se brûler, c'est pourquoi le plant ne s'enracinera pas bien.
Processus de plantation
L'algorithme d'atterrissage est le suivant :
- Immersion du matériel de plantation dans le trou, en redressant soigneusement les racines.
- Disposition du matériel de plantation en biais. Cela assurera la formation de rhizomes supplémentaires et permettra le développement de bourgeons situés au niveau du collet.
- Léger compactage du sol au fur et à mesure du remplissage du sol.
- Remplissage du matériel de plantation jusqu'à la moitié.
- Arroser le plant (un demi-seau d'eau pour 1 buisson).
- Remplissage complet du matériel végétal.
- Arroser le plant (de 10 à 15 litres d'eau par buisson).
- Pailler le sol autour du matériel de plantation. Cela empêchera le sol de se dessécher et de former une croûte. Le paillage peut être réalisé à partir de matières organiques - boues, fumier, sciure de bois.
Caractéristiques du soin de la variété
Selon les jardiniers, les groseilliers rouges apportent une récolte importante s'ils sont correctement entretenus. La plante a besoin d'un arrosage et d'une alimentation réguliers. Pour l'hiver, les buissons sont taillés (pour leur bonne formation).
Arrosage
Pour activer la croissance des pousses de cassis après la saison hivernale, avant l'ouverture des bourgeons, la plante est irriguée avec de l'eau à une température de quatre-vingts degrés. Le groseille rouge, comme le cassis, est très sensible au manque d’humidité, surtout en mars. Si vous n'irriguez pas les plantes lors d'un printemps sec, les ovaires risquent de tomber et les fruits restants risquent d'être écrasés.
Un carré nécessite 25 litres d'eau.L'eau est versée dans des sillons creusés autour d'un cercle de 60 centimètres de diamètre (le centre du cercle est un buisson).
Vinaigrette
Au milieu du printemps, 10 grammes d'urée sont ajoutés au sol jusqu'à une profondeur de 30 centimètres. Il assure la saturation des buissons en éléments azotés qui stimulent la croissance. Au début de l'été, le sol doit être fertilisé avec des additifs organiques. Ajoutez 0,3 litre de fumier ou de fumier de vache à 5 litres d'eau. La solution est versée dans les plantes à la racine.
Au milieu de l'été, les plantes sont traitées feuille par feuille. Il est nécessaire d'utiliser un additif complexe (5 litres d'eau mélangés à 2 grammes d'acide borique et 5 grammes de sulfate de manganèse).
Garniture
La taille des buissons est effectuée au printemps et en automne. La taille aide à rajeunir les plantes et à améliorer les rendements. Une fois tous les 5 ans, les branches en excès qui épaississent le buisson sont taillées. Il reste environ 17 pousses. Toutes les branches sèches et gelées doivent être taillées, cela permettra à de nouvelles branches de pousser.
la reproduction
Il est possible de se procurer soi-même des plants. Au printemps, les pousses fortes sont sélectionnées et enterrées, laissant la partie supérieure à l'extérieur. En automne, lorsque les boutures prennent racine, elles sont séparées du buisson « indigène » et plantées à un autre endroit.
Protection contre le froid hivernal
La variété n'a pas peur du froid, cependant, si nous parlons de culture de groseilles Natalie en Extrême-Orient, il est nécessaire de construire un abri. La meilleure option est le paillis. Le sol sur lequel poussent les groseilles est recouvert d'une couche de fumier et de limon (le fumier et le limon sont mélangés dans des proportions égales, la consistance du mélange doit ressembler à de la crème sure riche).
La hauteur de la couche doit être de 4 centimètres et le rayon du revêtement doit être d'environ 0,7 mètre.Pendant le froid hivernal, le sol recouvert de paillis ne laissera pas passer la chaleur, saturant le sol d'éléments utiles et protégeant la brousse des parasites.
Maladies et ravageurs possibles, contrôle et prévention
La groseille Natalie est sensible aux ravageurs et maladies suivants :
- Oïdium. La topaze s'utilise après la floraison du buisson et quatorze jours avant la récolte.
- Puceron biliaire. Le problème est résolu en utilisant la solution Karbofos.
- Tenthrède de la groseille. Iskra est utilisé. Il est mélangé à de l'eau dans un rapport de un à dix. Un litre et demi de solution est versé sous le buisson.
Récolte et stockage
En juillet, les groseilles commencent à porter activement leurs fruits. Les baies récoltées sont très résistantes au transport. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur ou en cave pendant environ 30 jours. Les fruits peuvent être conservés au congélateur jusqu'à 12 mois. Pour le transport, vous devez utiliser de petits conteneurs en plastique.
Natalie est classée comme variété de table. Une fois transformées, les baies ne perdent pas leurs propres propriétés. Vous pouvez les utiliser pour préparer des boissons, des vinaigrettes et les ajouter à des pâtisseries.