Les amateurs de cet arbre fruitier sont confrontés à des problèmes lors de sa culture. L'étude des informations vous aidera à éviter les erreurs et à comprendre comment faire pousser correctement les prunes. Il n'y a rien de spécial là-dedans. Suivre les recommandations vous aidera à obtenir un arbre sain et fort qui donnera une récolte glorieuse.
- Conditions de culture des prunes
- Composition du mélange de sol
- Conditions climatiques
- Quartier avantageux
- Comment planter une prune
- Moment optimal
- Emplacement optimal sur le site
- Préparation du sol
- Disposition et dimensions de la fosse d'atterrissage
- Technologie d'atterrissage
- Entretien des prunes
- Renforcer les branches fruitières avec des supports
- Prendre soin du cercle du tronc
- Arrosage et paillage
- Vinaigrette
- Formation de la couronne
- Quand tailler
- Schémas et technologie de coupe
- Dois-je le couvrir pour l'hiver ?
- Comment traiter les infections et les insectes
- Le temps de traitement
- Au début du printemps
- Pendant la floraison
- Après la floraison
- Pendant la période de maturation des fruits
- en automne
Conditions de culture des prunes
Pour faire pousser une culture fruitière, vous devez suivre les subtilités et les recommandations de spécialistes expérimentés. Si vous créez des conditions optimales de croissance et de développement, l'arbre vous récompensera avec la récolte déclarée.
Composition du mélange de sol
Sachant quel type de sol aime la plante cultivée, il est plus facile pour un résident d'été de choisir un endroit pour planter. La future récolte des plants en dépend.
La prune pousse bien dans les sols argileux et moyennement argileux. Si le sol est riche en calcium, l’arbre commencera à pousser rapidement et à porter des fruits abondamment. Une acidité élevée est préjudiciable aux prunes, tout comme les eaux souterraines proches.
Conditions climatiques
Les sélectionneurs développent des variétés d'arbres adaptées et adaptées à la culture dans toutes les conditions climatiques. Lors du choix d'une variété, un résident d'été doit prendre en compte le climat de la région.
Quartier avantageux
Certaines cultures ne supportent pas de vivre les unes à côté des autres. Par conséquent, lors de la plantation d’un arbre, il est important de considérer quelles plantes se trouvent dans le quartier.
Il ne faut pas planter de prune à côté de :
- noyer;
- noisette;
- sapin;
- bouleau;
- peuplier
L'arbre tolère la croissance du poirier sur le côté.
La prune pousse bien à côté des cerises, des pommiers et des cassis. Des framboisiers, des fraises et des fleurs tolérantes à l'ombre sont plantés à une certaine distance.
Comment planter une prune
L'arbre est cultivé en pleine terre. Ils le plantent de différentes manières, le résident d'été choisit la méthode optimale et la plus adaptée. Lors de la plantation, diverses subtilités sont prises en compte. En suivant ces techniques, vous obtiendrez un arbre en bonne santé.
Moment optimal
Le matériel de plantation est planté au printemps ou en automne, selon les préférences du résident d'été. Les jardiniers recommandent de planter des arbres à l’automne dans les régions chaudes et au début du printemps dans les régions plus froides.
Lorsque le sol fond complètement au printemps, les plants doivent être plantés. Il est conseillé de le faire au début de la coulée de la sève.
À l'automne, la date est déterminée par le résident d'été lui-même, en fonction des caractéristiques climatiques de la région de culture. Il est conseillé de planter les plants 1,5 à 2 mois avant le premier gel.
Emplacement optimal sur le site
En plus de la composition du sol, le résident d'été doit tenir compte du fait que la prune, bien que résistante au gel, a besoin d'un endroit protégé du vent et des courants d'air. Les eaux souterraines doivent être situées à au moins 2 à 3 mètres de profondeur.
N'oubliez pas la lumière du soleil, l'arbre devrait la recevoir pendant la majeure partie de la journée.
Avant de planter un semis, vous devez calculer la distance optimale par rapport aux arbres et arbustes voisins.
Préparation du sol
Le terrain dans la zone sélectionnée pour la plantation doit être préparé à l'avance. Il est recommandé de planter du matériel de plantation dans un sol fertilisé.
S'il y a un manque de nutriments, ils sont ajoutés immédiatement avant de creuser. En option, de l'humus, de la tourbe, du sable de rivière (si nécessaire) et des engrais minéraux complexes sont ajoutés.
Si le sol est acide, de la chaux, de la cendre de bois ou de la farine de dolomite sont ajoutées pour neutraliser.
Disposition et dimensions de la fosse d'atterrissage
Les arbres sont plantés dans des trous préalablement préparés. Le schéma est calculé en fonction de la taille d'un arbre adulte, selon la variété, ils sont différents. La distance approximative entre les prunes lors de la plantation est de 2,5 à 4 m.
Le trou de plantation doit mesurer 0,8 m de large et 0,5 m de profondeur. Il est conseillé de planter les prunes 10 à 14 jours après la préparation, pas immédiatement.
Pour les semis à système racinaire fermé, il n'y a pas de différences particulières dans le modèle de plantation et la formation du trou de plantation.
Technologie d'atterrissage
Un tuteur est enfoncé au milieu, il servira de support aux plants fragiles. Remplissez le trou avec de la terre fertile.
Versez la terre en monticule, légèrement au-dessus des bords. Cela est nécessaire pour qu'après la plantation, le sol décanté ne forme pas de trou près du tronc. L'eau de pluie y stagnera, ce qui entraînera la pourriture du système racinaire.
Un plant est placé sur la colline résultante et soigneusement saupoudré d'une couche de terre. Secouez légèrement la plante pour aider les racines à se positionner correctement. Arrosez à nouveau et arrosez.
Entretien des prunes
La plante a besoin de soins non seulement la première année. Si vous suivez les spécificités de la plantation de pruniers, en prendre soin sera facile. En suivant les pratiques agrotechniques standard, le jardinier recevra une plante saine issue d'une jeune prune.
Renforcer les branches fruitières avec des supports
Pour que le plant cultivé ne souffre pas de l'abondance de fruits, il est nécessaire d'installer des supports pour les branches contenant des baies.
Ils utilisent n’importe quel matériau disponible, souvent des branches fourchues au sommet. Ils sont installés approximativement au milieu de la branche portant les fruits, en la soulevant légèrement vers le haut. Ce support permettra d'éviter la casse. Surtout avec de fortes rafales de vent.
Prendre soin du cercle du tronc
Le sol près du plant a besoin de soins, grâce auquel la prune reçoit des nutriments. Nécessaire:
- relâchement;
- élimination des mauvaises herbes et des pousses ;
- paillage;
- arrosage et fertilisation.
Les mauvaises herbes sont porteuses de virus et de bactéries ; de plus, les ravageurs y trouvent refuge. Par conséquent, son retrait rapide aidera à protéger la prune des maladies et des insectes.
Arrosage et paillage
La prune aime l'humidité.Par conséquent, pendant les périodes sèches, l’arbre a besoin d’un arrosage abondant. Il est difficile de répondre combien de fois arroser un arbre par saison. Il est conseillé que lors de l'irrigation, le sol soit mouillé jusqu'à une profondeur de 40 cm.
Le taux d'arrosage pour un arbre est de 4 à 5 seaux. Pendant la période de fructification, la quantité d'humidité augmente. Il n'est pas nécessaire d'arroser fréquemment, il faut humidifier abondamment.
Le paillage est pratiqué par de nombreux estivants, la couche protège les jeunes racines du soleil. Et chez les arbres plus matures, le paillis réduit le nombre de mauvaises herbes et empêche un dessèchement rapide.
Vinaigrette
Les engrais organiques sont appliqués une fois tous les 2-3 ans ; la première fois qu'ils sont drainés, ils ne sont pas nécessaires. Lors de la plantation d'un arbre, de l'humus, de la tourbe et des engrais minéraux sont ajoutés au trou de plantation.
Vous devez prendre soin des plants en croissance de manière à ce que l'arbre n'ait pas besoin de nutriments. Ensuite, il pousse bien et porte ses fruits plus rapidement.
Le calendrier de fertilisation doit contenir des engrais minéraux, moins souvent de la matière organique. Il ne faut pas ajouter beaucoup d'azote, l'arbre commencera à former une masse verte, mais il n'y aura ni fruits ni ovaires.
À l'automne, du phosphore ou du potassium est ajouté lors de la préparation des plantes pour l'hiver. Si les feuilles d'un arbre pâlissent, les jardiniers recommandent de les pulvériser avec du salpêtre dilué ou de l'urée.
Formation de la couronne
Pour que la prune pousse correctement, il est nécessaire de former une couronne. Cela se fait au printemps ou au début de l'été. En juillet-août, seule la taille sanitaire est réalisée.
Quand tailler
Les résidents d'été conseillent de former une couronne au début du printemps afin de blesser le moins possible les plantes. Certains le font à l'automne, une fois tous les fruits récoltés. L'assainissement est effectué tout au long de la période de croissance.
Schémas et technologie de coupe
Sans formation appropriée, la prune augmentera en hauteur, ce qui compliquera considérablement la récolte.Il est donc nécessaire de tailler dès la première année de vie du plant.
Divers schémas sont utilisés. La plupart des jardiniers utilisent des formations simples. Pour que l'arbre pousse court et produise beaucoup de fruits :
- la première année, le plant est coupé en hauteur en laissant le conducteur à 1 m du sol ;
- la deuxième année, 6 à 7 branches squelettiques sont laissées autour de la branche centrale, la longueur est coupée à 10 cm ;
- la troisième année, 3-4 branches latérales sont laissées sur chaque branche squelettique, elles sont raccourcies ;
- Les années suivantes, toutes les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne et réduisent la croissance sont supprimées.
Avec un moulage approprié, la prune donnera la récolte déclarée, que le résident d'été pourra facilement retirer de l'arbre.
Dois-je le couvrir pour l'hiver ?
Les pruniers peuvent résister aux hivers rigoureux dans la plupart des cas. Mais il est couvert par temps froid, cela s'applique aux jeunes arbres. Les plantes plus âgées sont paillées pour l'hiver, recouvrant le système racinaire.
Comment traiter les infections et les insectes
L'invasion d'insectes est un fléau familier aux estivants. Un traitement rapide aide à protéger les plantes contre les virus et les ravageurs. Ils utilisent des produits chimiques, des agents biologiques et des méthodes traditionnelles. Les jardiniers recommandent de pulvériser de la bouillie bordelaise, du sulfate de cuivre et d'autres préparations.
Le temps de traitement
Différentes durées de traitement sont recommandées contre les ravageurs et les maladies. Il est recommandé d'enraciner ou de pulvériser l'arbre. En suivant les règles, le résident d'été obtiendra une plante saine et conservera la récolte.
Au début du printemps
Le traitement à ce moment est effectué avant le début de l'écoulement de la sève. Des mesures préventives commencent à être prises immédiatement après la fonte des neiges et le séchage du sol.
Le vieux feuillage est enlevé des arbres, les branches sèches sont coupées, c'est là que les ravageurs et les agents pathogènes hivernent.
Sans trop de risques, les estivants utilisent des produits chimiques : ils sont plus forts, plus efficaces et durent plus longtemps. Les troncs d'arbres sont blanchis, les fissures sont traitées avec du sulfate de cuivre et les coupes sont traitées avec du vernis de jardin.
La pulvérisation de sulfate de cuivre aidera à lutter contre de nombreuses maladies, en garantissant que la composition pénètre dans toutes les fissures. Ils sont traités avec des insecticides contre les insectes.
Pendant la floraison
Les traitements à ce stade sont effectués avec prudence, car certains produits chimiques peuvent persister longtemps dans la plante et être transférés au fruit.
L'acarien des fruits rouges est particulièrement dangereux pour les prunes. Il est activé juste au début de la floraison. Le ravageur est capable de détruire les ovaires, laissant le résident d'été sans récolte.
Les médicaments suivants sont utilisés pour lutter contre les insectes :
- "Apollon"
- « Nissoran » ;
- « Fitoverm » ;
- "Néoron" ;
- "Sunmite."
Avant utilisation, vous devez lire les instructions et peser le pour et le contre. Les résidents d'été utilisent des moyens biologiques pour lutter contre les insectes et les infections ou trouvent des remèdes populaires. Leur action n'est pas si durable et efficace, mais elle est sans danger pour l'homme.
Après la floraison
Tout comme pendant la floraison, aucun produit chimique ne peut être utilisé. Les insectes qui empêchent la formation des ovaires en été sont dangereux pour la plante. Les ravageurs peuvent détruire la majeure partie de la récolte ou endommager gravement le prunier. Ceux-ci inclus:
- pucerons;
- rouleau à feuilles;
- cicadelles et autres insectes.
Le traitement au début du printemps est important. Mais si des parasites apparaissent, la plante est pulvérisée après la floraison. Utilisez des remèdes populaires ou des préparations biologiques.
Pendant la période de maturation des fruits
La meilleure protection réside dans les remèdes populaires. La santé est plus importante que le long travail de transformation. Les méthodes traditionnelles incluent une solution savonneuse ou une solution de cendres.Ils utilisent des infusions à forte odeur qui repoussent les insectes pendant un certain temps, mais n'aident pas à s'en débarrasser.
Contre les maladies lors du remplissage des fruits, on utilise des infusions d'herbes et d'agents biologiques qui n'affectent pas le corps humain. Par exemple, les pelures d'oignons, l'ail, le tabac.
Les fruits verts ne sont pas moins attaqués que les fruits mûrs, de sorte que le résident d'été surveille toujours l'apparence du fruit.
A cette époque, des appâts sont accrochés aux arbres qui attirent les individus adultes et contribuent à leur destruction. La lutte contre les insectes se poursuit.
En août, les nuits de temps calme, le jardin est fumigé avec de la fumée. Mettez le feu à la paille, ajoutez-y des fanes de pommes de terre ou de tomates et, si vous le souhaitez, remplacez-la par de l'absinthe. Ce processus aidera à se débarrasser de nombreux insectes.
en automne
Après la récolte, des produits chimiques sont à nouveau utilisés. L'arbre se prépare pour l'hiver, donc immédiatement après la fin de la fructification, un traitement préventif contre les maladies et les ravageurs est effectué. Des moyens complexes sont utilisés. Le temps de traitement varie, les résidents d'été recommandent de le faire en septembre. Si nécessaire, répétez la procédure en octobre.
Il n'est pas difficile de faire pousser des prunes sur le site. Pour obtenir la récolte souhaitée, des conditions optimales sont créées et des soins appropriés sont apportés.