Il existe diverses raisons pour lesquelles il est nécessaire de replanter une prune sur un site ou de l'apporter d'un autre endroit, mais les processus nécessaires ne changent qu'en fonction de l'âge de l'arbre utile. Malgré la capacité de la plante à vivre dans des conditions climatiques variables, replanter un prunier est une affaire délicate et responsable. L'arbre ne perçoit pas bien ces transformations et les supporte douloureusement, vous devez donc agir avec prudence et prudence.
- Pourquoi faut-il replanter un prunier ?
- Quel arbre a besoin d’être replanté ?
- Délais
- Quand vaut-il mieux replanter : automne ou printemps ?
- Technologie de transplantation
- Localisation des arbres sur le site
- Préparer un endroit pour planter des prunes
- Préparer l'arbre pour la plantation
- Instructions pour effectuer les travaux
- Comment prendre soin d'une prune pour qu'elle prenne racine
Pourquoi faut-il replanter un prunier ?
Les jardiniers expérimentés et accumulés sont bien conscients des préférences de l'arbre fruitier et tentent de recourir à la replantation de prunes dans les cas extrêmes. L'option la plus courante pour transplanter des prunes vers de nouveaux endroits consiste à quitter la pépinière après l'achat. A la variété des types d'arbres fruitiers - principal argument en faveur de la plantation - s'ajoutent toujours des avantages tout aussi importants :
- le besoin de soins minimaux ;
- immunité aux ravageurs (communs dans d'autres plantes);
- sans prétention à la fertilisation et au sol.
Ayant une expérience pratique, la planification du chantier est réalisée à l'avance. Parallèlement, ils tentent de prendre en compte les caractéristiques de chaque culture, ses besoins en humidité et en lumière. Si le sol du site est acide, cela sera certainement corrigé, car les prunes n'aiment ni une humidité élevée ni une acidité élevée. Dans ce cas, il est rarement nécessaire de transporter une variété de fruits. Il existe plusieurs raisons courantes pour replanter des pruniers :
- emplacement mal choisi du prunier, dans lequel il n'y a aucune possibilité de pollinisation, ou les besoins en lumière et en humidité ne sont pas pris en compte ;
- transfert d'une culture fruitière d'un autre endroit (d'une parcelle abandonnée, d'une pépinière, de voisins qui n'avaient pas besoin de prune, de pousses de racines, afin de propager une variété à succès) ;
- construction planifiée lorsqu'il n'y a pas d'autre option pour localiser la structure requise ;
- démolition d'une maison et volonté de préserver certaines vues lors d'un déménagement vers un nouveau lieu d'habitation avec un terrain vide.
Cela se produit généralement à un âge où la capacité d'adaptation du plant est assez élevée, mais même après la transplantation pendant cette période, des difficultés surviennent souvent pour prendre soin de l'arbre après la procédure. La prune conserve sa simplicité et son immunité tout au long de sa vie.
Quel arbre a besoin d’être replanté ?
Parfois, des raisons objectives surviennent : l'arbre n'a pas eu de récolte depuis plusieurs années. Cela se produit en raison d'une plantation ou d'un placement incorrect du plant. La nécessité d'une pollinisation croisée présuppose qu'il existe d'autres variétés de prunes, de prunes cerises ou au moins de cerises à proximité. Cette dernière option n’est pas très souhaitable en raison d’un éventuel décalage dans les périodes de floraison.
Il arrive qu'un arbre ne reçoive pas l'éclairage nécessaire en raison d'un emplacement mal choisi, de la construction d'un bâtiment par les voisins ou de la croissance rapide des cultures fruitières à proximité (une erreur courante est de planter une noix, qui non seulement pousse plus vite, mais a également un effet particulier sur les cultures placées à proximité).
Parfois, lors de la délimitation des zones, il s'avère que le drain est situé sur la ligne de la clôture. Les voisins se plaignent du non-respect des normes de distance et de l'ombrage des plates-bandes avec des arbres. La raison de la replantation d'un prunier peut même être une extension dans le jardin de devant d'un immeuble dans lequel est planté un prunier qui n'est pas conçu pour de telles transformations.
Dans ce cas, un bon propriétaire tentera de sauver l’arbre, mais une personne moyenne indifférente l’abattra simplement sans réfléchir. Dans tous les cas, replanter un arbre est un processus responsable dont la réussite nécessite des soins, un temps de plantation optimal et une préparation minutieuse. Vous pouvez essayer de replanter n'importe quel arbre.
Mais le succès est garanti s'il a un an, c'est douteux, mais possible si l'arbre a jusqu'à 5 ans, et alors il y a une chance minimale même avec les soins les plus attentifs et le respect de toutes les conditions.
Délais
Vous pouvez essayer de transplanter un prunier au printemps immédiatement après le réchauffement du sol, mais jusqu'au moment où un réchauffement intense s'installe et où l'arbre est obligé de se développer sans avoir le temps de s'enraciner correctement ni de gagner suffisamment de force et d'énergie :
- Il existe davantage de conditions préalables au succès des transplantations printanières. Si la neige a déjà fondu et que le sol a réussi à se réchauffer, mais que le mouvement des jus n'a pas encore commencé, que les bourgeons n'ont pas gonflé, la prune a toutes les chances de s'enraciner et de s'adapter avec succès à un nouvel endroit. Au cours de l’été et de l’automne, il aura le temps d’accumuler suffisamment de forces pour produire une récolte l’année suivante.
- Pour transplanter correctement à l'automne, vous n'avez pas besoin d'attendre les premières gelées d'automne, mais de commencer le processus immédiatement après la chute des feuilles.
- À tout autre moment, le taux de réussite est minime, même si vous le faites à l'avance et suivez toutes les instructions.
La pratique de la replantation des prunes s'est développée depuis longtemps, car elle était cultivée par les anciens Égyptiens. Mais les prunes et tout autre arbre fruitier auront besoin d’un certain temps pour s’adapter.
Quand vaut-il mieux replanter : automne ou printemps ?
Le meilleur moment pour déplacer un arbre de son habitat est le printemps. On a recours aux transplantations d'arbres d'automne en cas de besoin urgent, lorsqu'il n'y a pas d'autre option. La probabilité d'un gel soudain est trop élevée. Mais le printemps est aussi un concept flexible pour différentes régions climatiques. Si avril est considéré comme optimal dans la zone médiane, alors dans le sud, cela peut être fin mars, et en Sibérie et dans l'Oural, la transplantation est effectuée en mai, après la fin des gelées.
Si la variété est résistante à l'hiver, vous pouvez théoriquement prendre le risque immédiatement après la fonte des neiges.
Technologie de transplantation
La technologie de transplantation en automne n'est presque pas différente de celle du printemps. Dans tous les cas, la fosse est préparée avant l'hiver, en octobre. La seule différence est qu'après une replantation tardive, l'arbre est paillé et, dans les climats froids, il est protégé du gel après la replantation.
Localisation des arbres sur le site
L'emplacement optimal de l'arbre est du côté ensoleillé, avec un maximum de chaleur et de lumière. Si possible, sur une colline, car les prunes n'aiment pas l'humidité et réagissent mal aux eaux souterraines proches.
Le sol doit être léger, de préférence limoneux. Si la zone est lourde et argileuse, vous devrez ajouter de la tourbe et du sable, et si elle est sableuse, vous ajouterez certainement de l'argile et du compost..
Préparer un endroit pour planter des prunes
Un trou dans le sol est creusé à l'automne et au printemps - au moins 3 semaines avant le début du processus. La meilleure option en termes de distance par rapport aux bords est considérée comme une distance totale égale à la largeur de la motte de terre sur le système racinaire. Si la prune a été transportée de loin, le diamètre de la fosse est déterminé par les racines les plus longues.
Plusieurs seaux d'eau sont versés dans le trou creusé et un drainage est versé (généralement des fragments de brique ou d'argile expansée, mais du gravier est également possible). Ensuite, des engrais sont ajoutés (cendre de bois, humus ou compost), qui sont versés sur la couche de sol afin de ne pas brûler les racines blessées. La couche supérieure de gazon enlevée est mise de côté et peut être utilisée au printemps à la place du paillis.
Préparer l'arbre pour la plantation
Afin de ne pas endommager les racines, le tronc est creusé à une distance de 70 à 80 cm (cela dépend de l'âge de la prune), après avoir versé plus d'eau en dessous afin que le retrait du sol se fasse sans difficulté.La profondeur de creusement ne doit pas être inférieure à 70 cm.
Si des racines se trouvent souvent sous la pelle, il est préférable d'augmenter légèrement le diamètre du cercle à creuser.
Instructions pour effectuer les travaux
Après avoir placé l'arbre dans le trou, ils sont recouverts de terre afin que le collet ne soit pas recouvert de terre, mais s'élève au-dessus du sol. Au fur et à mesure que le trou est rempli, le sol est compacté et arrosé. Plus le trou est profond, plus il doit être piétiné soigneusement pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air et qu'il s'affaisse ensuite. Après la plantation, vous devez utiliser de la tourbe ou de la sciure de bois dans le cercle du tronc de l'arbre pour éviter la perte d'humidité. S'il s'agit d'un plant, il est attaché à un tuteur enterré avec l'arbre.
Comment prendre soin d'une prune pour qu'elle prenne racine
Des soins appropriés au stade initial consistent en le choix correct de l'emplacement et la préparation du trou pour la plantation. Pendant environ un an, la prune aura suffisamment de ce qui y est placé, mais dès la deuxième année, il faut prendre soin des engrais. Il est également préférable de tailler après l’apparition des signes d’enracinement final. Pour un bon enracinement, la première fois que vous devez ameublir le sol dans la zone racinaire, assurez-vous que la croûte ne s'y colle pas.
L'arbre tolère bien les climats froids, produit constamment de bonnes récoltes et possède de nombreuses autres qualités utiles. Mais les prunes réagissent rarement positivement au déplacement d'un endroit à l'autre, mettent beaucoup de temps à récupérer et refusent de produire une récolte pendant plusieurs années.