Le type de sols tourbeux-podzoliques se distingue des sols podzoliques. Leur formation et leur développement sont influencés par certains facteurs. Ils ont des structures et des propriétés de profil différentes. Considérons les conditions de formation des sols tourbeux-podzoliques, leurs caractéristiques morphologiques et leurs propriétés fondamentales, leur classification et leur importance économique, là où ils sont courants.
Conditions d'éducation
Les sols tourbeux-podzoliques se développent dans des zones mal drainées, caractérisées par une stagnation temporaire de l'humidité de l'atmosphère et des niveaux d'eau souterraines élevés.L'engorgement constant conduit à la gleyification, au cours de laquelle des inclusions d'ocre rouille, des taches et des veines bleuâtres se forment dans des horizons podzoliques ou des couches de gley isolées.
Aspect morphologique
Le profil des sols tourbeux-podzoliques est constitué des horizons suivants :
- litière forestière de 2 à 4 cm d'épaisseur, qui passe successivement dans un horizon d'humus faiblement, modérément et fortement décomposé de 5 à 30 cm d'épaisseur ;
- horizon d'humus continu de couleur foncée, de 10 à 15 cm d'épaisseur, avec une structure granuleuse-grumeleuse ;
- horizon podzolique gleyifié de 5 à 50 cm d'épaisseur, de couleur claire, à structure écailleuse ou lamellaire, sans structure ;
- couche illuviale de 20 à 50 cm d'épaisseur, avec des taches et des stries ocres et bleuâtres ;
- roche formant le sol, fortement gleyifiée sous l'influence de l'humidité du sol ; s’il n’y a pas d’humidité dans le sol, il n’y a aucun signe de gleying.
Les principales caractéristiques des sols tourbeux-podzoliques sont une acidité prononcée et une diminution de la teneur en humus avec la profondeur. L'humus est principalement constitué d'acides fulviques. Les horizons supérieurs sont riches en silice et les horizons gleyifiés sont riches en fer mobile.
Propriétés
Les sols tourbeux-podzoliques ont des propriétés agronomiques défavorables. Les sols ne sont pas suffisamment réchauffés, sont trop humidifiés, ont une faible perméabilité à l'oxygène et contiennent peu d'azote, de potassium et de phosphore sous forme disponible.
La fertilité est faible, l'horizon podzolique ne contient que 1 à 2 % d'humus, l'horizon illuvial en contient 0,5 à 0,6 %. Cependant, 0,8 % de la superficie de ces terres est utilisée à des fins agricoles.
Classification
Les sols tourbeux-podzoliques sont divisés en 6 sous-types. Les tourbeux-podzoliques avec gleyification superficielle sont courants dans la taïga du nord et du milieu, formés sur des roches à composition mécanique lourde.Dans l'horizon supérieur, il y a 1 à 2 % d'humus, dans l'horizon suivant – 0,5 à 0,6 %. La réaction dans toutes les couches est acide, particulièrement forte dans les horizons supérieurs. Les premières couches sont saturées de bases à 10-50%, la roche - à 60-70%. La couche gleyifiée contient du fer mobile et la couche supérieure contient de la silice.
Les sols tourbeux-podzoliques à gleyed contiennent de l'humus de 2 à 3 % à 3 à 8 %. La réaction est acide, les limons et les sesquioxydes s'accumulent dans la couche illuviale, alors qu'ils sont peu nombreux dans les horizons supérieurs.
Les sols gleyifiés humifères-podzoliques se trouvent dans des zones mal drainées, sur des roches de composition légère. Il y a peu d'humus - 1%, dans la couche illuviale - jusqu'à 3-10%. Toutes les couches sont acides, riches en bases.
Les soddy-podzoliques avec gleying superficiel sont situés dans la taïga méridionale, les forêts et les prairies. Ils contiennent 2 à 9 % d'humus, les couches supérieures sont acides, la base en contient 40 à 60 %. Sur les roches carbonatées, le sol est moins acide que la normale.
Les sols gleynés soddy-podzoliques se trouvent dans la taïga méridionale dans les forêts sur des dépôts sableux, sous lesquels se trouve de l'argile. L'horizon supérieur contient 1 à 3 % d'humus, l'horizon illuvial – 2 à 10 %. La réaction est respectivement acide et neutre.
Usage
Les sols marécageux-podzoliques ne sont pas fertiles sans mesures agrotechniques. Pour qu'ils deviennent adaptés à un usage agricole, il est nécessaire de réguler les régimes thermiques et hydriques et d'appliquer des engrais organiques et minéraux.Des mesures de remise en état sont utilisées pour le drainage, l'ameublissement en profondeur et le chaulage afin de réduire l'acidité excessive.
Les sols de la taïga tourbière-podzolique se forment dans des conditions de forte humidité et de manque d'oxygène, qui déclenchent le processus de gleyisation. Leur fertilité naturelle est faible, mais après transformation, ils peuvent être utilisés à des fins économiques.