La zone de steppe russe s'étend de la mer Noire jusqu'à l'Altaï et les montagnes du Caucase. Il est situé en partie dans la plaine de l'Europe de l'Est et en partie dans la plaine de Sibérie occidentale. Considérons l'emplacement, le climat, les principaux types de sols steppiques, leurs propriétés caractéristiques, les processus qui les forment, la manière dont les terres steppiques sont utilisées dans l'activité économique humaine.
Situation géographique et types de steppes en Russie
La steppe eurasienne est située dans la zone tempérée et subtropicale, s'étendant d'ouest en est sur des milliers de kilomètres.Ce sont des zones plates avec une végétation dense d'herbes et d'arbustes, il n'y a presque pas d'arbres, on les trouve le plus souvent le long des berges des rivières. Au nord, la steppe borde la steppe forestière, au sud – les terres semi-désertiques et les déserts.
Les sols des steppes sont très fertiles et la majeure partie de la superficie est labourée à des fins agricoles. C'est là que se trouvent les chernozems, qui diffèrent cependant par leur teneur en humus. Dans les chernozems ordinaires, le pourcentage d'humus atteint 6 à 10 %, dans ceux du sud il ne dépasse pas 6 %, dans les sols de châtaigniers il est encore plus bas - 4 à 5 %. Les sols steppiques ont d'excellentes propriétés physiques et contiennent de nombreux nutriments suffisants pour la croissance des plantes.
Climat steppique
Le climat de la zone steppique peut être continental tempéré ou continental. La température hivernale moyenne dans la plaine d'Europe de l'Est atteint -5 °C et, le long des bords de la plaine d'Europe occidentale, elle peut descendre jusqu'à -30 °C. En hiver, il y a peu de neige et des vents fréquents. Au printemps, la neige fond rapidement et il y a peu de précipitations.
En été, la température moyenne atteint +25 °C, la plupart des journées sont ensoleillées. La quantité prédominante de précipitations tombe au printemps et en été, mais le climat de steppe est néanmoins caractérisé par l'aridité. Des vents secs peuvent souffler en été. L'automne est modérément chaud jusqu'en novembre.
Le climat des steppes du sud est plus doux en raison des vents du sud, qui apportent de l'humidité en été et de la chaleur en hiver. Dans les steppes occidentales, en hiver, les fortes gelées ne sont pas rares, le sol gèle profondément et la couverture neigeuse est peu profonde. L'été est court et les gelées arrivent tôt.
la faune et la flore
La principale végétation steppique est constituée de graminées appartenant à la famille des céréales, de l'absinthe et de l'herbe à plumes. Ils ont des racines puissantes qui permettent aux plantes de puiser l’humidité des couches inférieures du sol et de bien tolérer la sécheresse et la chaleur.La plupart des types de végétation ont des feuilles vert foncé et étroites, qui contribuent à réduire l’évaporation. La végétation des steppes comprend des plantes mellifères : agripaume, luzerne, mélilot, phacélie et sarrasin.
La faune de la steppe n'est pas très diversifiée. Il y a peu de gros animaux, ce sont les saïgas et les antilopes. Pour la plupart, les écureuils terrestres, les hérissons, les hamsters, les gerboises et les marmottes sont communs dans la steppe. Les renards, les furets et les loups s'en nourrissent. Il y a aussi des oiseaux de proie - faucons, hiboux, buses. Les espèces non prédatrices comprennent les grues, les canards, les hérons et les outardes. Les amphibiens comprennent les lézards, les serpents, les crapauds et les grenouilles.
Types principaux
Les chernozems typiques sont répandus dans la steppe, la plupart de leurs territoires sont labourés et des produits agricoles y sont cultivés. La zone aride est caractérisée par le lessivage des sels de sodium, de calcium et de magnésium de la couche fertile et par des processus d'érosion.
châtaigne
Dans la zone où ils sont communs, le terrain plat ou vallonné prédomine. Les sols formant le sol sont des loams carbonatés, des argiles, des loess, des grès altérés, des calcaires et autres. La terre a une teinte brune caractéristique.
Brun
Ils se forment sous l'influence du climat humide des régions subtropicales, sous des arbustes xérophytes et des herbes des prairies-steppes.Ils se caractérisent par un régime hydrique non percolatif, qui provoque une argile de l'horizon moyen, et une saturation en sels et en calcium dont la teneur dans la couche supérieure atteint 90 %.
Les sols bruns ont une structure prononcée, à prédominance lourde en composition mécanique, une acidité neutre. L'horizon d'humus est épais, jusqu'à 1 m, donc, pour la plupart, les sols bruns des steppes sont fertiles.
Solonetz et Solonchaks
Les solonetzes des steppes se forment lorsque l'eau du sol est faible ; on les trouve sur les chernozems, les sols bruns et châtaigniers. Malgré le fait que l'eau soit profonde, elle est puisée par une végétation steppique aux longues racines. Avec l'eau, les sels montent et restent à la surface après l'évaporation de l'eau. Les sels contiennent non seulement des sels bénéfiques, mais aussi des sels nocifs pour les plantes.
La formation des solonetz est caractérisée par une combinaison du processus solonetz et du processus turf. L'accumulation de sels augmente dans la zone steppique du nord au sud, tandis que l'intensité du processus de gazon, au contraire, diminue. La salinité est plus typique des sols à composition mécanique lourde, c'est-à-dire des sols argileux.
Formation du sol
Les sols steppiques se forment dans des conditions d'humidité instable et insuffisante. Chaque année, la végétation produit, bien que petite, une litière constante. La décomposition des résidus végétaux se produit pendant la saison chaude et s'arrête pendant la saison froide. Le manque d'humidité entraîne un faible mouillage du sol. Par conséquent, seuls les sels facilement solubles sont éliminés de la couche où se trouvent les racines, tandis que les sels de calcium et de magnésium descendent légèrement.
Application
Les sols des steppes sont excellents pour la culture de céréales, de maïs, de tournesols, de melons et de légumes, ainsi que pour le développement du bétail. L'herbe est une excellente source de nourriture pour les animaux de ferme. Dans la zone steppique, on élève des vaches, des porcs, des moutons et des volailles.
L'avantage des sols steppiques est leur grande fertilité, mais il y a aussi des inconvénients : des conditions hydriques défavorables, ils sèchent rapidement et nécessitent une humidité constante. Les sols steppiques, en particulier les sols légers, sont sensibles à l'érosion éolienne, c'est pourquoi il est nécessaire de prendre des mesures anti-érosion.
Les sols steppiques se forment principalement sur des limons, sous l'influence d'une humidité modérée, de l'évaporation prédominant sur l'humidité et d'une végétation herbacée vivace. Il s'agit le plus souvent de chernozems fertiles ou de sols bruns dotés de bonnes propriétés physiques. Ils conviennent particulièrement à une utilisation en agriculture, à la culture de plantes et comme base pour le pâturage du bétail. Pour obtenir une récolte, ils nécessitent l'utilisation de technologies agricoles, qui comprennent l'irrigation et l'ameublissement obligatoires du sol, l'application d'engrais et la protection contre les intempéries.