Presque toutes les familles préparent chaque année l’hiver. Cela implique généralement la mise en conserve et le marinage de légumes, la transformation des baies en confiture et bien plus encore. Préparer des concombres à la bougie pour l'hiver est un moyen de conservation original, simple et rapide qui permet de conserver tous les bienfaits et la fraîcheur des légumes, mais il présente aussi des inconvénients. Le produit fini convient aux salades et à diverses collations.
- Caractéristiques de la préparation des concombres avec une bougie pour l'hiver
- Avantages et inconvénients de la méthode
- Spécificités de la sélection et de la préparation des produits
- Comment bien préparer les contenants
- Comment fermer les concombres avec une bougie ?
- Comment et combien de temps peut-on conserver les conserves ?
Caractéristiques de la préparation des concombres avec une bougie pour l'hiver
Immédiatement avant la récolte, vous devez étudier certaines des caractéristiques inhérentes à cette méthode.Ceux-ci incluent la sélection correcte de légumes.
Les concombres doivent être :
- Frais. Lorsque vous achetez des concombres, faites attention à l’ensemble du lot plutôt que de choisir un morceau à la fois. Ainsi, si quelques spécimens ne sont pas frais, tous les autres commenceront bientôt à se flétrir et à se détériorer.
- Avant de mettre les concombres dans un bocal, il ne faut en aucun cas les laver. Si la couche externe est lavée, le processus de pourriture commencera et aucune pièce ne sera fabriquée. Les concombres doivent être secs et propres. Il est préférable de simplement les essuyer avec un chiffon.
- Les concombres doivent rester intacts. Il est important de ne pas considérer le lot dans son ensemble, mais chaque concombre séparément. Une telle minutie est nécessaire : si un concombre se gâte, tous les autres le seront bientôt.
Si le choix se porte entre les variétés de serre et les variétés moulues, la préférence doit être donnée à ces dernières. Les concombres de serre ont une fine couche supérieure qui se décolle facilement et les légumes commencent à se détériorer.
Avantages et inconvénients de la méthode
Cette méthode de récolte des concombres a ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages incluent :
- goût inchangé et préservation presque complète de la valeur nutritionnelle;
- les concombres restent frais car il n'y a pas de traitement thermique;
- La durée de conservation de ces concombres est longue, environ 3 à 4 mois ;
- ne nécessite pas beaucoup de temps et d’argent.
Il y a beaucoup moins d'inconvénients :
- si vous sélectionnez des concombres sans y prêter attention et qu'un spécimen gâté finit dans le bocal, tous les légumes seront gâtés ;
- Lorsque les bocaux sont exposés à la lumière, les concombres se gâtent également.
Spécificités de la sélection et de la préparation des produits
Avant de récolter les concombres, ils doivent être correctement sélectionnés et préparés.Si vous utilisez des concombres de votre propre jardin, il est préférable de les cueillir le matin ou le soir, et non au pic de l'activité solaire. Après la récolte, placez les légumes à l'ombre. Lors de la fructification active, ils sont récoltés une fois tous les 2 jours, et parfois quotidiennement.
Il est important d’éviter que les concombres ne mûrissent trop et ne se couvrent d’une couche jaune. Il est préférable de préparer des concombres récemment cueillis : s'ils restent à température ambiante ne serait-ce que 2 jours, leur fraîcheur et leur aspect sain disparaîtront et leur durée de conservation sera considérablement réduite.
Préparer les concombres pour les mettre en bocaux est une affaire simple. Ils sont simplement triés, les fruits de la taille requise sont séparés et les spécimens endommagés ou déformés sont retirés.
La forme des concombres est également importante, il est souhaitable qu'ils soient presque identiques.
Comment bien préparer les contenants
Il est facile de préparer un récipient pour préparer des concombres avec une bougie. Les bocaux sont désinfectés, de préférence chauffés au bain-marie. Pour ce faire, versez 1 cm d'eau dans une casserole, placez une grille en bois au fond et placez un pot sur cette grille. Portez l'eau à ébullition et conservez-la dans le bocal pendant encore 10 minutes.
Après cette procédure, le récipient devient adapté à la récolte des concombres.
Comment fermer les concombres avec une bougie ?
Le processus d'approvisionnement lui-même ressemble à ceci :
- Des concombres à peu près de la même taille sont sélectionnés.
- Les concombres sélectionnés, propres et secs, sont placés dans un pot pré-stérilisé. Ne remplissez pas complètement, il faut laisser de la place pour une bougie.
- Une bougie est placée dessus et allumée.
- Le pot se ferme une fois l'air complètement libéré et la bougie s'éteint.
Comment et combien de temps peut-on conserver les conserves ?
Les concombres conservés dans un bocal avec une bougie se conservent 3 à 4 mois. Du fait qu'un certain vide est créé dans le pot, les légumes restent frais et conservent toute leur valeur nutritionnelle.
Afin d'augmenter la durée de conservation, les bocaux sont placés dans des pièces fraîches et sèches où la chaleur ne pénétrera pas.
Les endroits où il ne faut pas stocker de conserves sont la cuisine, les pièces très chauffées, les endroits à proximité des radiateurs. Sinon, les canettes chaufferont et exploseront. Si cela ne se produit pas, l'état des légumes ne sera pas le meilleur, ils ramolliront très probablement et deviendront flasques et insipides.