Les groseilles rouges sont tout aussi appréciées des jardiniers que les cassis. De nombreuses variétés anciennes, sélectionnées il y a plusieurs décennies, peuvent encore rivaliser avec les nouvelles variétés. Examinons la description et les caractéristiques de la groseille rouge Andreichenko, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses caractéristiques de culture. Comment planter et entretenir correctement les buissons du jardin, les tailler et les façonner, comment lutter contre les maladies et les ravageurs.
- Description et caractéristiques de la variété
- Avantages et inconvénients des groseilles Andreichenko
- Caractéristiques des cultures en croissance
- Quand et où planter la variété
- Préparation du matériel de plantation
- Processus de plantation
- Comment prendre soin d'un buisson
- Arroser et fertiliser la plante
- Taille et mise en forme
- Hivernage
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques de la variété
Les fruits de la variété sont idéaux non seulement pour manger, mais aussi pour être transformés, faire de la confiture et de la gelée. La variété Andreichenko a un deuxième nom - Beloved. Le buisson peut atteindre 1,5 m, de forme ronde, moyennement étalé. Les pousses sont épaisses, droites, foncées, avec des sommets verdâtres et un feuillage dense. Les baies sont grosses, de forme ronde, pèsent 0,7 à 1,2 g, sont rouge vif et rassemblées en une panicule dense. Les fruits mûrissent en même temps et ne tombent pas. La pulpe de groseille Andreichenko est douce, légèrement aigre, savoureuse et juteuse, la peau est fine mais durable. Les fruits mûrs peuvent être transportés ; le stockage au frais est court - environ 2 semaines.
La variété est résistante à l'hiver, zonée dans les régions de l'Oural, de la Moyenne Volga et de la Sibérie. Il a acquis une grande popularité dans les régions au climat défavorable à la culture et, outre la Russie, il est cultivé en Biélorussie et dans les États baltes.
Les groseilles de la variété Andreichenko sont de mi-saison, les baies mûrissent à la mi-juillet et peuvent rester accrochées au buisson pendant encore 4 semaines. Le début de la fructification a lieu la 2ème année après la plantation.
La variété est à haut rendement: à partir d'un buisson, vous pouvez récolter un maximum de 6 kg de baies. Le groseille rouge Andreichenko est résistante au gel et peut résister aux gelées pendant la période de floraison. Autofertile, aucune pollinisation requise.
Avantages et inconvénients des groseilles Andreichenko
Caractéristiques des cultures en croissance
La variété tolère bien le climat nordique, mais est sensible à la sécheresse et à la chaleur. Par conséquent, pour planter dans les régions du sud, vous devez choisir une variété différente ou arroser les buissons plus souvent en été.
Quand et où planter la variété
La groseille Andreichenko est peu exigeante pour le sol, mais préfère les loams fertiles et bien entretenus et les loams sableux. Les buissons pousseront bien dans des zones éclairées, protégées des vents qui peuvent briser les pousses à la base. Les parterres de groseilles doivent être situés sur une surface plane. Période de plantation : au printemps, avant la floraison des feuilles, ou en automne, après la chute des feuilles.
Préparation du matériel de plantation
Les plants âgés de 2 ans conviennent à la plantation, ils doivent avoir des racines et des pousses saines, avec des bourgeons intacts. La veille de la plantation, les extrémités séchées des racines sont coupées, les racines sont trempées dans une solution d'un stimulateur de croissance et conservées pendant 0,5 à 1 jour.
Processus de plantation
Les groseilliers rouges sont plantés à une distance de 1,5 à 2 m les uns des autres et à 1 m des bâtiments et des clôtures. Préparation du terrain : enlever les débris végétaux et les racines des mauvaises herbes, creuser et niveler. Creusez des trous de plantation pour chaque buisson de 0,5 m de large et de profondeur et ajoutez 5 à 6 kg d'humus et 0,5 à 1 kg de cendres. Mélanger avec de la terre 1 pour 1.
Le plant n'est pas planté droit, mais légèrement incliné, saupoudré de terre juste en dessous du collet, avec cette plantation, la formation du système racinaire et des nouvelles pousses se fait mieux. Après la plantation, vous devez arroser le plant et recouvrir le sol près des pousses avec du paillis à base de sciure de bois, de paille, de tourbe ou de foin.
Comment prendre soin d'un buisson
Les jeunes plants nécessitent des soins particuliers jusqu'à l'âge de 3 ans. Ensuite, le buisson commence à porter ses fruits et devient adulte. La quantité de récolte dépendra également de la qualité des soins.
Arroser et fertiliser la plante
Le lot de travaux comprend l'arrosage, le désherbage ou l'ameublissement et la fertilisation. Les groseilles rouges aiment l'eau, vous devez donc vous assurer que le sol ne se dessèche pas trop.Assurez-vous d'arroser par temps sec pendant la période de croissance et de remplissage des baies. Sous chaque buisson adulte, vous devez verser 2 seaux d'eau à la fois. Avec un manque d'humidité, les fruits deviennent plus petits et il y en a moins.
Vous pouvez nourrir avec de l'humus et des cendres ou utiliser des engrais minéraux. Au printemps, 6 à 7 kg par mètre carré sont appliqués sur chaque buisson. m, urée et sulfate de potassium 20 g chacun, superphosphate - 100 g À l'automne, seule la matière organique est ajoutée. Les buissons fertilisants sont fertilisés 3 fois par saison : au début du printemps, avant la floraison et après la nouaison.
Pendant la période de floraison et de formation des ovaires, vous pouvez appliquer une fertilisation foliaire avec des solutions d'un stimulateur de formation de fruits afin de former davantage de baies.
Taille et mise en forme
Les groseilles de la variété Andreichenko nécessitent une taille de formation, les vieux buissons nécessitent une taille de rajeunissement. La taille s'effectue au printemps ou en automne. Les buissons âgés de 2-3 ans sont formés en taillant des pousses sèches, gelées, cassées et saines, mais superflues. Il devrait rester 4 à 5 des plus forts dans la brousse. Les sommets des pousses ne sont pas raccourcis.
Hivernage
Pour l'hiver, le sol sous les buissons est recouvert d'une couche isolante de paillis : feuilles mortes, foin, paille d'au moins 15 cm d'épaisseur. Ils l'enlèvent au printemps et le remplacent par un neuf.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
S’il n’est pas correctement entretenu, il peut être affecté par l’anthracnose. Parmi les ravageurs, les groseilles rouges d'Andreichenko sont endommagées par les pucerons. Méthodes de lutte : pulvérisation de fongicides et d'insecticides dès les premiers signes de dégâts.
Récolte et stockage
Les fruits mûrs sont récoltés lorsqu'ils deviennent rouges et juteux.Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant une courte période ; pour une conservation à long terme, ils peuvent être congelés ou cuits dans des préparations sucrées. Conservez les conserves en cave pendant 1 an.
La groseille Andreichenko est destinée à la culture dans les régions froides en raison de sa résistance au gel. Il ne résiste pas à la chaleur et nécessite donc des arrosages fréquents. Le reste de la culture est standard. Les baies sont universellement utilisées, adaptées à la transformation et à la consommation fraîche.