Lors de la culture de plantes, les jardiniers et les jardiniers doivent prendre en compte de nombreuses caractéristiques. Dans ce cas, l’acidité du sol est considérée comme un paramètre important. Cela influence le choix des plantes pour un site particulier. Parfois, il est nécessaire de prendre des mesures spéciales pour neutraliser le sol. Cependant, il convient d’abord de déterminer la réaction de l’environnement. À cette fin, des acidimètres spéciaux du sol sont utilisés.
Valeur admissible
L'acidité du sol dépend de la teneur en substances organiques et minérales.Leur volume influence la formation d’un environnement bénéfique pour certaines plantes et dangereux pour d’autres. Ces caractéristiques doivent absolument être prises en compte avant la plantation.
Les paramètres d'acidité comprennent 5 niveaux. Chacun d'eux parle de l'état actuel du sol. Dans ce cas, tous les appareils ont les divisions suivantes :
- moins de 4,4 ou parfois jusqu'à 5 - dans une telle situation, le sol est très acide ;
- 5-6 – le sol est modérément acide ;
- 6-7 – le sol a des paramètres de pH neutres et est parfait pour la plantation ;
- 7-7,5 – ces valeurs sont typiques d'un environnement légèrement alcalin ;
- plus de 8,5 – le sol a une teneur élevée en alcalis, ce qui affecte négativement la culture.
Des appareils spéciaux aident à déterminer l'acidité du sol. Grâce à leur utilisation, il est possible d'obtenir un rendement maximal avec des investissements relativement faibles.
Compteurs d'acidité
Tous les appareils d'évaluation de l'acidité du sol sont divisés en plusieurs catégories. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.
Testeurs électriques
Tous les pH-mètres électroniques sont intuitifs et faciles à utiliser. Ces appareils sont divisés en 2 catégories :
- Les appareils dotés d'une sonde-électrode fonctionnent directement avec le sol. Pour obtenir des résultats, le jardinier n’a pas besoin de prélever une poignée de terre pour l’analyser. Pour ce faire, il est recommandé d’immerger le capteur en tout point du chantier.
- Appareils universels - leur fonctionnement ressemble à l'utilisation d'une bande de tournesol. Pour ce faire, vous devez prélever un échantillon de sol sur le site et le dissoudre dans l'eau. Ensuite, vous devez abaisser l'appareil avec l'indicateur dans la masse résultante. De tels dispositifs peuvent être utilisés pour différents types de liquides.
Bande de tournesol
Les principaux avantages des bandes de tournesol sont l’accessibilité, le faible coût et la facilité d’utilisation. Pour vérifier la structure du sol à l'aide de cette méthode, il est recommandé de procéder comme suit :
- Prélevez quelques poignées de terre et mélangez avec de l'eau propre pour obtenir une masse homogène.
- Au bout d'un quart d'heure, remuez à nouveau la substance.
- Attendez qu'une couche de liquide se forme dessus.
- Appliquez une bande de tournesol sur le liquide.
Les bandelettes de test contiennent généralement des instructions d'utilisation. La teinte dans laquelle ils sont peints aide à comprendre quelle est l'acidité du sol. Les couleurs suivantes sont couramment utilisées :
- rouge – indique une acidité élevée ;
- orange – indique des paramètres d'acidité modérés ;
- jaune – considéré comme un indicateur de faible acidité ;
- vert - preuve de la structure neutre du sol ;
- vert vif - indique une réaction alcaline.
Compteurs gratuits
Cette méthode convient aux personnes qui ne peuvent pas acheter un appareil ou une bandelette coûteux. Pour évaluer les paramètres, il est permis d'utiliser du vinaigre à une concentration de 9%. Pour utiliser cette méthode, il est recommandé de procéder comme suit :
- prélever des échantillons de sol dans différentes zones ;
- mélanger la terre avec de l'eau;
- Arrosez légèrement le sol avec du vinaigre.
Les actions ci-dessus peuvent entraîner les réactions suivantes :
- fort moussage - cela indique une concentration élevée d'alcali;
- manque de mousse - cela indique une acidité élevée du sol;
- une petite quantité de mousse est observée lorsque la réaction du sol est neutre, ce qui permet de l'utiliser pour planter différentes cultures.
Règles de mesure
Pour que l'utilisation des acidimètres produise des résultats, vous devez étudier attentivement les instructions.Il est important de suivre les règles suivantes :
- Débarrassez les lits des gros débris, de l’herbe et des feuilles. Si le sol est extrêmement sec, il doit être légèrement humidifié.
- Après l'application de la fertilisation, au moins 3 jours devraient s'écouler.
- En effectuant seulement trois mesures, vous obtiendrez des résultats extrêmement précis.
- Après chaque mesure, l'appareil doit être essuyé avec un chiffon doux.
- S'il n'y a pas d'étalonnage en usine, vous devrez le faire vous-même. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une solution tampon.
- Pour effectuer des mesures, l'électrode doit non seulement être enfoncée dans le sol, mais également compactée autour du capteur. Ensuite, il est recommandé d'attendre 1 minute, après quoi les résultats de la mesure apparaîtront à l'écran.
Les meilleurs instruments de mesure
Il existe aujourd'hui de nombreux appareils de haute qualité pour évaluer les paramètres d'acidité du sol.
Note globale
Les appareils les plus efficaces sont les suivants :
- Le "GREEN BELT tester 3 in 1" est un excellent appareil pour évaluer la réaction du sol. Cela aide également à déterminer l’humidité et l’éclairage actuels de la zone.
- L'ETP111 pH est un appareil coûteux qui offre un haut degré de précision. L'appareil n'est pas équipé de fonctions supplémentaires. Pour obtenir des résultats précis, il est recommandé de prendre 2 mesures.
- YIERYI TPH01803 est un appareil compact qui permet de déterminer la réaction du sol dans n'importe quelle zone. La mesure est effectuée à 12 niveaux. Grâce à cela, il est possible d'obtenir les résultats les plus précis. En plus de l'acidité et de l'humidité, l'appareil évalue la lumière et la température.
Les meilleurs appareils professionnels
Les types d'appareils suivants sont adaptés à un usage professionnel :
- Le pH-mètre ZD-06 est un modèle coûteux adapté à un usage professionnel.La principale caractéristique distinctive de l'appareil réside dans ses paramètres de haute précision. Il montre également l'humidité du sol. L'électrode de travail atteint une longueur de 30 centimètres, ce qui permet de mener des recherches à différentes profondeurs.
- Le testeur de pH Hanna est un appareil allemand qui vous permet d'évaluer avec précision l'état actuel du sol dans un laps de temps relativement court. L'appareil comprend un calibrage automatique, ce qui rend son utilisation aussi précise que possible.
- pH-mètre Bluelab – dispose d’un écran LCD lumineux. Le kit comprend un indicateur d'étalonnage et de batterie faible. En outre, les caractéristiques distinctives de l'appareil incluent la résistance à l'eau et une consommation d'énergie économique.
Les meilleurs modèles en papier tournesol
Pour évaluer la réaction du sol, il est permis d'utiliser les types de bandes de tournesol suivants :
- GARDEN SHOW est un produit merveilleux qui convient à de nombreux jardiniers. Grâce à son utilisation, il est possible d'évaluer rapidement les paramètres d'acidité.
- Les bandelettes de test pH 5,5-9,0 sont des produits simples et abordables. Le kit comprend 80 testeurs. Pour obtenir des résultats précis, il est recommandé d’effectuer des tests 4 à 5 fois.
- HOME LAB - des bandes de haute qualité très appréciées des jardiniers. Ils aident à déterminer l'acidité allant de 1 à 14. Il y a 100 bandes dans l'emballage.
Les acidimètres du sol diffèrent par leur principe de fonctionnement et leur prix. Cela permet à chaque jardinier de choisir l'option la plus adaptée.