La prune cerise Sonya, élevée par des éleveurs biélorusses, est très populaire. Il est activement cultivé dans toute la Russie et la Biélorussie. La variété survit aux basses températures et résiste à la sécheresse. Plum Sonya aime les sols fertiles, qui doivent être préparés à l'avance. Les fruits sont aigre-doux, denses, juteux. L'arbre produit une grosse récolte.
- Histoire de l'élevage de la prune Soneika
- Caractéristiques et description de la variété
- Options de l'arborescence
- Résistance aux basses températures et à la sécheresse
- Sensibilité aux maladies et aux parasites
- Pollinisation et floraison
- Productivité et fructification
- Où sont utilisés les fruits ?
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques de la plantation de cultures
- Calendrier recommandé
- Choisir un emplacement approprié
- Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté du prunier
- Choisir et préparer un siège
- Technologie d'atterrissage
- Entretien de l'arbre
- Arrosage et fertilisation
- Formation de la couronne
- Entretien et desserrage du cercle du tronc d'arbre
- Préparer l'arbre pour l'hivernage
- Maladies et ravageurs : méthodes de contrôle et de prévention
- Avis de jardiniers sur la variété Sonyika
Histoire de l'élevage de la prune Soneika
La variété a été développée par des sélectionneurs biélorusses. Les travaux ont eu lieu à l'Institut de la culture fruitière. La variété a été développée en pollinisant la prune cerise Mara avec du pollen de prunes diploïdes. Les résultats ont été un succès. Le travail principal a été réalisé par le docteur en sciences agricoles Valery Matveev. La culture de la variété de prune cerise Soneika a commencé en 2009.
Caractéristiques et description de la variété
De nombreux jardiniers choisissent la variété Sonyika en raison de sa résistance aux maladies, au gel et à la sécheresse. La prune cerise produit beaucoup de fruits qui se conservent bien et ne souffrent pas pendant le transport.
Options de l'arborescence
Le prunier cerisier Soneika n'est pas grand, les branches sont réparties en forme d'ovale. Hauteur maximale 3 mètres. Les branches pendent et poussent de manière dense. Les feuilles sont vertes, de forme ovale avec des extrémités allongées. Inflorescences blanches. Le poids moyen du fruit est de 38 grammes, la peau est dense et a une teinte rose clair. La pulpe de la prune cerise est dense, juteuse et a un goût aigre-doux.
Résistance aux basses températures et à la sécheresse
L'arbre peut tolérer des températures basses jusqu'à -30 °C. Il s'enracine bien dans les régions du nord du pays. Tolère le gel sans perte. Pendant la période de formation des bourgeons, un changement brusque de température, notamment la nuit, contribue à la mort des bourgeons.
Tolère bien la sécheresse. Ses racines puissantes aident la prune à absorber l'humidité des couches profondes du sol. Un bon régime d'arrosage apportera plus de fruits.
Sensibilité aux maladies et aux parasites
Plum Soneika sera inoculée avec une immunité contre la clastérosporose et d'autres maladies.Elle tombe rarement malade, son immunité est bien développée. Les principaux ravageurs sont les pucerons et les coléoptères des graines. Les pucerons mangent les feuilles, elles commencent à jaunir, à se dessécher et à tomber. Les insectes sont localisés sur la face inférieure de la feuille, petits, de couleur noire.
Le mangeur de graines pénètre dans la graine du fruit et la mange de l’intérieur. Les fruits deviennent plus ternes et commencent à tomber. Pour prévenir ces maladies, il est recommandé d'effectuer des pulvérisations préventives.
Pollinisation et floraison
Pour la nouaison, un pollinisateur dans le quartier est nécessaire. Les variétés de prunes d'Europe de l'Est conviennent à cela. Les variétés de prunes Altai Yubileiny et de prunes Alyonushka sont plantées. Leur floraison coïncide.
Important! La floraison du pollinisateur doit coïncider avec la floraison de la prune cerise Soneika.
Début mai, les bourgeons se forment. Fin mai, des fleurs blanches s'épanouissent, avec 5 fleurs dans une inflorescence. Chacun d'eux se compose de 5 pétales. Une fois la floraison terminée, les fruits sont noués et mûrissent fin août ou début septembre.
Productivité et fructification
Variété à haut rendement. En une saison, la prune cerise produit environ 40 kilogrammes de fruits à partir d'un arbre. La mirabelle produit ses premiers fruits 2 ans après son transfert au sol. Les fruits mûrissent presque simultanément, ce qui simplifie la récolte. Ils ont une tige dense, grâce à laquelle la chute des baies est minime. Ils ont un agréable goût aigre-doux.
Où sont utilisés les fruits ?
La prune Sonya est largement utilisée en cuisine et en cosmétologie. Les fruits sont consommés frais et des compotes, conserves et confitures en sont également préparées. En cosmétologie, l'extrait de mirabelle est utilisé dans la fabrication de shampoings, crèmes, gommages et baumes.
Puisque les fruits se conservent bien, ils sont faciles à transporter et à vendre. La période de consommation est longue, ils se conservent environ 30 à 40 jours.
Avantages et inconvénients
Cette variété a ses côtés positifs et négatifs.Les avantages incluent :
- rusticité;
- Tolérance à la sécheresse;
- forte immunité;
- petite taille de plante;
- bonne récolte.
Les inconvénients incluent la nécessité d'un pollinisateur pour la fructification, ainsi que de bâtons de soutien pour les branches pendant la période de maturation des fruits. Il y a beaucoup de fruits sur une branche, de ce fait, il y a un risque que la branche se brise et qu'une partie de la récolte soit perdue.
Caractéristiques de la plantation de cultures
Sonya a ses propres caractéristiques de transfert au sol. Il est important de choisir le bon endroit pour la prune afin qu'elle se sente à l'aise et porte mieux ses fruits.
Calendrier recommandé
À l'automne, la zone sélectionnée est déterrée, les pierres et les mauvaises herbes sont enlevées. La préparation du site de plantation commence en mars. Creusez un trou en forme de carré de 60 sur 70 centimètres. Toutes les mauvaises herbes à proximité sont supprimées. Un drainage est installé dans le trou et des engrais organiques sont ajoutés. Un mois plus tard, le plant est planté.
Choisir un emplacement approprié
L'emplacement de l'arbre doit être bien éclairé. Il n'est pas recommandé de planter des pruniers cerisiers à côté de canopées et de plantes hautes qui lui feront de l'ombre. La prune aime les sols fertiles.
Important! Il est nécessaire de choisir un endroit où les racines ne seront pas inondées d’eau, cela réduit l’immunité de l’arbre et il porte moins de fruits..
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté du prunier
Les cultures suivantes sont bien compatibles avec la prune cerise :
- framboises;
- groseille;
- groseille;
- Pommier;
- arbres pollinisateurs.
Les pruniers portent des fruits pires à côté des cerises, des cerises ou des poires; il est recommandé de planter ces cultures à une grande distance les unes des autres.
Choisir et préparer un siège
De jeunes arbres aux racines denses et sans pourriture sont sélectionnés pour la plantation.Les branches sont fortes, droites, s'il y en a des coupées, alors il vaut mieux ne pas prendre un tel arbre. Il est possible qu'il ait été endommagé. Ils achètent des plants de deux ans pour obtenir une récolte immédiatement.
Un emplacement de plantation avec un bon éclairage, à côté du pollinisateur et un bon drainage de l'excès d'eau est le meilleur pour la prune cerise Soneika. Il est préparé depuis l’automne. Ils creusent toute la zone, sélectionnant les mauvaises herbes et les pierres. Fertilisez avec des composés organiques. En mars, un trou est préparé pour la plantation.
Technologie d'atterrissage
Le système de drainage préparé en mars est recouvert d'une couche de terre. 5 litres d'eau tiède additionnée d'engrais minéraux sont versés dans la fosse. Installez un bâton de support pour protéger le jeune plant des vents violents. Ensuite, le plant est transféré au sol.
Les racines doivent être soigneusement redressées. Ils ne défrichent pas la terre. Saupoudrez le sol en couches, en compactant chacune avec vos mains afin qu'aucun espace avec de l'air ne se forme. Arrosez à nouveau avec de l'eau tiède.
Entretien de l'arbre
Comme toute plante, la prune cerise Soneika nécessite le respect de certaines règles d'entretien. Si vous suivez l'arrosage, la taille, la prévention des maladies et prenez soin de supporter les mois froids, alors la prune vous ravira avec une grosse récolte.
Arrosage et fertilisation
Tant que la prune est jeune, elle doit être arrosée plus souvent. Irriguer 2 fois par semaine avec 1 seau d'eau. Pendant la période sèche, l'arrosage est augmenté à 1,5 à 2 seaux par jour, 3 fois par semaine.
Important! Il est impossible de trop arroser la plante, cela provoquerait la pourriture des racines et réduirait l'immunité. La prune cerise peut mourir.
La fertilisation est effectuée trois fois par an. Début du printemps, milieu de l'été, fin de l'été. L'humus est utilisé à ces fins. Sonya aime les engrais minéraux phosphorés et potassiques.
Formation de la couronne
La taille est effectuée 2 fois par an.Coupez toutes les branches flétries et endommagées. La couronne de la plante étant dense, il est nécessaire de l’éclaircir après la récolte pour que l’année prochaine les fruits soient de meilleure qualité et ne gênent pas le développement de chacun.
Entretien et desserrage du cercle du tronc d'arbre
Pour conserver l'eau près des racines de l'arbre, paillez le cercle du tronc de l'arbre. Des matières organiques sont utilisées et recouvertes d'une couche de 7 à 10 centimètres. L'ameublissement du sol est effectué régulièrement, en fonction de l'apparition des mauvaises herbes à proximité de la plante. Toutes les mauvaises herbes sont supprimées. Le sol est ameubli pour une meilleure aération des racines.
Préparer l'arbre pour l'hivernage
L'arbre tolère bien les basses températures. Il est toutefois recommandé d’isoler les jeunes arbres pour l’hiver. Pour ce faire, le cercle du tronc d'arbre est recouvert d'un tissu chaud ou de mousse. Cela aidera à garder les racines au chaud. Plus l'arbre est âgé, plus sa résistance au gel est forte. Il ne sert à rien de prendre des risques tant que la plante n'est pas arrivée à maturité.
Maladies et ravageurs : méthodes de contrôle et de prévention
Pour la pulvérisation, préparez une solution d'urée. 700 grammes de poudre sont dilués dans un seau d'eau et pulvérisés sur les feuilles des arbres au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à se former. Pour prévenir les dégâts causés par les ravageurs, des préparations spéciales sont utilisées une fois par mois : « Healthy Garden », « Aurum-S », « Iskra-bio ». L'emballage contient des instructions d'utilisation sélectionnées.
Pour renforcer le système immunitaire, vaporisez des solutions de Zircon et d'Ecoberin. Ces médicaments réduisent considérablement le risque de développer des maladies infectieuses.
Avis de jardiniers sur la variété Sonyika
Natalya, 35 ans, Moscou : « Cela fait longtemps que je m'intéresse à la prune-cerise de Sonya et cette année, je l'ai achetée avec un pollinisateur. Je les ai plantés les uns à côté des autres. J'ai pris une plante de deux ans. Il s'est parfaitement intégré. Atterri en avril. A la fin de l'été nous avons essayé sa récolte.Les fruits se conservent longtemps, ont un goût agréable et sont denses.
Vladimir, 43 ans, Kertch : « J'ai planté des prunes Sonya dans le jardin il y a 5 ans. Elle ne cesse de nous faire plaisir chaque année avec sa récolte. Je l'ai achetée jeune. Il n’a pas porté de fruits la première année, il a bien survécu à l’hiver, mais je l’ai couvert. Un pollinisateur pousse à proximité. Il fleurit très bien au printemps, idéal pour décorer un site.
Marina, 54 ans, Minsk : « Soneika entend parler de la mirabelle depuis longtemps et l'année dernière, elle a décidé d'expérimenter. J'ai acheté un plant et je l'ai planté selon toutes les règles. Malheureusement, le jeune arbre était mal couvert pour l'hiver et il a un peu gelé. L'année suivante, j'ai essayé de le restaurer. Cela a fonctionné, mais cela a demandé beaucoup d'efforts. Cette année, j’espère obtenir les premiers fruits.