La fertilité du sol détermine dans quelle mesure les plantes se développeront et porteront leurs fruits. Il existe plusieurs façons d'améliorer les performances. Considérons un ensemble de mesures pour améliorer les sols podzoliques : fertilisation, chaulage, remise en état des terres, culture d'engrais vert, maintien de la rotation des cultures, création de lombricompost et amélioration par des plantations mixtes. Et aussi des erreurs à ne pas commettre.
Évaluation de la fertilité
Les sols podzoliques contiennent 3 à 7 % d'humus, l'épaisseur de la couche d'humus peut atteindre 10 cm et leur fertilité globale est généralement faible.La composition est dominée par les acides fulviques et contient un faible pourcentage de nutriments et micro-éléments essentiels. En termes d'acidité, les couches supérieures des sols de ce type sont classées comme acides et fortement acides (pH 4,0-5,5).
Les sols soddy-podzoliques ne drainent pas suffisamment l’eau et peuvent gonfler. En termes de composition mécanique, ces sols sont majoritairement sableux et limoneux sableux, moins souvent limoneux. Les sols gazonnés-podzoliques cultivés ont une structure finement grumeleuse ou granulaire-grumeleuse.
Comment améliorer les sols podzoliques
Pour améliorer la fertilité de ces sols, il est nécessaire d’appliquer diverses pratiques agricoles. Examinons chacun d'eux plus en détail.
Les engrais
L’application d’engrais minéraux et organiques est l’une des principales méthodes permettant d’augmenter la fertilité des sols. A partir de matière organique, on y ajoute du fumier, un mélange de fumier et de tourbe, du compost ou de l'humus. Sur les limons légers et moyens, il faut ajouter 3 kg de matière organique par mètre carré. m Dans ce cas, 15 g d'azote, 7,5 g de phosphore et 18 g de potassium pénètrent dans le sol pour chaque mètre. Sur les argiles, ajoutez 4 à 6 kg de matière organique par mètre carré. m. Les matières organiques améliorent les propriétés de l'eau des limons sableux, argileux et limoneux, les aèrent et les ameublissent, ce qui les aide à devenir plus saturées d'air.
Chaulage
L'acidité des sols podzoliques est réduite par l'ajout de chaux. La substance normalise non seulement l'acidité, mais améliore également la structure, l'aération, le niveau d'absorption de chaleur et d'eau et les conditions dans lesquelles les micro-organismes du sol se développent.La dose de chaux dépend de la composition mécanique du sol et de son acidité (en g par m²) :
- loam sableux et sableux – 100-300 ;
- terreaux légers et moyens – 250-550 ;
- loams lourds et argiles – 400-700.
La chaux ne doit pas seulement être dispersée sur le sol, mais elle doit également être déterrée avec le sol. En plus de la chaux elle-même, vous pouvez utiliser de la dolomite broyée, du tuf calcaire, des cendres de bois ou de schiste et des engrais contenant du calcium et du magnésium pour le chaulage. Après le chaulage, il est nécessaire d'appliquer de l'engrais.
Remise en état des terres
Étant donné que l'humidité s'accumule dans les sols gazonnés-podzoliques, ils sont humides et inondés. Le drainage aidera à éliminer l’excès d’humidité et rendra le sol plus adapté à la croissance des plantes.
Le drainage est réalisé selon les méthodes suivantes : installation d'un système de drainage qui élimine en permanence l'eau, construction d'un puits ou d'un bassin décoratif, soulèvement du sol et nivellement de la zone.
Engrais vert
L'engrais vert peut également être utilisé sur les sols gazonnés-podzoliques. Des légumineuses, des engrais verts à grains et des phacélies peuvent être semés dans les parcelles. Pour 1 m² M. vous devez dépenser 10 à 20 g de graines, soit 1 à 2 kg par cent mètres carrés. Les fines herbes sont semées après la récolte des premiers légumes, tondues et enterrées à l'automne.
L'engrais vert enrichit parfaitement le sol en matière organique, qui se forme après la pourriture, et la structure du sol s'améliore. Le sol sableux devient plus cohérent et le sol argileux devient meuble. Après avoir déterré la masse d'engrais vert, un volume de matière organique est ajouté au sol, comparable à l'ajout de 3 à 4 kg d'engrais par mètre carré. m.
Rotation des cultures
Sur des sols de ce type bien entretenus et cultivés, toutes les cultures maraîchères et maraîchères peuvent être plantées si l'acidité a été réduite.Sinon, seules les espèces qui poussent bien dans un sol acide peuvent être plantées. Les haricots, les céréales, les concombres, les herbes et les oignons, les légumes-racines et les tomates sont particulièrement sensibles à l'acidité.
Vermiculture et lombricompost
Les vers de terre qui produisent du lombricompost augmentent également la fertilité des sols. Les vers sont élevés dans des boîtes et la masse qu'ils traitent est versée sur les lits. L'engrais accélère la germination des graines, la croissance et le développement des plantes, la saison de croissance est raccourcie et la récolte peut être récoltée 2 à 3 semaines plus rapidement. Les plantes deviennent plus fortes, leur immunité est renforcée, elles tolèrent mieux les intempéries et résistent aux infections. La productivité augmente, les produits deviennent de meilleure qualité.
Plantations mixtes
L'essence de la méthode est qu'à côté des plantes de la culture principale, une culture d'accompagnement est plantée dans les plates-bandes, dont la proximité entraîne une amélioration de l'état des cultures, une réduction des maladies et une amélioration de l'état des cultures. goût des fruits récoltés.
Des herbes médicinales et épicées sont ajoutées aux cultures principales, elles sont semées en rangées le long des sentiers. Pendant la période de floraison, ils attirent les abeilles qui pollinisent les plantes, ce qui augmente considérablement la formation d'ovaires.
Erreurs du débutant
Les erreurs courantes sont : ne pas effectuer de chaulage, déterminer de manière incorrecte le degré d'acidité ou la dose de chaux, ne pas appliquer chaque année des engrais organiques et minéraux, sans lesquels les plantes des sols gazonnés-podzoliques ne produisent pas une bonne récolte.
L'erreur suivante est qu'en creusant, certains jardiniers creusent le sol trop profondément, soulevant la couche podzolique et la mélangeant avec de l'humus, ce qui diminue la fertilité du sol. Par conséquent, lorsque vous creusez, vous ne devez pas enfouir la pelle trop profondément dans le sol.
Ils font également une erreur en choisissant une culture qui poussera cette année ; Vous ne pouvez pas cultiver la même culture au même endroit pendant plusieurs saisons, ce qui évite la propagation de ravageurs et de maladies courants.
Les sols de type podzolique ne sont pas naturellement fertiles ; sans culture et soins constants, ils ne le seront pas. Mais pour une utilisation dans les parcelles de jardin, vous pouvez utiliser certaines techniques agricoles pour augmenter la fertilité du sol. Il est recommandé d'effectuer les travaux proposés, car l'effet complexe des méthodes agricoles sera plus important que celui de n'importe quelle méthode unique.
Les méthodes les plus importantes et les plus nécessaires sont le chaulage et la fertilisation. Une alimentation de base et supplémentaire doit être effectuée chaque année, quelle que soit la culture cultivée. Des engrais sont également appliqués même si le site reste en jachère ou s'il est prévu de cultiver de l'engrais vert. Les nutriments non dépensés seront ensuite utilisés par la future culture.